GLOSSAIRE DU WHISKY

Bienvenue dans le glossaire de Whisky-Lovers-Encyclopediae©

Certains termes en anglais sont régulièrement utilisés par les auteurs francophones dans leurs publications ou dans leurs ouvrages.

Pour cette raison W-L-E© a choisi de publier un glossaire bilingue qui contient aussi bien des termes en français que des termes en anglais . Ces termes sont classés par ordre alphabétique quelque soit la langue utilisée.

Certains mots font partie de l'histoire passée du whisky. Mais, ils sont à connaître  se trouvant dans certains textes historiques. Les liens que vous pouvez rencontrer dans ce glossaire peuvent renvoyer vers  des pages  de Whisky Lovers Encyclopediae©  ou vers d'autres sites.

Pour accéder plus rapidement à la liste des nombreux  termes répertoriés  cliquez sur la première lettre du mot recherché ci dessous . Bien évidemment vous pouvez aussi scroller.

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U V  W  X  Y  Z

ABV

Abréviation de "Alcool By Volume" , c'est la quantité totale d'alcool dans un volume.40% abv veut dire qu'il y a 40% d'alcool et 60% d'eau et de congénères etc...

ACE

Acronyme de "Additional Cask Enhancement"  que l'on peut traduire par "Renforcement par fût supplémentaire". C'est donc un affinage .

Après vieillissement , le whisky est dit "affiné" lorsqu'il est transféré dans un fût d'origine et de caractéristiques différentes de celui dans lequel il a vieilli. Cela permet de bénéficier d'un vieillissement prolongé .  Cet affinage produira une double maturation. Il apporte ainsi une complexité des arômes et des saveurs.Durée peut s'étendre du 3 à 24 mois

Affinage

Le terme anglais est finish ou finishing . Après la maturation , le whisky peut être affiné . Pour cela , il est transféré dans un fût d'origine et de caractéristiques différentes de celui dans lequel il a maturé. Cela permet de bénéficier d'un vieillissement prolongé mais différent .  Cet affinage produira , en quelque sorte ,une double maturation. Il va apporter une complexité des arômes et des saveurs.La durée peut s'étendre , en général , de 3 à 24 mois.

Aftershots

Le terme français est queue de distillation . C'est l'alcool qui provient de l'alambic en fin de distillation. Les queues de distillation sont recyclées dans la distillation suivante.

Age

C'est le temps de maturation du futur whisky dans un fût. L'âge minimum d'un whisky est de 3 ans en Ecosse ou en Irlande comme dans le  tout le reste de l'Europe .

En cas d'assemblage  l'âge indiqué sur l'étiquette est celui du whisky le plus jeune contenu dans la bouteille.Une fois en bouteille le whisky ne vieilli plus.

Dans le cas d'un single cask ( voir def à la lettre S) , l'âge indiqué correspond au temps que le whisky a passé dans le fût.

Pour un single malt ou un blend l’âge est le temps passé en fût du plus jeune whisky entrant dans la composition. Un single malt peut en effet être un mélange de plusieurs malts venant d'une et même seule distillerie.

Il se peut qu’il n’y ait pas d'indication d'âge , ce qui est d'ailleurs  une tendance actuelle. Dans ce cas, nous trouverons  la mention « No Age Statement » (NAS) voir aucune mention.

Age(d)

Age statement

Aire de Maltage

Sorte de grand plancher utilisé pour le début du maltage.

Zone qui traditionnellement faisait partie des distilleries.  C'est une large zone sur laquelle les grains d'orge humides sont répartis en attendant leur germination. Les  graines sont périodiquement humidifiées et retournées à l'aide d'une pelle ou à l'aide d'un rateau ou une charrue à malt.

De nos jours , depuis une décision de la Distillers Company Ltd. de février 1968 de stopper le maltage dans ses 29 distilleries pour des raisons de rentabilité, on utilise plutôt des tambours de maltage ou des boites de germination de Saladin pour faire démarrer la germination.

Certaines distilleries cependant continuent à fonctionner avec des aires de maltage qui font partie intégrante de leur établissement. Pour la plupart elles ne produisent cependant qu'une proportion du malt dont elles ont besoin , faisant appel à des malteries pour le reste de la production.  On peut citer pour l'Ecosse Abhainn Dearg, The Balvenie, Benriach, Bowmore, Highland Park, Kilchomann, Laphroaig,  Springbank. Au Japon Chichibu . Aux USA Copper Fox, Coppersea, Corsair, Hillrock Estate, Leopold Bros ,Maine Craft, Orange County, Rogue Spirits .

En France la distillerie Rozelieures en Lorraine a sa propre malterie. Ces informations restent à vérifier car elles sont suceptibles de changer dans le temps.

Alambic

Appareil permettant de réaliser une distillation (voir la définition). Il en existe de plusieurs types . Les 2 les plus fréquemment employés sont le pot still qui est à alambic à repasse ou discontinue et l'alambic à colonne qui permet de réaliser une distillation continue. Ce dernier est plus souvent réservé à la production de whisky de grain ( cf la définition si besoin).

La distillation serait apparue au Néolithique il y a près de 6000 ans en Mésopotamie . Mais ,selon des historiens la technique serait venue  de la Chine ancienne. Les Chinois seraient les premiers distillateurs. Elle serait arrivée en Mésopotamie, en Egypte puis en Europe. Certains historiens affirment même que les Chinois auraient probablement utilisé l’orge et le seigle !!!  Il s’agissait alors de procédés très archaïques.

Des auteurs affirment que la distillation aurait été inventée par les Perses qui fabriquaient de l’eau et de l’huile de rose.

Sur le plan archéologique des objets en terre cuite ont été découverts par des fouilles archéologiques à Babylone, en Crète et dans la vallée de l’Indus. Les archéologues ont pu déterminer que ces objets étaient des procédés rudimentaires de distillation destinés à l’extraction des essences et des parfums. Les prêtres gardaient les recettes secrètes

Alambic à colonnes

Alambic de type Lomond

Alambic à repasse qui se distingue d'un pot still traditionnel par le fait que le col de cygne est remplacé par un système de plaques horizontales et parallèles, comme dans l'alambic de type Coffey. Mais à la différence de celui-ci, la distillation ne se fait pas en continu. Les plateaux ont pour fonction d'accroitre le reflux et de céder ainsi au distillat un caractère huileux et fruité.

