INTRODUCTION 

Puisque j'ai eu le plaisir de visiter cette belle distillerie, c'est avec grand plaisir que je la présente. Il s'agit d'une distillerie artisanale et familiale . L'accueil débute avec un beau sourire quelque soit la personne que vous rencontrez. C'est d'emblé très chaleureux . La communication se fait en allemand, en anglais , un peu en français pour certains  . Il faut savoir que cette distillerie fonctionne avec 10 personnes qui arrivent à produire 50 000 bouteilles d'excellents whiskies par an . Au whisky il faut rajouter du gin , une liqueur de  rhum et diverses autres  liqueurs.

Nous avons été guidés par Anna Kathrin Langer, assistante de direction. Il est évident qu'elle aime sa distillerie ( bien qu'elle ne lui appartienne pas !!). Elle n'est pas avare de détails , répondra à toutes nos interrogations et  saura rendre notre visite extraordinaire. Elle n'hésitera pas à répondre à mes multiples questions et ce, même après la visite ( par courrier électronique ).

Si vous passez à proximité de Walkenried il faut faire le détour ( prendre un rendez vous est nécessaire )  ! Hercynian fait partie de ces "petites" distilleries qui méritent largement d'être découvertes.

Les premiers spiritueux  produits par Hercynian l'ont été en 1985. C'est en 2002 que le premier new spirit de malt du Hartz a été distillé ce qui a permis de fêter  la naissance du premier whisky single malt du Harz en 2005.

Merci Anna pour ta gentillesse, ta disponibilité , ton partage des connaissances .

Entretien  entre Fabian de Street Food Bros et  Anna  Buchholz 

Entretien  entre  Whisky Jason et  Anna  Buchholz 

GEOGRAPHIE ET METEOROLOGIE LOCALE

situation au sein de l'Europe selon google map

La distillerie se situe au nord de l'Allemagne , dans le lander de Basse-Saxe,  sur le territoire de la ville de Walkenried et plus précisément sur la localité de Zorge . Un tour rapide sur " google map" montre que l'établissement est à quelques kilomètres (environ 10)  seulement de l'entrée  du parc naturel des monts du Hartz , 

Zorge , est dans la partie sud des monts du Harz,  longée  par la rivière  la Zorge sur 3 km. La vallée est dominée à l'ouest par le mont  Großer Staufenberg (554 m) et le Hoheharz (584 m) . A l'est se trouvent deux autres monts,   le  Jagdkopf (603,1 m) et l'Eichenberg (495,1 m). Tout cela pour expliquer que la distillerie est en pleine nature.

Le Harz est le massif montagneux le plus septentrional d'Allemagne . Il est connu pour  sa grande beauté , sa géologie sa faune et sa flore . Dans les forêts du Harz se trouvent  4000 km² de falaises granitiques , des sapins , des  vallées profondes , des ruisseaux et des lacs . Le parc national du Harz s'étend sur 10 % de la surface totale du Harz. Le mont Brocken  est le point culminant avec ses 1141 m

Cliquez sur les cartes   pour les agrandir

Sur le plan météorologique selon le site Climat data  :" Le climat de Sorge est dit tempéré chaud. Les précipitations à Sorge sont importantes. Même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore. D'après Köppen et Geiger, le climat y est classé Cfb. Sorge affiche 7.6 °C de température en moyenne sur toute l'année. Il tombe en moyenne 820 mm de pluie par an."

Vous pouvez consulter le tableau climatique de Sorge du site Climat data

La distillerie  explique pouvoir comparer  le climat de Sorge  au climat du Speyside écossais avec  des hivers plus long et des  étés courts, froids et humides. Dans la partie sud des montagnes du Harz, il y plus de précipitations que dans la partie nord. Elle rajoutera " mais la part des anges est plus élevée que dans le Speyside pour des raisons de réglementation locale touchant à l'aération des locaux et la sécurité .

HISTOIRE DE LA DISTILLERIE

L’histoire d’une forge du moyen âge qui va donner naissance

à une belle distillerie

Naissance de la forge

L’histoire de la distillerie d’Allemagne du Nord Hercynian est rattachée à l’histoire de Walkenried . Cette petite ville allemande de Basse Saxe située au sud du Harz  est connue depuis des siècles pour son abbaye cistercienne datant de 1127.

Dès sa fondation, le monastère se développe et toute une vie s’organise aux alentours. Les moines y travaillent, ils pêchent, cultivent les terres et s’engagent même dans l’exploitation des gisements de métaux.

C’est dans ce contexte que dans les années 1250 , sur les terres du monastère, à l’emplacement de ce qui deviendra le village de Wieda les moines ont construit une forge, certes beaucoup moins connue que le monastère et pourtant elle le mériterait. Le développement économique était au beau fixe. Les années passent tranquillement.

