DEGUSTATION DES WHISKIES
dégustation classique
1- INTRODUCTION
A partir de cette page " Dégustation des whiskies " je vais tenter de répondre aux questions que l'on se pose :
Comment déguster "classiquement" ? quel verre utiliser ? quels sont les arômes & les saveurs du whisky ? A quoi sert la roue des saveurs et comment l'utiliser ? Pour quelles raisons certains jours tu ne vas rien sentir ? Pourquoi 2 dégustateurs même professionnels vont faire des notes de dégustation différentes ? Ces 2 dernières questions vont trouver réponse grâce à la connaissance de la physiologie de la dégustation. Cliquez sur les boutons !!
cliquer pour agrandir les illustrations
2- QU'EST CE QU'UNE DEGUSTATION ?
Une dégustation selon le dictionnaire Larousse est "l' action de déguster un aliment, une boisson" . "C'est l'opération consistant à juger de la qualité d'un vin à partir des impressions qu'il provoque à l'odorat et au goût".
Déguster , toujours selon le Larousse c'est "Goûter un aliment, une boisson pour en apprécier la saveur, les qualités . Manger ou boire quelque chose avec plaisir, en savourant, en appréciant". Cliquez sur la roue des saveurs qui se trouve à droite >>>>>>>>>>>
« l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » « déguster ne veut dire ni boire ni abuser »
Il y a donc bien une notion de plaisir . Le but n'est pas de s'enivrer , de se saouler, puisqu'une fois ivre on aura totalement perdu la capacité d'apprécier. Une dégustation ne peut que durer dans le temps. Je veux dire par là qu'il ne s'agit pas , non plus , d'avaler " cul sec " 2 ou 3 drams. Mais de sentir, de regarder le liquide, de découvrir les saveurs et de juger de la qualité du whisky, bien évidemment en fonction de son propre ressenti.
Comment faut-il déguster son whisky ? C'est la grande question ! Certains vont te dire ( et j'ai été de ceux là pendant des années) « sans eau, sans glaçon , avec rien d'autre dans le verre que le whisky» . Par ailleurs ils vont préciser «dans un verre Glencairn ou dans un verre tulipe », bref à la traditionnelle. Alors oui, je pense encore que c'est la meilleure façon de découvrir un maximum d'arômes même si je peux aussi apprécier un cocktail à base de whisky !
Mais alors, que penser de la culture Japonaise qui va vous enseigner de boire votre whisky dans de l'eau pétillante et/ou avec un gros glaçon façonné en forme de boule bien ronde ?
Masahiro Urushido que vous allez découvrir sur la vidéo ( à gauche ) , sculpte devant toi à la main une sphère de glace . Il s'attaque à un gros bloc qu'il transforme en une petite boule qui va rentrer dans un verre ...
Que penser de ceux qui sont des accros de mixologie, de tel ou tel cocktail . Si tu veux faire des essais j'ai créé une page pour les recettes de cocktails. Je me régale autant avec des cocktails qu'avec un whisky que je vais savourer à l'ancienne !
et que faites vous de ceux qui ne jurent que par des associations mets - whisky ? savourer des friandises chocolatées ou non accompagnées d'un whisky ? Mélanger des classiques tartes aux pommes avec un whisky indien peut s'avérer très heureuse . Après tout dépend du gout de chacun ...
J'allais oublier les fumeurs de cigares qui dégustent leur whisky préféré en fumant un bon gros cigare . Souvent d'ailleurs ils se réservent tel whisky avec tel cigare .
Je ne suis pas fumeur. Autant je peux dire que de l'alcool en petite quantité , en suivant les recommandations de l'OMS c'est OK . Attention quand même cela peut être addictif , zéro alcool si tu veux conduire un véhicule et si tu prends des médicaments prend conseil auprès de ton médecin . Autant pour le tabac .... mauvais très mauvais pour la santé !
Comme je te disais j'ai débuté ma vie de "whisky lover" il y a plusieurs années par la dégustation " à la traditionnelle" comme souvent indiqué dans les bouquins ( enfin ...certains bouquins car les livres évoquent actuellement de plus en plus les autres façons de déguster son whisky .
A ce jour je dois avouer que je ne suis plus un exclusif de la dégustation classique , bien que je la pratique encore régulièrement car c'est la seule façon de découvrir tous les arômes de ton whisky. J'inclue dans ce "rite" la possibilité de rajouter quelques gouttes d'eau la plus déminéralisée possible afin de libérer certains arômes.
En ce début de 21ème siècle, j'affirme que la meilleure façon de déguster un whisky à un moment "T" donné ( qui peut donc changer avec le temps) est celle qui va te faire plaisir à ce moment "T" . celle qui va te transporter dans les highlands écossais , sur l'île d'Islay ,au pied de l'Himalaya , dans le Far West américain ou n'importe ou ailleurs dans le monde ! mais sans ivresse ( sans dépasser 2 verres de 2,5 à 3 cl par jour 5 jours sur 7 et sans conduire). Attention aux bruts de fûts ils sont parfois à plus de 60% vol.)
Par contre , je pense que tu dois aussi te lâcher à une dégustation à la traditionnelle car non seulement cela va exercer tes cellules olfactives et gustatives , mais surtout tu vas découvrir des trucs fabuleux . Attention je ne parle pas d'éléphants roses qui grimpent sur la murs car tu as avalé un distillat de malt plus que de raison !
Si tu veux jeter un oeil sur mes notes de dégustation et te donner une idée générale sur ce qu'est une dégustation " classique" cliques sur ce bouton
Maintenant que je t'ai expliqué ce que devait être une dégstation , je t'invite à découvrir tous les aspects : comment s'y prendre pour déguster et profiter au mieux des arômes et des saveurs ? Comment cela fonctionne ? Qu'est ce que c'est les arômes et les saveurs ? Et au fait dans quels verres tu dois déguster ton whisky ( mais cela dépend de toi aussi ) , les accords mets-whisky , les whisky's cocktails , mon avis sur quelques whisky ( mais ce que je peux trouver très bon tu as le droit de le trouver horrible !! et pour finir un glossaire du vocabulaire employer car entre le français , l'anglais et le patois scientifico-médical tes neurones peuvent dysjoncter !
En résumé ce qui compte : te faire plaisir avec ce que tu aimes dans les conditions que tu préfères !
A toi de cliquer sur les boutons çi-dessous pour aller ou tu veux !!
verre old fashioned avec glasse et association mets-whisky
Dégustation classique "straight " dans un verre glencairn
La quantité des ingrédients peuvent varier selon les goûts
Ice ball comme au Japon