Alambic très rare , uniquement utilisé par les distilleries de Scapa et Dalmore

 

 

 

Alambic à repasse

Alambic à chaudière en cuivre avec lequel la distillation est effectuée en 2 voir 3 chauffes sucessives

Alambic Vendôme RELIRE

Alambic à repasse dont le col est équipé d'une colonne de rectification

Alcohol

Alcool

Résultat de la fermentation au cours de laquelle les sucres  subissent une réaction chimique aboutissant ) la formation d'alcool ( éthanol)

Alcool de fusel RELIRE

Ces  alcools dits de fusel  sont produits au cours de la fermentation alcoolique. C'est une dénomination non scientifique , on parle aussi d'huile de fusel , qui regroupe les alcools qui sont retrouvés dans les queues de distillation. 

Ils sont composés d'alcools gras, de terpènes et de furfural.  

La présence de ces substances  peut entrainer des arômes épicés ou des arrière-goûts de solvants. Ils peuvent être toxiques à certaines doses et donner des maux de tête, des vomissements , voir même entrainer un coma

On peut réduire la teneur en alcools de fusel dans les boissons alcoolisées par filtration sur charbon actif.

Alcool volumique

La teneur en alcool d'un whisky s'exprime en pourcentage du volume total de whisky. C'est la raison pour laquelle , sur les étiquettes on trouve , par exemple, 45%vol. Cela veut dire que dans cette bouteille 45% du volume est de l'alcool.

American whiskey

 terme désignant tous les whiskeys produits aux Etats-Unis qui furent légalement définis en 1909.

Amontillado

Amoroso

Analyseur

Angel's share

Aqua vitae

Assemblage

Il s'agit d'une combinaison de whiskies avant embouteillage. Il peut s'agir de mélanges de whiskies venant de plusieurs distilleries ( blends) ou des whiskies venant d'une même distillerie ( single)

Australian whisky

Arôme

B

Backset

USA Appelé aussi sourmashing . Le liquide non alcoolique , acide,  résiduel appelé aussi  " les  vinasses" recueilli à l'issue de la première distillation est ajouté à l'empâtage dans le fermenteur. Cela augmente l'acidité de l'empâtage et facilite la fermentation. Cette technique est utilisée dans la fabrication du bourbon et du tennessee whiskey

Barley

Barrel

Fût en "chêne américain" ayant une capacité de 200 litres

Barrique

Fût pouvant servir à la maturation du new-make qui deviendra whisky. Les barriques ont une contenance d'environ 200 litres.

Bas vins

Batch

Beer

Terme employé aux USA ,  bière en français , appelé Wash en Ecosse

Beer still

Terme employé aux USA qui désigne le premier alambic utilisé pour la fabrication du whisky . En général aux USA c'est un alambic à colonne

Bière

Boisson alcoolisée. Les premières étapes de la formation du whisky sont identiques à celle de la bière.Certains brasseurs travaillent avec des distillateurs afin de transformer leur moût en whisky.

Bière de malt

Terme employé  pour désigner le moût qui une fois distillé donnera le whisky

Blé

céréale dont les grains sont utilisés pour la formation de whisky ( ou whiskey)

Blé noir

Blend

Assemblage de whiskies de malt et de whiskies de grains

Blended

Blended grain

Assemblages de whiskies de grains provenant de plusieurs distilleries

Blended grain scotch whisky

Blended irish whiskey

Blended malt

Assemblage de whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries

Blended malt scotch whisky

Blended scotch whisky

Blended whiskey

Body

Boîte de saladin

Bonde

Bonded warehouse

Bouche

Bootlegger

Bootlegging

Bootled in bond

Bootling

Bourbon

Whiskey américain , appelé aussi bourbon whiskey ou  bourbon whisky  produit principalement dans le Kentucky mais pouvant être produit sur tout le territoire des USA; il doit être composé de 51% ou plus de maïs.  Le reste est généralement constitué de seigle ou de blé. Il doit être distillé à moins de 80 % vol. 

Les fûts utilisés pour la maturation  des bourbons doivent être neufs et bousinés.  La maturation n'a pas de temps minimum légal mais elle doit être de 2 ans minimum pour avoir l'appellation « straight bourbon » Une fois utilisé pour fabriquer du bourbon, il ne peuvent donc plus l'être pour faire encore du bourbon. Ils sont souvent utilisés dans tout le monde pour la maturation des whiskies.Aucune coloration ou d'altération de son goût entre la distillation et l'embouteillage n'est possible . De l'eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d'alcool .

 

Bourbon barrel

Bourbon whisk(e)y

Whisk(e)y américain , appelé aussi, "bourbon" produit principalement dans le Kentucky mais pouvant être produit sur tout le territoire des USA; il doit être composé de 51% ou plus de maïs.  Le reste est généralement constitué de seigle ou de blé. Il doit être distillé à moins de 80 % vol. 

Les fûts utilisés pour la maturation  des bourbons doivent être neufs et bousinés.  La maturation n'a pas de temps minimum légal mais elle doit être de 2 ans minimum pour avoir l'appellation « straight bourbon » Une fois utilisé pour fabriquer du bourbon, il ne peuvent donc plus l'être pour faire encore du bourbon. Ils sont souvent utilisés dans tout le monde pour la maturation des whiskies.Aucune coloration ou d'altération de son goût entre la distillation et l'embouteillage n'est possible . De l'eau peut être ajoutée pour ajuster le volume d'alcool .

 

Bousinage

Brassage

Technique rentrant dans le process de fabrication de la bière ou du whisky . Pendant le brassage le grist est mélangé avec de l'eau chaude pour obtenir par filtration le wort qui est constitué par les sucres venant des grains.

Le brassage se déroule dans le mashtun

Brasseur

Brassin

Brewing

Brouillis

Broyage

Brut de fût

Butt

C

Campbeltown

Ville de l'ouest de l'Ecosse qui était une grosse productrice de whisky. Elle disposait de plus de 30 distilleries .De nos jours il reste seulement 3 distilleries : GLEN SCOTIA, GLENGYLE , SRINGBANK

Caramel

Colorant couleur caramel. Il en existe 3 sortes : E150a, celui qui est utilisable en matière de whisky, mais aussi E150b et E150c. Son adjonction est permise en Ecosse. Aux USA elle n'est pas utilisable pour le bourbon.