Le sort s’acharne contre la région et la forge

Mais, c’était sans compter avec l’arrivée du bacille yersinia pestis qui a semé la peste noire dans toute l’Europe provoquant de nombreux décès entre 1346-1353  . Le Harz est dépeuplé, l’économie s’arrête, la forge aussi.

La médecine était alors bien pauvre et il faudra attendre 1894 pour que ce bacille soit mis en évidence par le médecin suisse Alexandre Yersin  puis il faudra attendre la seconde partie du 20ème siècle pour découvrir des antibiotiques efficaces. Après cette brève incursion dans l’histoire de la médecine , revenons au 15ème siècle .

En 1493, en Ecosse, dans le monastère bénédictin de Lindores  le frère John Cor distillait le malt.

En 1593 le Hartz , remis de la peste , s’était repeuplé et l’économie repartait. Les mines sont rouvertes et les gisements de métaux exploités. La forge est toujours là. Les forgerons vont pouvoir forger.

Alors que tout semblait bien aller, en 1618 débute la guerre de trente ans qui terminera en 1648 avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer.

Le sort avait malheureusement décidé de s’acharner sur cette belle région.  Le 20 mars 1642 , alors que la guerre allait sur sa fin , le barrage non loin du Kastental supérieur se brise et inonde la région  qui est dévastée. La forge a été prise dans les flots et n’est plus utilisable pour longtemps. On manque d’argent et d’hommes pour la réparer. L’économie et l’exploitation minière n’ont pu se rétablir que lentement à partir de 1648. La forge ne sera remise en état qu’en 1654.

Ce n’était pas terminé ! Le 07 avril 1808 le barrage s’est rompu une seconde fois entrainant une fois plus de gros dommages dans la région et à cette forge.

Les années passent, puis, en 1873 l’ancienne forge sera louée pour servir de … tonnellerie. Puis des nouveaux propriétaires et de nouvelles dégradations suivies , ou pas de réhabilitations.

20ème siècle

 

Cela a duré jusqu’en 1895, lorsqu’ un certain Theodor Knoblauch , l’arrière-grand-père du fondateur de la manufacture, a acquis le bâtiment qu’il a réhabilité. Theodor souhaitait construire des pelles en bois pour les industries sucrière et du maltage… oui du maltage. Avait-il une arrière-pensée pour sa descendance ? avait-il entendu parlé de ce qui se passait en Ecosse et en Irlande ?

Quoi qu’il en soit tout peut faire penser que le Dieu Amaethon veillait et avait, lui, sa petite idée depuis longtemps, il fallait juste attendre le bon moment et les choses vont bientôt s’arranger.

Après le décès de Theodor Knoblauch, c’est sa fille Erika Buchholz, née Knoblauch (1912 - 1995) qui est devenue le nouveau propriétaire. La propriété sera utilisée pour entreposer des voitures . En 1973 un incendie va détruire une grande partie des bâtiments. La toiture doit être complètement remplacée, mais certaines vieilles poutres ont été sauvées  ( elles existent encore à ce jour) .

Durant l’automne 1984 des plans d’une rénovation complète de la forge créée, faut-il le rappeler, en 1250 sont établis et le bâtiment sera reconstruit. Le fondateur de l’entreprise, Karl-Theodor Buchholz né en 1960 et son épouse Pirkko-Helena envisagent d’y ouvrir un restaurant , le Harz Hammerschmiede , avec une production d’alcool ce qui n’a pas été sans plaire à Amaethon qui était sur le point d’arriver proche de son but.

En 1984 un heureux évènement arrive dans la famille : la naissance d’une petite fille qui s’appellera Anna-Katharina Buchholz ,

Fondation de la distillerie

 

En mars 1985, le restaurant Harz  Hammerschmiede  ouvre . Il a une capacité de 100 couverts et une production expérimentale de spiritueux s’y développe. On peut dire qu’Anna-Katharina est née dans les spiritueux.

La distillerie a ainsi été créée en 1985 par Karl-Theodor Buchholz. A cette époque on ne parlait pas encore de whisky dans le Hartz.

Le départ du restaurant était une réussite tout comme la production expérimentale de spiritueux. Dès l’automne 1985 il a été décidé de valider la production expérimentale de spiritueux et de lancer  une  production en série.

Le lancement se fera avec la production du célèbre « Schmiede feuer » des herbes distillées à 56% vol. !! Bien d’autres spiritueux du Hartz vont voir le jour.

