LES ACCORDS DU WHISKY

Si déguster un whisky de façon dite " traditionnelle" , je veux dire par là , dans un verre glencairn voir dans un verre tulipe , pur , sans rajout de quoi que ce soit sinon peut-être un peu d'eau  pure pour les casks strength , est une règle pour certains, cela n'a pas toujours été le cas . Il suffit pour s'en convaincre de faire un retour historique et de regarder de quelle façon les Higlanders  dégustaient le whisky.

 

Quelques  centaines d’années avant nous donc , pour les Highlanders, toutes les occasions étaient bonnes pour savourer leur dram préféré . Il était classique  d'ouvrir une bonne bouteille lors des funérailles , mais aussi lors des  mariages , des naissances ou des  anniversaires.  Le scotch était présent pendant tous les repas . Cela faisait partie de leur vie. 

 

Au tout début du whisky, on buvait le "new make" à la sortie de l'alambic qui était   aromatisé avec des herbes voir du miel.

 

Puis les modes de vie ont changé et les moyens de communication se sont développés . La fabrication du whisky a aussi évolué avec en particuliers la maturation en fût.

 

Oui déguster un dram sans rajout d'eau , pur tel qu'il est dans la bouteille  voir à la sortie du tonneau ( j'adore !!)  est interessant . Mais pourquoi ne pas en profiter aussi en cocktail ou en association mets-whisky . Cela permet de découvrir des nouveaux arômes et des nouvelles saveurs ! Lancez vous si ce n'est pas déjà le cas !! sans abuser bien entendu !

Slàinte  !