Voir sur W.L.E. :Process (whisky-lovers-encyclopediae.fr)

Carbonisation

L'intérieur des fûts de chêne est parfois carbonisé avant remplissage.C'est même parfois obligatoire pour le bourbon. Cette technique confère des arômes de caramel et de vanille

Case de germination

Cask

Cask strength

Est dit "cask strength un whisky qui est mis en bouteille à la sortie du fût sans être dilué. De ce fait les taux d'alcool des whiskies cask strength sont toujours plus élevés , bien évidemment, que ceux des whiskies qui ont été dilués à la sortie des fûts. La gamme aromatique est plus riche

Le degré peut dépasser les 60% vol. L'adjonction d'eau peut sublimer ou faire découvrir certains arômes ( cf chapitre sciences et whisky )

Céréales

Chais

Chais sous douane

Charcoal filtration

Charcoal mellowing

Charring

Chauffe aromatique

Chauffe de cintrage

Chauffe directe

Chêne

Bois le plus souvent utilisé pour la confection des fûts compte tenu de ses caractéristiques aromatiques mais aussi de perméabilité.

Chill filtration

Filtration à froid en français . Pour pratiquer une filtration à froid , la température du whisky est baissée entre 0 et -2°C, ce qui permet d'extraire une grande partie d'acide gras à l'origine de l'aspect trouble constaté dans les whiskies titrant à moins de 46% vol. La chill filtration est ainsi pratiquée uniquement pour un problème esthétique. Il n'est pas exclu que cela entraine un changement lors de la dégustation des whiskies . Ce changement selon certains auteurs ne seraient pas facilement perceptible lors de la dégustation.

 

De ce fait de nombreux whisky lovers préfèrent déguster les whiskies non filtrés à froid.

Claret finish

Clearic

Coeur de chauffe

Coeur de distillation

Coffey still

Cognac finish

Coffre à alcool

Col de cygne

Partie supérieure et coudée de l’alambic à repasse ( wash still et spirit still )  qui fait la liaison avec le condenseur. L'angle, la hauteur et l'épaisseur du col de cygne ont une action sur les caractéristiques du new make et donc du whisky

Colonne

Color

Column still

Condensation

Condenser

Condenseur

Condenseur à serpentins

Condenseur multitubulaire à calandre

Congénères

Congeners

Continuous still

Contrebande

Distillation et/ou distribution illégale de whisky ( nous concernant). Le terme anglais  de "bootlegging" fait référence à la flasque qui était souvent cachée dans la jambière des bottes que les contrebandiers highlandais portaient.

Corn

Corn whiskey

Corps

Fait référence à la viscosité que l'on ressent en bouche lors de la dégustation d'un whisky ( ou du vin d'ailleurs). 

Coupe

Cuivre

Cut

Cuvée

C'est un lot de fûts de whisky remplis en même temps pour la maturation

Cuve de brassage

Cuve de fermentation

D

Décarbonisation Recarbonisation

Ce texte est à titre indicatif seulement. Ce que vous lisez ici est un exemple de texte. Le plus drôle, c'est que les gens les lisent souvent de toute façon. Même s'ils savent qu'il s'agit d'un faux texte, ils le lisent quand même.

Ce texte est à titre indicatif seulement. Ce que vous lisez ici est un exemple de texte. Le plus drôle, c'est que les gens les lisent souvent de toute façon. Même s'ils savent qu'il s'agit d'un faux texte, ils le lisent quand même.

Dégustation

Evaluation formelle lorsqu'on goûte un whisky. On y évalue la couleur, les jambes , les sensations olfactives et gustatives . C'est ce que j'appelle "la dégustation à la traditionnelle" car on peut aussi déguster un cocktail à base de whisky. Des associations de whisky lovers se réunissent parfois pour "déguster" ("à la traditionnelle") certains whiskies choisis . Les participants échangent leurs avis. Cela s'appelle aussi " participer à une dégustation". Cette notion d'échange fait partie  des habitus des whisky lovers.

Déversage

Diastase

Diluant

C'est une boisson non alcoolisée que l'on peut rajouter à un whisky pour en faire un cocktail

Dilution

Distillat

Distillation

C'est une des étapes de production d'un whisky. Elle consiste à faire passer le "wash" qui est le moût obtenu après la fermentation dans un alambic afin d'isoler et de concentrer l'alcool. Classiquement la majorité des scotchs sont distillés 2 fois , parfois trois fois ce qui est plus fréquent en Irlande.

Distillation continue

Distillation discontinue

Distillerie

Lieu où se déroule la distillation

Distillerie en sommeil / silencieuse

Distillery

Double distillation

Doubler

Double wood

Douelles / douves

Draff

Dram

Terme utilisé pour désigner une dose de whisky. Les écossais disent " prendre un "wee dram" . Cela pourrait correspondre à "prendre un petit verre" ou " un petit coup" en France. Bien que les écossais peuvent dans ce cas se servir un "bon verre" comme nous pourrions dire en France !

C’est en Écosse que le mot dram aurait  été utilisé pour la première fois pour décrire un verre de whisky. Les Drams proviennent de l’ancien système d’apothicaire anglais et sont utilisés pour mesurer des unités de volume liquide. Un dram est égal à 1/8 d’once, ou 3,697 millilitres. Il faut préciser que la dose habituelle de whisky versée dans les débits de boissons est de 2,5 à 3 cl soit 25 à 30 ml . Ne pensez pas qu'on ne vous versera pas 3 ou 4 ml de whisky en Ecosse si vous demandez " a wee dram please !"

Dram vient du mot grec drachmē, qui signifie « poignée ».  Ce n’est pas une mesure officielle; Finallement un dram correspond à  « toute quantité de whisky que vous pourriez avaler en une bouchée »

Drèche

résidus solide récupéré au fond de la cuve de brassage ( mash tun ). La drèche est récupérée  pour la nourriture du bétail ou pour l'agriculture en tant qu'engrais

Drum

Dunnage warehouse

Duty

Ce sont les taxes que le distillateur doit verser et qui tiennent compte de la quantité d'alcool produite. 

E

Eau de vie

Echantillon

Petite dose de whisky dans une mignonette destinée à une degustation

Embouteillage - mise en bouteille

Remplissage de bouteille avec le contenu des fûts. Ce dernier peut être dilué sauf si il est prévu de faire des bouteilles de " cask strength" . Sinon il peut aussi s'agir de" blended" venant de plusieurs distilleries ou de single" venant d'une seule distillerie;

Embouteillage officiel

C'est une mise en bouteille par la distillerie productrice

Embouteillage indépendant

Société qui achète des fûts issus d'une ou de plusieurs distilleries et qui les mets en bouteille elle même

Empâtage

Entrepôts

Lieu de stockage des fûts pour la maturation. On parle aussi de "chais"

Entrepôt sous douane

Entrepôt de maturation de whisky qui sont verrouillés dans l'attente de réglement des taxes aux services des douanes.