C'est ainsi que de 1985 à 2005, l'entreprise  a été située à Wieda  dans l'ancienne forge  , qui, nous le verrons ne sera jamais abandonnée puisqu'elle sera , par la suite, utilisée comme chais . 

Arrive la nuit du 09 au 10 novembre 1989.  Une date qui reste dans la mémoire de tous les Allemands et qui est rentrée dans l’histoire du pays et même dans celle de l'Europe. Le 10 novembre 1989, lorsque les allemands  se sont réveillés, la chute du mur de Berlin leur a été annoncée. L’Allemagne était réunifiée ! Cette page historique allemande a tout changé pour la vie des Allemands mais aussi pour la vente et la production des spiritueux. La production de l’ Hammerschmiede a été crescendo avec en 1994 une liqueur de framboise puis une liqueur des « herbes des prés » en 1996.

 

Mais, en 1998 on notait de moins en moins de passages dans les villes de Wieda, Zorge et Walkenried. Il devenait difficile de faire fonctionner un restaurant  et une distillerie . C’était le moment du bilan . En automne 1998 , la production d’alcool avait atteint 5000 litres par an ! Elle était en pleine croissance . La décision fût prise en faveur de la production d’alcool. Le restaurant fermait.

Il fallu cependant résoudre une autre difficulté : l’ancienne forge, si elle était totalement adaptée à la production de spiritueux, ne pouvait pas servir à leur vente par manque de place.

A cette époque Anna-Katharina avait grandi , elle était âgée de 14 ans et s’intéressait à l’histoire de sa famille , de sa belle région et se passionnait pour les spiritueux . Attention , je n’ai pas écrit ni dit et ni pensé qu’elle en buvait !!!  Peut-être développait-elle son odorat ? Elle découvre l’histoire de la forge qui est devenue, après de multiples étapes, un restaurant. Elle apprend aussi que de la construction de la forge a été l’œuvre des moines de l’Abbaye de Walkenried . Mais les moines ne faisaient pas que forger , ils utilisaient aussi de l’ orge malté pour brasser une bière médiévale . Ils se seraient même lancés dans la distillation d’une eau de vie ( acqua vitae) ce qui était , d'ailleurs aussi,  fréquent jusqu'en Ecosse. Que de similitudes….

 

Bref revenons à notre ancien restaurant qui ,s’il pouvait produire des spiritueux, manquait de place pour les vendre. Pour résoudre cette difficulté , il a été décidé de créer un réseau de magasins .

 

En 2000, le premier magasin a été ouvert à Benneckenstein situé à une vingtaine de km de Wieda  . Le réseau s’est agrandi  en 2002 en ouvrant un magasin  à  Wernigerode

Naissance  du 1er whisky d’Allemagne du nord

 

2002 c’est l’année au cours de laquelle Anna fête ses 18 ans ! Mais pas que … Anna s’était informée sur tout ce qu’il se passait autour d’elle … et ailleurs. C’est alors qu’elle eu l'idée de produire un Whisky Single Malt dans les montagnes du Harz dans la tradition de l'aqua vitae produite par les moines de l'abbaye impériale de Walkenried. Le premier whisky du nord de l’Allemagne.!! Folle idée d’une jeune adulte ? Pas du tout, c’était une très bonne idée. C'est ,en tous les cas, ce que j'aurais dit à Anna si je l'avais connu à cette époque !  et l’avenir va  prouver qu'elle a eu raison !  Anna  Katarina pratiquait des essais dans l’ancienne forge devenue restaurant et distillerie. Il faut aussi préciser que , pendant ce temps, Anna Katarina  continuait ses études  de droit commercial et des affaires  et de philosophie qu’elle a débuté en 2003 à Georg-August-Universität Göttingen. On peut se demander comment elle pouvait tout gérer ! Le sport devait l’aider !

C’est donc en 2002 qu’elle distille pour la première fois de l’orge malté et qu’elle met en fût le new-make sorti de son alambic. À cette époque, il existait seulement deux autres single malts allemands. Tous deux se trouvaient dans le sud de l’Allemagne.

 

 Au printemps 2003 , probablement dans un soucis d’anticipation , alors que le futur whisky se développait dans les fûts,   une seconde boutique  a été été ouverte à Braunschweig,  ville située à environ 85 km de Wieda. Elle sera suivie de près par une troisième à Wolfsburg à  120 km environ de Wieda  durant l' été 2003 qui malheureusement devra fermer au bout de 10 mois.

 

2005  a été une année importante pour la distillerie . Après un peu plus de 3 ans de maturation c’est en effet la naissance du 1er whisky  d'Hammerschmiede  et d’Allemagne du nord  . 

