ce que l'on peut traduire par  « Une bonne gorgée de whisky chaud au coucher - ce n’est pas très scientifique, mais ça aide. »

WHISKY & SANTÉ

Photo de henry fournier sur Unsplash

Photo de Katherine Conrad sur Unsplash

SOMMAIRE DE CETTE PAGE

1- INTRODUCTION

Cette page  est  liée  à 4 pages  contenant  des informations générales relatives à l'alcool  , au whisky et à la santé:

Une première  page  " chimie , alcool  et whisky"va  exposer  ce qu'est l'alcool "sur le plan chimique" , la façon dont  le corps va l'assimiler puis l'éliminer . Y sera  aussi abordée la façon d'évaluer grossièrement la "quantité d'alcool que l'on a absorbé". Attention cependant car cette évaluation ne remplace pas les dépistages et les mesures précises. Les résultats de ces calculs sont des approximations.

Une seconde page va concerner "les effets néfastes de l'abus d'alcool"tout est dit dans le titre .

Une troisième page va développer "la physiologie de la dégustation". Dans ce chapitre,  je vais vous donner les éléments nécessaires à la compréhension de  tout ce qu'il se passe lorsque vous déguster un dram. Vous pourrez comprendre pour quelle(s) raison(s) le whisky que vous avez trouvé sublime un jour peu vous paraître fade un autre jour ;

une quatrième page vous proposera quelques sites  évoquant le sujet " alcool-santé". Attention rien ne peut remplacer l'avis de votre médecin traitant. Si certains sites peuvent vous donner des informations sur certaines pathologies CELA NE REMPLACE EN RIEN LES 10 ANS D’ÉTUDES ( voir plus) EFFECTUÉES PAR VOTRE MÉDECIN.

2- WHISKY ET SES DANGERS POUR LA SANTÉ

Le whisky contient au minimum 40% d'alcool , les 60% au plus  restant étant de l'eau et les congénères . C'est donc bien par le biais de l'alcool que le whisky va avoir un effet néfaste pour la santé. Vous trouverez les infos sur  les dangers de l'alcool ,ici .

3- LE WHISKY A-T- IL DES EFFETS BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ?

4- DÉGUSTER UN WHISKY ET RESTER EN BONNE SANTÉ?

5- BOIRE DE FAÇON RESPONSABLE

Cette notion est développée sur cette page  !   Il  faut la lire absolument !

Le slogan " boire de façon responsable "  utilisé par certaines organisations engagées dans la lutte contre l'alcoolisme est plus qu'un slogan :                     C'est un conseil médical avisé !


6- QUELLE EST LA LIMITE DU RAISONNABLE ?!

Depuis 2017 , selon Santé Publique France ,les nouveaux repères de consommation d'alcool préconisés pour                           limiter les risques sur sa santé   sont  : 

« ne pas consommer plus de 2 verres standards  par jour sans dépasser 10 verres par semaine »  

2 verres standard , c'est à dire :

2 x 10 gr = 20 gr d'alcool par jour  MAXIMUM et ce PAS PLUS DE 5 jours par semaine

Limiter les risques veut bien dire qu'en matière  de consommation d'alcool il n'y a pas de risque zéro . En  buvant  du whisky dans la limite du raisonnable , vous consommerez à bas risque d'impact sur votre santé.  


7- UN WHISKY QUAND ON EST SOUS TRAITEMENT ?

8- RÉFÉRENCES