Enzyme

Ester

Ethanol

gg

Examen olfactif

C'est le fait de sentir le whisky et d'en déterminer les arômes. C'est certainement par cette technique que tu découvriras la plus grande quantité d'arômes . L'organe de l'olfaction ( le nez)  a beaucoup plus de recepteurs  olfactifs  que l'organe gustatif ( bouche et langue )

Exciseman

Ancien terme anglais qui désigne l'agent des douanes chargé de déterminer  la quantité d'alcool distillé . A l'issue de quoi il fixe le montant de la taxe à payer. En français on parle de "jaugeur".

Expression

Extra maturation / affinage

Le terme anglais est finish ou finishing . Après la maturation , le whisky peut être affiné . Pour cela , il est transféré dans un fût d'origine et de caractéristiques différentes de celui dans lequel il a maturé ( par exemple vin, porto , sherry, madère etc...) . Cela permet de bénéficier d'un vieillissement prolongé mais différent .  Cet affinage produira , en quelque sorte ,une double maturation. Il va apporter une complexité des arômes et des saveurs.La durée peut s'étendre , en général , de 3 à 24 mois voir plus . Le temps d'affinage est habituellement plus court que celui de la maturation

F

Feint

C'est le résidu le plus lourd du wash ou des low wines . Leur température d'évaporation est la plus élevée

Fermentation

La fermentation  alcoolique débute lorsqu'on rajoute des levures au "mash".

C' est le processus biochimique par lequel des sucres fermentescibles  ( glucose par exemple) sont transformés en alcool (éthanol) 

Fermenteur

Filtration à froid

Procédé de filtration qui vise à supprimé les acides gras  du whisky afin qu'il ne se trouble pas en cas de rajout d'eau ou en cas de température basse. Ce procédé est surtout réservé aux whisky titrant à moins de 46% vol.

Vous pouvez trouver des infos et des vidéo ici :Process fabrication | Whisky Lovers Encyclopediae (whisky-lovers-encyclopediae.fr)

ou de façon lus détaillée ici : 

Filtration / Process fabrication | Whisky Lovers Encyclopediae (whisky-lovers-encyclopediae.fr)

Filtration sur charbon de bois

Méthode de filtration initiée pour les whiskey du Tennessee. Avant embouteillage, le whiskey est filtré au travers d'une couche de charbon d'érable. Cela rend le whiskey plus moelleux, lui conférent un goût différent.

Finale

C'est l'arrière goût du whisky que l'on ressent à l'issu de la déglutition. Elle peut être courte ou longue. On décrit les différents arômes ressentis.

Finish / Finishing

Finition ( bois) / Finish

Fino

First fill

Flasque

Flaveur

Selon le Larousse c'est l' ensemble des sensations olfactives, gustatives et tactiles ressenties lors de la dégustation d'un produit alimentaire.

De façon plus technique

 L'Association française de normalisation « l'AFNOR », dans Analyse sensorielle – Vocabulaire, NF ISO 5492, mai 1992, définit la flaveur ainsi :

« Ensemble complexe des sensations olfactives, gustatives et trigéminales perçues au cours de la dégustation. La flaveur peut être influencée par des impressions tactiles, thermiques, algiques et/ou kinesthésiques. »

La flaveur  est ce qui est perçu en bouche, grâce aux signaux envoyés au cerveau par les 3 sens  que sont:

- l'odorat ( pour les arômes ),

- le goût ( pour les 5 saveurs :sucré, acide, salé, amer , umami) 

- le toucher ( pour les sensations tactiles intrabuccales telles que dur, mou, chaud , froid, tiède, picotements , brûlure,  etc...) 

Flavored whiskey ( USA)

Flight

Floor malting

Foreshot

C'est le distillat le plus volatile issu du wash ou des low wines et qui a donc une température d'évaporation la plus basse

Four

Four grain bourbon whiskey ( USA)

Fraction du distillat

Fût

C'est un contenant en bois dans lequel le new spirit est stocké pour bénéficier d'une maturation. On parle aussi de tonneau. En Ecosse pour avoir la dénomination de " scotch whisky" ils doivent être bois de chêne.

Fût actif

Fût unique

GHI

Gauger

Ce texte est à titre indicatif seulement. Ce que vous lisez ici est un exemple de texte. Le plus drôle, c'est que les gens les lisent souvent de toute façon. Même s'ils savent qu'il s'agit d'un faux texte, ils le lisent quand même.

Ce texte est à titre indicatif seulement. Ce que vous lisez ici est un exemple de texte. Le plus drôle, c'est que les gens les lisent souvent de toute façon. Même s'ils savent qu'il s'agit d'un faux texte, ils le lisent quand même.

Germination

Ghost distillery

Ginger ale

Grain Irish whiskey

Grain whisky

Green malt

Grist

 

Le grist est farine grossière , c'est le malt moulu prêt à être brassé dans le "mash". Ce sont des particules très  fines très inflammables et qui necessitent des précautions lors du stockage et des manipulations.

Heads

Highball

High wines

High rye bourbon / ryed bourbon

Highlands

Hogshead ( hoggies)

fût d'une capacité de 250 litres (environ)

Hydromètre

Independant bottler

Independant bottling

Irish whiskey

Islay

Islay finish

JKL

Jauger

Kentucky

C'est un  états  aux Etats Unis d'Amérique . C'est le comté de bourbon situé au Kentucky qui a donné son nom au célèbre whiskey américain. La grande majorité des distilleries de Bourbon whiskey se trouvent au Kentucky. Mais, réglementaire le Bourbon peut être produit dans n'importe quel état des USA  (contrairement au Tennessee whiskey qui ne peut être  fabriqué que dans le Tennessee)

Keepers of quaich

Kiln

Four de séchage du malt. Les kilns traditionnels en Ecosse ont un toit en forme de pagode

Kilning

Larmes

Levure

Micro-organisme de la famille des champignons utilisé pour déclenché la fermentation. Il permet de convertir le sucre en alcool et confère aussi des molécules aromatiques au whisky.