En Avril 2005 , autre évènement marquant c'est un déménagement à Zorge, dans un bâtiment de production plus grand avec chais, salle de vente et d’accueil. La vente du Harz Single Malt Whisky commence en 2005/2006 avec  un excellent départ. Anna continuera à produire de petites quantités jusqu'à 10 fûts par an ( ce qui était déjà pas mal !!) . Le stockage de fûts  se fait alors  dans l’ancien local d' Hammerschmiede qui sera rapidement rempli. 

 

Mi-2006, alors que le bâtiment historique de l’ancienne forge est gardé  et sert de chais , les 3 magasins sont vendus et tout sera centralisé  à Zorge .

 

Dès 2007, le whisky single malt du Harz est en passe de devenir un passage obligatoire pour tous les whisky lovers allemands .  À la fin de 2007, le stockage de barils était passé à près de 50 fûts.

Des travaux d’amélioration et d’agrandissement sont effectués régulièrement, la devise de l’entreprise est celle d'un proverbe turc qui dit que « Quand la maison est finie, la mort entre» . Cela serait d'ailleurs  la raison pour laquelle les sultans turcs auraient toujours des palais en travaux . Peu à peu les barils seront stockés dans la vieille forge et à Wieda  mais aussi à Zorge.

 

C'est en 2010 que la popularité  du whisky single malt Harz  sera réellement croissante . Le volume de production annuel était à plus de 10 000 bouteilles. Malgré cette ascension de production,  le concept de manufacture , donc du «  fait à la main » ,  est toujours respecté du début à la fin du process. Cela sera toujours le cas en 2023 lors de ma visite.

 

Dans les années 2012 et 2013 , la vente du Harz Single Malt Whisky connaît un grand succès. Plusieurs produits sont proposés à la vente  en dehors de l’Allemagne .Cette même année pas moins de  6 whiskies de la distillerie ont été évalués dans la bible du whisky de Jim Murray  à  plus de 85 points . Alrik est noté à  95 points. Dans l’édition de 2013 les "Distillery Edition", "Ember" et "Journey" ont été évalué à 89, 93 et 94 points,  "Alrik " garde ses 95 points. Les single malt de la distillerie sont considérés comme les meilleurs single malts allemands.

De 2016 à nos jours

Comme dans beaucoup de distilleries écossaises il y  a , en Allemagne aussi des hauts et des bas . En 2016, la distillerie va connaître une période délicate. La célèbre Scotch Whisky Association saisi la justice Allemande afin que Hercynian distilling modifie le nom du « The Glen Els single malt ». La raison ? La SWA dénonçait l’emploi du mot « Glen » en affirmant que le nom « Glen Els » pourrait faire croire au consommateur qu’il s’agissait d’un produit écossais !  Pour quelle raison profonde cette crainte ? L’histoire ne le dit pas. Toutes les suppositions sont permises . Est-ce que la SWA aurait pensé que la distillerie Hercynian  pouvait faire de l’ombre aux célèbres et excellents scotches ? on ne le sait pas. Mais il faut reconnaître que si la SWA a joué son rôle statutaire de protection du « scotch », Hercynian distilling avait aussi, à mon avis ,  des arguments pour se défendre. L’affaire n’était gagné d’avance pour aucune des 2 parties.

Avant de continuer , une petite parenthèse pour rappeler que le mot « glen » est issu du gaélique « gleann » désignant une vallée longue, profonde, en forme d’auge, d'origine glaciaire. Une « glen » s'oppose à une « strath » qui désigne une vallée large et peu creusée.

Pour revenir donc au procès , l'affaire n'était tellement pas gagnée pour chacune des parties qu'en première instance, en 2016,  le tribunal régional de Hambourg a débouté la SWA. La puissante SWA  n'allait pas en rester là.  Elle saisi le tribunal régional supérieur en appel  qui en a décidé  le contraire. La Hammerschmiede aurait pu , bien evidemment,  saisir  la Cour Fédérale  ( correspondant à la Cour de Cassation en France). Mais, en Allemagne aussi cette voie est longue et couteuse et surtout comme il se dit en France " c'est un coup de poker ". 

La distillerie Hercynian a donc décidé , en toute sagesse , de suivre la décision du tribunal régional supérieur qui a donné droit à la Scotch Whisky Association. La distillerie Hercynian  a ainsi renommé «Els Burn »son single malt qui était connu sous le nom de « The Glen Els »   depuis quand même 17 ans !!  Le single malt « The Glen Els »  de Hercynian restera ainsi toujours disponible mais sous le nouveau  nom d’ «Els Burn ».  Hercynian Distilling Co. a bien entendu informé ses clients dans les médias sociaux de ce changement.

Les appelations des  autres gammes de produits de la Hercynian Distilling Co. ( Willowburn, Alrik et Emperor’s Way) sont restés  inchangées, les whiskys non tourbés ont été commercialisés sous le nom d’Elsburn au lieu de Glen Els.

« Els » provient du nom de la source de la rivière Elsbach  qui est l’approvisionnement en eau de la distillerie .

Tous les produits qui étaient déjà sur le marché sous le nom de « The Glen Els » ont  été vendus sans changement d'étiquettage jusqu’à épuisement des stocks. Le dernier whisky sorti avec l’ancien nom a été étiqueté :  « The Glen Els – The Distillery Edition -  Matured in the best Sherry Casks LAST EDITION Bottled 2019 »

« The Glen Els – The Distillery Edition -  Matured in the best Sherry Cask

LAST EDITION Bottled 2019 »

Pendant cet intermède juridique la distillerie a continué de prospérer et lors de ma visite en juin 2023 la production annoncée lors de la visite est  maintenant de 50 000 bouteilles par an.

En 2023  4 marques de single malt whisky sont proposées

ELSBURN ( qui a été connue sous le nom "  Glen Els" )

WILLOWBURN

ALRIK

EMPEROR’S WAY

L'histoire  de la vieille forge du moyen- âge devenue une belle distillerie va  sans au un doute continuer . Whisky Lovers Encyclopediae souhaite une longue vie à Hercynian Distilling .

LA DISTILLERIE 

Une petite visite des locaux  .

Cette sympathique distillerie située très proche du parc national des Monts du Hartz est située à l'entrée du village , à droite en venant de Walkenried. Nous avions repéré les lieux la veille de notre visite qui a eu lieu le 21 juin 2023. 

Nous avons été reçu par Anna Kathrin Langer , assistante de direction qui nous a fait une visite mémorable, en privée. Anna nous a montré , je crois , tous les coins et recoins . Elle était visiblement passionnée tout autant que nous.

Kirsch Interviews   avec Anna  Buchholz 

Direction de la distillerie

Propriétaire et conseiller stratégique

KARL THEODOR BUCHHOLZ depuis 1985 (CSO)

Directrice des opérations et chef de la distillation 

ANNA KATHARINA BUCHHOLZ depuis 2002 (COO and CEO)

Assistante de direction

ANNA KATHRIN LANGER depuis 2022 (CTO)

Au moment de sa création en 1985 la distillerie comptait 2 membres : le fondateur  Monsieur KARL THEODOR BUCHHOLZ  et une experte botaniste Madame PIRKKO HELENA BUCHHLOZ   . L'équipe en 2023 est constituée de 10 personnes .

Agrandissez les photos en cliquant dessous . Copie interdite sauf accord avec whisky-lovers-encyclopediae

CARACTERISTIQUES DE LA DISTILLERIE

Date de fondation 1985
Fondateur Mr Karl Theodor Buchholz Chief Strategy Officer
Head of operations & Head of distilling Anna Katharina Buchholz Chief Operating Officer - COO and Chief Executive Officer depuis 2002 (CEO)
Date première distillation 2002
Naissance du 1er whisky 2005
Types de whiskies produits Single Malt Whisky
Catégories d'orges utilisées orge locale des collines du Hartz principalement Golden Promise et Concerto
séchage du malt au bois le bois d'hêtre et d'aulne sont partiellement utilisés
tourbe utilisée si whisky tourbé c'est de la tourbe allemande qui est utilisée à un niveau de 22 à 35 ppm
Brassage - filtration Mash-tun Lautering full lauter mash tun . Le brassage dure environ 45 minutes . Un lot par jour 4 jours par semaine soit 2500 litres de wort par jour et 4 jours par semaine soit 10 000 l de wash par semaine et 10 000 l de wash par semaine.
Cuves de fermentation 4 cuves de fermentation de 3050 litres en chêne français
temps de fermentation 96-144 heures soit 4 à 5 jours !
taux alcool du wash approx. 8.5-9%vol.
distillation double distillation en pot still . Tous les alambics sont chauffés au feu de bois . 3 pot still
Wash still 2 wash stills de 800 litres : big boil-ball , ascending lyne-arms , shell and tube condenser
Spirit still 1 spirit still de 700 litres boil-ball , descending lyne arm shell and tube condenser
Fûts utilisés pour la maturation Habituellement la distillerie utilise des fûts de chêne qui ont été remplis une seule fois par un autre alcool ( first fill casks ) . Ils sont de contenance allant de 38 - 500 l . Environ 60% des fûts sont des fût de Sherry , 10% des fûts de Malaga , 10% fûts de Porto , et 20% des autres divers fûts de Marsala , Madeira , Amarone, Banyuls, Rivesaltes, Moscatel , Premier Grand Cru Bordeaux Claret , Sauternes , Tokaji , chêne vierge , rhum , ex-Bourbon
Maturation minimum 3 ans et en moyenne 5 à 10 ans.