Infos ici :https://www.whisky-lovers-encyclopediae.fr/fabrication-du-whisky/process#fermentation 

ou de façon plus compléte ici : Mycologie / Sciences & Whisky | Whisky Lovers Encyclopediae (whisky-lovers-encyclopediae.fr) 

 

Lincoln County Process (LCP)

Lowlands

Low wines

Distillat tirant aux alentours de 20%vol. obtenu après la première distillation en "pot still". Ce distillat passera ensuite dans le "spirit still" pour subir une seconde voir troisième distillation.

Lyne arm/ Lyne pipe

Conduit traditionnellement en cuivre reliant le pot still au condensateur. Son angle est variable ( horizontal , ascendant ou descendant ) et influe sur le caractère et les arômes du whisky

M

Madère

Madeira

Madeira drum

Maïs

Céréale rentrant dans la mashbill du bourbon à hauteur de 51% au minimum

Maître assembleur

Responsable de la composition des whiskies lors de la mise en bouteille

Maître distillateur

Personne responsable de l'ensemble de la production du whisky

Malt

Grain de céréale qui a commencé à germer. A la suite de ce début de germination, les grains sont séchés dans un four (kiln ) pour la stopper.  Le plus souvent c'est de l'orge qui est utilisé . Cependant  le froment, le blé, le seigle ou encore le sorgho peuvent être utilisés.

Maltage

Processus qui permet de transformer les grains , très souvent d'orge, mais pas uniquement en malt

Maltage au sol / sur aire

Méthode traditionnelle de maltage de l'orge. Les graines d'orge sont répandues sur un sol plat de pierre afin d'obtenir leur germination 

Maltage en tambour

Malterie

Malt Scotch whisky

Malt Irish whisky

Malt vert

Malt whiskey

Malt whisky

Malting

Malting floor

Maltings

Manzanilla

Mariage

Marrying

Marsala

Mash

Mash bill

Mashing

Mash tun

C'est une cuve de brassage en acier ou en cuve

Master blender

Master distiller

Matrice ( effet matrice )

En analyse chimique, l'effet de matrice décrit l'influence de l'environnement chimique d'un atome sur l'intensité de son signal.

Maturation

Mention d'âge

Durée pendant laquelle le whisky a maturé en fûts. Concernant les blends, l'âge mentionné est celui du whisky le plus jeune qui fait partie du mélange. La mention d'âge n'est pas toujours inscrite sur les étiquettes.

Mesure viscométrique

Middle cut

Partie du distillat qui va servir à la confection du whisky. Le middle cut est récupéré après écoulement  des foreshots (têtes) et est stoppé pour le séparer des feints ( queues) . Foreshots et feints sont souvent réutilisées dans les distillations ultérieures.

Mignonette

bouteille de 5 cl ( soit 50 ml) ce qui correspond à environ 2 drams

Millésimé

Un whisky millésimé est un whisky distillé sur une seule année

Miniature

Mise en bouteille

Mise en sommeil

Mixer

Mizunara

Moonshine

Terme américain désignant du whiskey produit illégalement, pendant la prohibition . Le terme est resté.

Mouthballed

Moût

"Wort" en anglais. Liquide obtenu après la séparation des éléments solides en fin de brassage

Mouture

Mouture de malt

NO

NAS

Abréviation de " No Age Statement" ce qui veut dire " Sans mention d'âge". Le consommateur n'en a donc pas la connaissance.

Neat

Négociant

New oak

New make / new make spirit

C'est l'alcool qui sort des alambics et qui va être conservé pour subir la maturation

Nez

Description des odeurs du whisky.

Le whisky est un des soiritueux offrant la palette aromatique la plus large. Plusieurs centaines d'arômes ont déjà été décrits. Les progrets de la science permettent maintenant de les identifier sur le plan chimique.

No chill-filtering

No chill filtration

Non age statement (NAS)

Non filtré à froid

Nose

Nosing

Nosing glass

Oak

Oat whiskey

Octave (cask)

Type de fût d'une contenance de 50 litres environ

Official bottling

Oloroso

On the rocks

Désigne une boisson servie avec des glaçons .Des auteirs pensent que l'expression « on the rock » remonte à l’époque où les écossais refroidissaient leur whisky en utilisant des fragments de galets prélevés dans le lit de la rivière refroidis par elle . Certains pensent simplement que cette expression montre  à quoi ressemblent des morceaux de glace lorsqu’ils sont cassés d’un gros bloc. 

Organic whisky

Orge

Céréale utlisée initialement pour la production des single malt écossais (ou irlandais ?). De nos jours cette céréale est utilisée pour la fabrication de nombreux autres whiskies. A noter que réglementairement les céréales utilisées par les distilleries écossaises ne viennent pas seulement d'Ecosse.

Orge maltée

Ouillage

P

Pagoda (roof)

Pagode

Palais

Description du gooût, des saveurs d'un whisky

Palate

Part des Anges

C'est la quantité en pourcentage de l'alcool qui s'évapore des fûts lors de la maturation. Certaines distilleries parlent du pourcentage annuel , certaines précisent aussi le pourcentage en tenant compte de la durée totale de maturation ( ce qui me parait plus parlant)

Patent still

Peat

Peated

Pedro Ximènez (PX)

Perlage

Phénols

Poit dhub

Poitin

Polymères

Poteen

Port finish

Port (porto)

Port (pipe)

Le port pipe est un type de fût d'une contenance de 650 litres environ

Pot ale

Résidu présent dans le "wash still" utilisé pour la nourriture du bétail ou pour la fertilisation des terres

liquid left after the first distillation when making whisky which can be used in animal food or fertilizer

Pot still

Alambic en cuivre traditionnel dans lequel a lieu la distillation du whisky

C'est d’une grosse bouilloire servant de base relié à un col de cygne puis à un condenseur. La base est souvent en forme d’oignon (« oignon shape ») ou encore de sphère (« boil ball ») . Il existe d'autres formes ( poire , cloche )

Pot still whisky

Pot still irish whiskey

Poteen

Terme anglais traditionnel qui correspond au new make irlandais illégal

PPM

Premier remplissage

Prohibition

Terme qui correspond à la période de 1920 à 1933  durant laquelle, aux Etats-Unis, la production, la vente , le transport,  l'importation et l'exportation de toute boisson alcoolisée était interdite. Cette loi entraina une distillation illégale avec contrebande ( avec le bien connu Al Capone).

D'autres pays ont adopté des lois de prohibition identiques au début du xxe siècle. Essentiellemen la Russie de 1914 à 1925 et la Finlande de 1919 à 1932 

Proof

Terme désignant le taux d'alcool que contient un spiritueux .La définition de " proof"  dans le cadre d' "ABV" varie d'un pays à l'autre. Aux Etats Unis 100 proof équivalent à 50 ABV.

HISTORIQUE

Le terme "proof" remonte au 16ème siècle en Angleterre, lorsque les spiritueux étaient taxés à des taux différents en fonction de leur teneur en alcool.

A cette époque il avait été mis au point un test d'inflammibilité ( plus que discutable aujourdh'ui ... ) qui était le « test de la poudre à canon ».

C'était une méthode rudimentaire qui était censée déterminer la quantité d’alcool éthylique contenue dans différents lots de rhum. Les représentants du gouvernement trempaient de la poudre à canon dans les spiritueux qu’ils mesuraient et les enflammaient par la suite.

Si le spiritueux  prenait feu, cela indiquait que le spiritueux contenait plus de 57% d’alcool ( donc plus d'alcool que d'eau !!) . C’est la quantité minimale qui était fixée, à cette époque, à 100

Le terme « proof » ( preuve en français)  a été retenu dans ce système de .... preuve. Cependant, la norme moderne n’est plus basée sur le test de la poudre à canon. et heureusement !!!

Au milieu du 19ème siècle, 50% ABV est devenu la base pour étiqueter les spiritueux à « 100 preuves » aux États-Unis. C’est pourquoi le système de "proof" actuel consiste simplement à doubler l’ABV (alcool par volume) des boissons alcoolisées par 2 pour déterminer le taux en " proof"

 

Puncheon

Fût ayant une capacité entre 475 et 500 litres

Pur

on qualifie de pur un verre à whisky servi sans diluant  ( eau ou autre) ni glaçons

Pur(e) malt (whisky)

Purificateur

QR

Quaich

Le mot "Quaich" vient du mot gaélique "cuach", qui signifie tasse. C'est un éécipient traditionnel écossais utilisé pour boire du whisky. Il serait originaire des Highlands Il est en forme de bol peu profond, )à fond plat et ayant muni de 2 poignets. Il est en général en acier ou en étain  voir en argent massif. On en trouve en bois ou en corne de boeuf. Lors des mariages on l'appelle un " loving cup" ; il est rempli de whisky, généralement par la mariée, puis est passé à tous les invités pour qu’ils y boivent une fois les démarches légales terminées. 

Quartaut

Quarter cask

Fût d'une capacité comprise entre 120 et 125 litres

Quercus

Queue de distillation

Rackhouse

Rancio

Rectificateur

Réduction

Refill cask

C'est un fût qui a déjà servi à la maturation d'un whisky. Les fûts peuvent servir parfois plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils ne confèrent plus assez de saveurs ou arômes au whisky.

Reflux

Résidus protéagineux

Ricks

Robe

C'est la couleur du whisky . Le new make est incolore. Après maturation la robe va dépendre du fût utilisé. Attention parfois les producteurs utilisent du colorant E150 . Ils n'ont pas l'obligation réglementaire de le préciser . Cependant, souvent ,les producteurs , lorsqu'ils n'utilisent pas de colorant l'indiquent sur l'étiquette " sans colorant"  ou " couleur naturelle " ou "uncolored".

Roue des saveurs

Rum barrel

Rummagers

Run

Rye

Rye bourbon

Rye malt whiskey ( USA)

Rye whiskey ( USA)

S

Saladin box

Sample

sans mention d'âge

Sarrasin

Sassenach

Saveur

Scotch

Le terme " scotch" est utiliser pour désigner le whisky écossais à l'exclusion de tout autre whisky.Il existe une réglementation précise sur la définition du scotch que vous pouvez trouver ICI

Scotch Malt Whisky Society (SMWS)

La Scotch Malt Whisky Society, fondée à Édimbourg en 1983, est une association de membres qui embouteille et vend du whisky single cask, single malt. Elle achète des fûts individuels à plus de 170 distilleries de whisky de malt en Écosse et dans le monde pour les vendre. Actuellement la SMWS  s'est diversifiée en propose aussi des bourbon , rhum , cognac,gin et armagnac.

Sec

Certains alcools  dont le whisky peuvent se déguster "sec" c'est à dire  sans aucun ajout d'un autre liquide et sans glaçon.

Second remplissage

Séchage

Seigle

Céréale dite " barbue" utilisée dans la production du whisky. Les USA sont des gros producteurs de " rye whiskey".

Le seigle appartient à la famille des Poacées comme toutes les céréales . Son nom latin Sécale  signifie « ce que l’on coupe ». On l'utilise pour dans la recette du  pain de seigle ( certainement plus connu que le whisky de seigle ...) et  pour nourrir les animaux d’élevage.

Serpentin (de refroidissement)

Type de condensateur constitué par un tuyau  en forme de spirale dans lequel de l'eau froide passe afin de permettre la condensation des vapeurs d'alcool sortant de l'alambic

Sherry

Sherry butt

Fût d'une capacité de 500 litres ayant contenu du sherry ( xérès) , utilisé dans le vieillissement du whisky. Le terme anglais " butt" qui se traduit ici par "fût" ou "tonneau" a de multiples significations....

Sherry cask

Shiel

Pelle en bois  plate utilisée traditionnellement pour retourner les grains d'orge humides  répartis sur l'aire de maltage 

Silent still

Single barrel

Single cask

whisky mis en bouteille  provenant d'un seul et unique fût.

Souvent , mais pas obligatoirement , ce whisky " single cask" est aussi un "cask strength" c'est à dire qu'il a été embouteillé sans être dilué.

Single grain

Whisky de grain provenant d'une seule distillerie

Single grain scotch whisky

Scotch whisky de grain provenant d'une seule distillerie

Single malt

whisky de malt provenant d'une seule et même distillerie

Single malt scotch whisky

scotch whisky de malt provenant d'une seule et même distillerie

single and single

il s'agit d'un embouteilleur indépendant Son site : ICI

Slàinte

Terme gaélique classique pour trinquer, pour porter un toast   qui veut dire " à ta santé" . Il faut prononcer "slantché" .Formule classique pour porter un toast. . Il s'agit  d'un raccourci de "slàinte mhath", "sIàinte mhor" (à ta bonne santé, à ta très bonne santé). Prononcer « slantché vâ, slantché vor ».

Slàinte mhath

Terme gaélique classique pour trinquer, pour porter un toast   qui veut dire " à ta bonne santé" . Prononcer "slantché vâ" .