CEREALES

L'orge utilisée vient des collines du Hartz , pas très loin de la distillerie . Principalement  ce sont les catégories Golden Promise et Concerto qui sont préférées.

EAU

L'eau utilisée pendant tout le process est bien évidemment locale . C'est une eau  qui provient d'une source appelée "Elsbach quelle".  Cette eau est réputée pour sa bonne qualité et sa douceur . L'eau de la source se jette dans la rivière Elsbach et la rivière Zorge  qui traverse la ville, longe la distillerie  et l'ancienne ville de Doppelkorn de Nordhausen .  

Photo de Walkenried de Jonas Gerlach sur Unsplash

CLIQUEZ pour l'agrandir 

MALTAGE

La maltage s'effectue dans une malterie qui n'est pas très éloignée de la distillerie. Le séchage se fait partiellement en  utilisant du bois d'hêtre et d'aulne . De la tourbe locale est utilisée pour les versions tourbées . L'emperor's way est tourbé à 35 ppm. A noter que si la tourbe est bien allemande, pour des raisons réglementaires écologiques,semble-t-il, la tourbe ne peut pas être brulée sur le sol allemand. Le malt allemand est donc envoyé dans une malterie belge pour y être séché avec de la tourbe allemande .Le tout réintègres ensuite la distillerie Hercynian. On ne peut pas dire que la distillerie ne fait pas de son mieux pour que son whisky soit fabriqué avec des ingrédients locaux .

BRASSAGE 

Le  malt une fois broyé  va être mélangé dans le "full lauter mash tun"  avec une première  eau  chauffée à 68°C  . Une fois la filtration effectuée et le  wort  récupéré il est refroidi à 26°C.  La seconde eau sera chauffée à 79°C et la 3ème à 86°C. 

FERMENTATION

Une fois que le wort est refroidi il est versé  dans la cuve de fermentation en bois de chêne français . Des levures spécialement choisies  sont mélangées . Les levures vont permettre , certes, de fabriquer de l'alcool mais vont aussi permettre l'apparition de certains arômes qui seront retrouvés dans le produit final. Le temps de la fermentation varie entre 96 et 144h soit jusqu'à 6 jours  ce qui est une fermentation longue voir très longue . Le wash ainsi obtenu titre à environ 8.5%abv. à 9%abv

DISTILLATION

Comme traditionnellement dans le monde , tous les whiskies  single malt de la distillerie Hercynian sont distillés  à 2 reprises.  Tous les alambics sont chauffés au feu de bois comme vous pouvez le voir sur les photos.

Les low wines obtenus à l'issue de la première distillation en "wash still" ont un taux d'alcool d'environ 25% ABV

La seconde distillation  est plus complexe , du fait de la nécessité  pour le maître distillateur de récupérer uniquement le cœur du  distillat,  ou "new make" .  Selon une brochure  remise par la distillerie , les points de coupe pour obtenir le new make sont :

pour le Els Burn  77,6% vol. et 68,0% vol.

pour le Willow Burn 76,4% vol. et 65,0% vol

pour l'Emperor's way  75,8% vol. et 60,6% vol

MATURATION

La maturation est une étape indispensable qui permet au new make de devenir whisky. Hercynian s'attache à faire en sorte que la majorité de ses fûts dans lesquels son new make va devenir whisky ont été utilisés une seule fois ce qui permet au new make de bénéficier de nombreux arômes. Les fûts sont entreposés dans des chaix situés dans le bâtiment principal de  Zorge ou dans l'ancienne forge à Wieda.  

Afin de bien profiter d'une bonne maturation idéalement la durée de cette dernière sera entre 4 à 8 ans

La part des anges annuelle est évaluée entre 4 et 9%  selon la taille des fûts .La part des anges totale afin que le whisky soit prêt pour être mis en bouteille est évaluée à 15% au minimum  et idéalement au delà de 25%

Alors que les conditions climatiques  pourraient être comparées avec celles du  Speyside , on peut s'étonner d'une part des anges qui est plus élevée qu'en Ecosse . La distillerie expose " nous avons des conditions d'entrepôt différentes pour des raisons légales. La part des anges est d'environ 3 à 5 % par an et beaucoup plus élevée qu'en Écosse (1 à 1,5 % par an) en raison des règles de ventilation en tant qu'exigence officielle pour maintenir les risques d'explosion suffisamment bas pour avoir des visiteurs et travailler en toute sécurité"