De façon raccourci on dit simplement "Slàinte "

Slàinte mhor

Terme gaélique classique pour trinquer, pour porter un toast   qui veut dire " à ta très bonne santé"  à prononcer " «slantché vor ».

De façon raccourci on dit simplement "Slàinte "

Small batch

Small batch whiskey

Solera

Soufre

Sour mash

Peut se traduire en français par " moût acide" ou " moût aigre". La réalité n'a rien à voir avec le goût du whiskey , même, si ta bouteille porte la mention " sour whiskey".

Il s'agit en fait d'une technique essentiellement utilisée aux USA pour le Tennessee whiskey ou le Bourbon. 

Cela consiste à utiliser des résidus d’une fermentation précédente , y compris de la levure usagée, appelés « back set » ,  qui est ajoutée ou relancée au début du processus de fermentation.

Le « backset » est le liquide qui reste après la distillation d’un lot précédent. Il contient de l’eau, des drêches et des acides résiduels. Rajouter ce backset au nouveau moût permet de contrôler le niveau de pH à un niveau plus acide , d’éviter le développement de certaines bactéries  et d’assurer ainsi une certaine cohérence d’un lot à l’autre.

 

Sourmashing

USA Appelé aussi backset . Le liquide non alcoolique , acide,  résiduel appelé aussi  " les  vinasses" recueilli à l'issue de la première distillation est ajouté à l'empâtage dans le fermenteur. Cela augmente l'acidité de l'empâtage et facilite la fermentation. Cette technique concernant le brassage qui est utilisée dans la fabrication du bourbon et du tennessee whiskey.

 

Sourcé

Speyside

Speakeasy

Spelt whiskey ( USA)

Spent lees

Ce sont les résidus de distillation qui subsistent au fond de l'alambic de seconde distillation( spirit still) titrant moins de 1% d'alcool. Ils sont éliminés ou utilisés par les agriculteurs  ou comme nourriture pour les animaux

Spirit

Spiritueux ou boissons spiritueuses

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ( en France ) 

Les boissons spiritueuses  ( spiritueux ) sont obtenues soit directement par distillation de produits fermentés naturellement, soit par macération de végétaux dans de l’alcool éthylique ou des distillats d’origine agricole.

On peut aussi les fabriquer en ajoutant à l’alcool éthylique ou aux distillats, des arômes, des sucres, certains produits édulcorants ou d’autres produits agricoles. Enfin, ces boissons peuvent être mélangées à d’autres boissons, spiritueuses ou non.

Le titre alcoométrique minimum des spiritueux est de 15 % vol, ce qui correspond principalement aux eaux-de-vie (whisky et vodka etc ), aux apéritifs anisés et aux liqueurs.

Selon le Larousse , la définition est plus simple ...."Se dit d'une boisson qui contient un fort pourcentage d'alcool comme l'armagnac, le cognac, le whisky, le gin, etc."

Sur le plan réglementaire européen les boissons spiritueuses sont définies par l'article 2 du "RÈGLEMENT (UE) 2019/787 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 17 avril 2019 " que vous pouvez télécharger ICI

Spirit receivers

Spirit safe

Sorte d'armoire transparente, fermée à clef , à partir de laquelle le stillman ( distillateur)contrôle la séparation du "middle cut" ( milieu de chauffe) entre les "foreshots"  (têtes de distillation) et les "feints" (queues de distillation). Historiquement les contrôles  de l'alcool produit de " l'excisemen " ( contrôleur des impôts ) se faisait au niveau  du "spirit safe".  Seuls le directeur de la distillerie et l'exciseman avaient une clef. De nos jours les clés sont généralement gardées par le directeur de la distillerie.

Spirit still

Second alambic en cuivre utilisé dans les distillations discontinues. Généralement de capacité plus faible que le premier alambic ( wash still)

Still

Parmis les multiples significations données par les traductions en français on retiendra ici celle d'Alambic 

Stillman

Se traduit par " distillateur". C'est la personne qui est chargée de la distillation dans les distilleries .

Still room

Straight (USA)

Straight bourbon

C'est un american whiskey élaboré à partir d'un mélange de céréales contenant au minimum 51 % de maïs. Distillé à un degré ne dépassant pas 80%, il vieillit en fûts de chêne neufs (préalablement brûlés) pendant deux ans minimum, avant d'être embouteillé à un degré supérieur ou égal à 40%.

Straight whiskey

SWA

Initiales de la "Scotch Whisky Association"; C'est une association qui a été créée le le 17 avril 1942. Elle défend l'intégrité et la réputation du scotch whisky dans le monde. Elle saisie les juridictions compétentes pour lutter contre les faussaires ou pour dénoncer des commercialisations trompeuses . Par exemple , elle peut saisir une juridiction lorsqu'elle pense que tel nom donné à tel whisky non écossais peut faire croire qu'il a été fabriqué en Ecosse. Elle a aussi pour but d'informer la population sur les dangers de l'alcool et encourage à boire raisonnablement.

T

Tails

Tambour de maltage

Tanins ou Tannins

Substance organique contenue dans de nombreux végétaux, tels que les bois (chêne, châtaignier, acacia, québracho), les racines (bruyère, badan), les feuilles (sumac, gambier ,thé) etc...

Les tannins sont libérés par le bois des fûts qui permettent la maturation du whisky. Cela donne des notes amères au whisky avec parfois des sensations de sécheresse de la langue

Tasting

Tasting note

TAV

Tennessee

Etat américain gros producteur de whiskey situé au Sud des États-Unis. Il est entouré au nord par le Kentucky et la Virginie, à l'est par la Caroline du Nord, au sud par la Géorgie, l'Alabama et le Mississippi et à l'ouest par l'Arkansas et le Missouri. Sa capitale  est Nashville.

Des circuits reliant les distilleries sont organisés ce qui permet d'allier découverte de l'état à la découverte du Tennessee whiskey ( seul état des USA bénéficiant d'une "indication géographique protégée" . Le bourbon , produit essentiellement dans le Kentucky peut être produit sur tout le territoire des USA, ce qui n'est pas le cas pour le Tennessee whiskey.

Tennessee Whiskey (USA)

Tête de distillation

Thumper

Titre alcoolique

Titre alcoolique volumétrique

Toastage

Méthode de chauffe des fûts .

Le bois est le facteur clé dans la qualité du tonneau, les tonneliers sélectionnent le meilleur chêne en sattachant à leur origine géographique. Lorsque le fût est assemblé avec ses douelles le tonnelier va plaçer le tonneau sur un feu. Cette étape est appelée la « chauffe ». Le « toast » du bois peut être léger, moyen ou lourd, une décision que le vigneron prend en fonction du style de vin qu'il va vieillir et des arômes qu'il veut lui conférer.
Une fois la chauffe terminée, le bois est malléable et peut être graduellement arqué et resserré en forme de tonneau.

Toasting

méthode de chauffe des fûs dont l'impact est moins important que la carbonisation.

Tonneau

Tonnelier

Touraillage

Tourbe

La tourbe est un combustible traditionnel utilisée dans les "kilns" qui sont les fours " historiques" utilisés dans les distilleries  de whiskies pour sécher les grains d'orge maltée ( ou autres céréales ).

La tourbe est un  produit de la fossilisation de débris végétaux (tels que les espèces de sphaignes ) par des microorganismes (bactéries, champignons etc. ...) dans des tourbières ( milieux humides et pauvres en oxygène)  . Cette dégradation s'étend sur des milliers d'années . Habituellement, on classe la tourbe en 3 catégories selon son origine végétale

  • La tourbe blonde qui provient de la transformation des sphaignes.  
  • La tourbe brune qui provient de la transformation de débris végétaux ligneux (arbres divers) et d'éricacées. Plus âgée que la blonde
  • La tourbe noire : qui provient de la transformation des cyperaceae. 

Selon les sols on va distinguer

  • La tourbe calcique : qui se forme dans des sols constamment saturés d'eau sur un substrat calcaire, l'alimentation en eau provenant d'une nappe d'eau alimentée en permanence. Le pH est neutre (ou légèrement alcalin) et le rapport C/N ( calcium/ azote )inférieur à 30.
  • La tourbe acide : qui se forme dans les cuvettes où s'accumulent les eaux pauvres en calcium (d'origine atmosphérique : pluie, neige ...). Le pH est acide (entre 4 et 5) et le rapport C/N ( calcium/ azote) est de l'ordre de 40.

La fumée de tourbe en séchant les grains de céréales maltées va transmettre une odeur et un saveur particulière de tourbe , de brulé, de suite, cendre,  de fumée de bois, goudron, hareng fumé, bacon fumé, fromage, médicinal, antispetique

Tourbé

Tourbage

Traitement STR

Triple distillation

Triticale

Tumbler

UV

Uisce beatha eireannach

Uisce poitin

Uisge beatha / uisce beatha

Terme gaélique pour dire " eau de vie" . Ce terme a ensuite donné le terme de "whisky"

un chillfiltered

Usquebaugh

Valinch

Pipette permettant de prélever in échantillon de whisky directement dans le fût

Vanilline

Vatted malt

Vatting

Technique d'assemblage de whiskies , avant embouteillage, d'une même distillerie provenant de différents fûts  A ne pas confondre avec le blending

Verre de dégustation

Verre de type "tulipe" conçu pour permettre aux arômes de se concentrer favorisant ainsi l'examen olfactif (nasal). Le plus connu des amateurs de whisky est très probablement le verre Glencairn. Mais il y en a d'autres. A chacun de choisir le sien

Version

viscosité

Vieillissement

Correspond aussi à ce qui est appellé " maturation". C'est le process qui consiste à placer le new make en fût afin que le ce dernier prenne de l'âge et puisse, au bout de 3 ans minimum se faire appeler whisky. Le scotch doit ainsi vieillir ( ou maturer ) dans des fûts de chêne pendant au moins 3 ans. Les caractéristiques finales du whisky seront fortement influencées par ce processus ( couleur , arômes , saveur ...)

Vinasses

Vin muté

Vintage (whisky)

Virgin oak

Vol.

abréviation de volume parfois indiquée sur les bouteilles .exemple " taux ( sous entendu d'alcool) 40% vol." indique que 40% du volume est de l'alcool.

Volume d'alcool

Mesure du taux d'alcool dans une boisson alcoolisée. Une whisky à 40% vol. indique que 40% de ce qui se trouve dans le verre est de l'alcool, le reste soit 60% est de l'eau mélangée avec divers congénères ( éléments autres que l'alcool tels que les esters, aldéhydes, phénols, acides gras et huiles de fusel...

WXYZ

Warehouse

Wash

Wash

Wash is the finished product of fermentation that is destined to be distilled for the first time. It is a term used in the production of almost all distilled beverages that are made from scratch (although most overheard in Whisky and Rum). 

It’s worth noting that there’s a huge crossover between wash and wort, and that while different, for all essence and purposes, they are used very interchangeably by many distillers. For the pedants like ourselves however… to clarify: Wort technically becomes Wash as soon as yeast is added to start fermentation (even if the term is usually used to refer to the liquid at the end of the fermentation).

 

wash still

Premier alambic utilisé lors d'une distillation discontinue du moût à la suite de la fermentation

Washback

Cuve de bois dans laquelle le wort ( moût) fermente

Wheat

Wheat bourbon (USA)

Wheat whiskey (USA)

Whiskey

Whisky

Whisky bio

Whisky de grain

Whisky produit à partir de grains de n'importe quelle céréale. Pour le  scotch  ce mélange doit contenir de l'orge

Whisky de malt

Whisky Indien

Whisky Loch

Whisky millésimé

White dog

Worm

Worm tub

Wort

Yeast

Xérès

Vin blanc fortifié  à l'eau de vie fabriqué historiquement dans la ville de Jerez de la Frontera dans le sud de  l'Andalousie (Espagne),  dont les fûts sont utilisés pour la maturation du whisky. On parle aussi de Sherry (anglais) ou de Jerez (espagnol)

Le xérès est vieilli en fûts, en solera, et souvent sous voile, de manière à obtenir plusieurs catégories, dont le fino, le manzanilla ,l'oloroso le Pedro Ximenez .

Les profils sont variables . on peut passer d’un Fino très sec à un Pedro Ximenez intensément sucré (jusqu’à 400 g/L).

Le pedro ximenez est un cépage blanc, situé essentiellement dans la région de Montilla-Morilles. Selon les régions du Sud de l’Espagne il est travaillé différemment. Dans la région de Montilla, il peut servir à l’élaboration de vins fortifiés  mais aussi non fortifié. Ces vins doux sucrés donnent un vin très particulier, à la robe sombre, quasi noire, aux arômes de dattes et de café.