Le site wikipedia  évoque effectivement même une part des anges de 1 à 2 % en Ecosse ce qui est confirmé par plusieurs auteurs . Il est vrai que la part des anges a des facteurs de variation non négligeables : Température , Humidité , conditions de stockage des barils , Pression atmosphérique , taille du fût et niveau de remplissage du fût sont des facteurs connus. Il semblerait que même les déplacements des fûts peuvent intervenir ( dans le sens d'une augmentation ). On peut évaluer grossièrement que la part des anges chez Hercynian  serait donc de 2 fois voir même 4 fois plus qu'en Ecosse. Il se dit en France que la sécurité n'a pas de prix. C'est cher payé par les producteurs de whisky. Pour le consommateur , c'est une des raisons pour lesquelles un whisky ne peut pas être " donné" ( et ce n'est pas la seule )

Tous les fûts  utilisés pour la maturation sont des fûts de chêne  . C'est un choix de la distillerie mais n'est pas une obligation européenne . Ils font conformément à la réglementation européenne mois de 700 litres. Tous sont bien évidemment strictement  contrôlés.

La distillerie utilise des fûts de  chêne type 

- pipe /  butt ( 470 à 500 litres)

- puncheon  (350-360 litres)

- hogshead (220-250 litres)

- barrel ( 200 litres)

- quarter ( 100- 120 litres)

- firkin ( 45-55 litres)

 

Habituellement les fûts dans lesquels les whiskies maturent ont été utilisés une seule fois par un autre alcool . Ils sont de contenance allant de 38 - 500 litres . Ce sont donc habituellement des first fill .

environ 60% sont des fût de Sherry , 10% des fûts de  Malaga , 10% des fûts  de Porto ,  20% sont d'autres fûts ( cf tableau ci- dessus

Selon la distillerie " 60% du caractère final d’un single malt résulte uniquement de la barrique utilisée, un bon 10% de l’environnement dans lequel il mûrit, tandis que la nouvelle fabrication pure a une influence d’environ30%.". Ces pourcentages sont confirmés par d'autres 

 

MISE EN BOUTEILLE

Tout est fait manuellement  du début à la fin ( remplissage , bouchon , étiquette ). Tous les whiskies sont embouteillé sans colorant et sans filtration à froid. Cela permet bien entendu au dégustateur de bénéficier au maximum des arômes. Donc ne vous inquiétez pas, bien au contraire, si vous constaté un aspect un peu nuageux dans une bouteille qui titre à plus de 46°. C'est un signe de qualité et non pas un défaut.

PRODUCTION DE  LA DISTILLERIE

Vous pouvez accéder directement à la boutique en ligne de la distillerie Hercynian , en cliquant sur son logo ci-dessous

La distillerie a produit et produit toujours des alcools autre que le whisky.  Mon propos étant de parler de whisky , je ne les développerait pas  sur mon site. Vous pouvez les trouver  facilement sur leur site .

Le but de "whisky lovers encyclopediae" étant de partager " tout ce que je désire savoir sur le whisky" , je vais présenter ici les différents types de whiskies produits par cette distillerie . Il n'est pas possible de tous les citer ici bien évidemment, mais les nombreux liens que vous trouverez sur cette page vous permettrons de les trouver.

La distillerie  Hercynian développe 4 types distincts  de single-malt whiskies   . Vous pouvez cliquer sur chacun denoms de marque en rouge pour accéder aux descriptions de chaque marque :

 ELSBURN  qui a été connu sous le nom de  "THE GLEN ELS" avant 2019  est le Single Malt Whisky  le plus doux  et fruité de la distillerie. Le nom Elsburn  fait référence à l’emplacement de la distillerie dans l’Elsbachtal. Le mot « burn » renvoie au mot  « born » « né ». Ce sont des mises en bouteilles de fûts uniques ( voir les caractéristiques des fûts ici) . La version "the journey" résulte d'un assemblage de fûts. Leur profil est fruité et floral , doux

WILLOWBURN  Le nom   fait référence à l’emplacement  de la vieille forge à partir  de laquelle l’aventure  du whisky a été lancée  à Wieda qui est aussi le nom de la rivière qui y passe. En 2007 les embouteillages étaient expérimentaux qui ont été continués. C'est un whisky fumé au bois.  Ce Single Malt Whisky   est  épicé et fruité  ayant des finitions dans différents types de fûts  -

ALRIK  est  fabriquée totalement  à partir de malt  séché au bois d'hêtre et d'aulne.  Sur le plan aromatique l'Arik se situe entre le Willoburn et l'Emperor's way. Ce Single Malt Whisky est donc fumé et fruité

EMPEROR'S WAY est le Single Malt Whisky le plus fumé du Harz. Fabriqué entièrement à partir de malt tourbé, très aromatique et complexe. La maturation a lieu presque exclusivement en fûts de xérès . Ce Single Malt Whisky est donc très fumé , tourbé et fruité . La tourbe est Allemande.

Les notes de dégustation  ou énumération d'arômes   de cette page sont celles retrouvées sur le site de hercynian

ELSBURN - Harzer Single Malt Whisky - The Journey 2022 - 43%vol. - 0,7 l

 

Types de fûts: Sherry, Porto, Madère, Marsala, Malaga,  Bordeaux

Malt : 95 % régulier, 5 % FUMÉ
Degré de boisson.: 43%vol. (dilué à 43% vol. avec de l’eau de source)

Filtrage/coloration: non filtré à froid - non coloré

Note de dégustation de la distillerie

Yeux :Couleur ambre

Nez : D’abord fruité, boisé et épicé, puis malté avec des notes de café, de caramel foncé et un peu de caramel. Des notes fines et légèrement grasses de raisin sec et un soupçon de pâte à biscuits cuite au four avec de la vanille fine complètent dignement l’odeur.

Bouche : Le goût commence doux et très équilibré, avec des notes de raisins secs dans le gâteau aux fruits, le chêne fin et un peu d’orange amère. Peu de temps après, un mélange complexe de douceur fine à la vanille, de caramel dense et de caramel foncé se développe lentement. L’expérience gustative est complétée par une très légère pointe de fumée sucrée, une légère note de mandarine typique d’ELSBURN et un moka doux.

WillowBurn - Classic Hercynian Single Malt Whisky - EMBER - 45,9%vol. - 0,7 l  Lot n° 003
 

Types de fûts utilisés: Oak Hogsheads européens  de Sherry, Porto, Malaga, Amarone, Grand Cru Claret, Moscatel, Marsala

 100% Malt :  dont 40% de  fumé au bois et tourbé

non filtré à froid - non coloré 

Le premier lot comprend 2876 bouteilles et est embouteillé à 45,9% en volume 

yeux : acajou, miel de forêt

Les principales saveurs rencontrées  : Malt , Chocolat , Café , Mandarines et oranges  ,Raisins secs , amandes grillées  , Caramel , Cake

Lancé officiellement  en 2012, ce single malt Harz  est fabriqué avec 100% de malt  fumé au bois d'hêtre et d’aulne.   La première mise en bouteille a été directement notée  à 95 points  dans la bible du whisky de J.Murray et a reçu la" Liquid Gold Awards." . Les embouteillages sont  effectué exclusivement en "Very Small Batch" ou "Single Cask".

 

 

MES NOTES DE DEGUSTATION

Ce chapitre renvoie aux notes de dégustation que j'ai pu rédiger après avoir gouté certains whiskies de cette distillerie.

Il peut s'agir de bouteilles ou d'échantillons  que j'ai acheté ou qui m'ont été offerts. Si certaines distilleries ont choisi de m'adresser un ou plusieurs de leurs produits ( je les remercie par avance, j'avoue être preneur )  ma note de dégustation restera celle que j'aurai rédigé si j'avais acquis ces whiskies autrement.

Je tiens à rappeler qu'une note de dégustation d'un whisky n'engage que le goût du rédacteur. Il en faut pour tous les goûts et un whisky que je vais trouver excellent pourra être mauvais ou moyen pour un autre. C'est valable pour tous les dégustateurs et même les plus célèbres

Voici les produits de chez Hercynian  que j'ai dégusté . Je ne tiens pas compte des produits que j'ai pû déguster en distillerie sauf si j'ai pu je déguster à nouveau tranquillement dans mon antre .

Tous les produits goutés sont de couleur naturelle et non filtré à froid.

Pour avoir mes notes de dégustation cliquez sur le lien souhaité.

-  ElsBurn the journey 2022 43%vol 

- Elsburn Sherry cask batch 003 45,9% vol 

- WillowBurn  distillery exclusive 57% vol bottled 27/05/2023 sherry octave

- Emperor's way amontillado sherry hogshead- 60% Vol.bottled 27/05/2023

 

JOINDRE LA DISTILLERIE

adresse postale : Hercynian Distilling Co. / Hammerschmiede   Elsbach 11A | 37445 Walkenried

tel: +49 (0) 5586 8282

Website-1

Website-2

Newsletter de la distillerie  

Boutique en ligne

 

REFERENCES

VOTRE AVIS  SUR CETTE PAGE , SIMPLEMENT EN NOTANT SUR 5

Évaluation: 4 étoiles
1 vote