MIXOLOGIE AUTOUR DU WHISKY 

GENERALITES

SOMMAIRE DE CETTE PAGE

1- INTRODUCTION

Pendant de longues années j'avais en tête que la seule façon de déguster son "wee dram" était de le déguster pur, sans aucun ajout : pas d'eau , pas de glaçon , rien que le whisky. Peu à peu j'ai évolué dans mes idées. Je me suis intéressé aux associations mets-whisky . Au cours des divers enseignements whisky que j'ai suivi  j'ai appris que les whisky lovers japonais dégustaient le whisky avec de la glace voir avec de l'eau gazeuse. Puis je me suis dis que pourquoi pas , comme on le dit à nos enfants "il faut gouter avant de dire qu'on aime pas" .

Bien évidemment il n'est pas possible dans une association mets/whisky de trouver les mêmes arômes , les mêmes goûts que lors d'une dégustation classique, mais on découvre d'autres saveurs parfois géniales. C'est ainsi qu'un jour,  au cours d'une traversée en bateau,  j'ai commandé un  " whisky sour" et je dois révéler,   voir avouer aux inconditionnels  du whisky "sans ajout" dont je faisais partie, que je me suis régalé .

L'important in fine, en matière de whisky,  est de se faire plaisir et ce, quelque soit la façon dont on absorbe ce fabuleux breuvage . Chacun est libre de déguster son whisky comme il le souhaite, de la façon dont il l'aime.

Je vais donc dans cette session " cocktails autour du whisky" rassembler les recettes de cocktail que j'ai pu glaner d'ici et de là, en sachant que certaines recettes portant un nom identique varient d'un auteur à un autre . Mes sources sont citées et je vous engage à les consulter  . A vous de les modifier en fonction de vos goûts , un peu comme en cuisine.  La science de la mixologie n'est pas une science exacte  mais un art  et il en faut pour tous les goûts !

J'en ai d'ailleurs fait l'expérience au cours d'un voyage récent . J'ai commandé un "Manhattan" auprès d'un barman américain de San Francisco . Résultat : excellent à mon  goût .  Il m'avait demandé  si je le voulais ou pas des glaçons, j'avais répondu répondu par la négative.

Quelques jours plus tard le même "Manhattan" commandé trois fois ( des jours différents !!!) auprès d'un second barman (non américain)   m'a donné des résultats étonnants. Il me les a servi avec glaçons les 3 fois sans me demander mon avis , c'était certes son droit   . Mais  les 3 "Manhattan" servis par ce même barman étaient différents entre eux ! Un premier trop dilué à mon goût , un second largement trop chargé en rye whiskey  ( J'ai été légèrement ébrieux !!)  , un troisième se situait entre les 2 précédents. La raison était simple : le barman faisait ses mélanges sans mesure et surtout  ne me semblait pas un as des cocktails ! Je dois préciser  que si  tous les barmans n'utilisent pas les jiggers certains ont le compas dans l'œil et savent de quoi ils parlent !! force est de constater que d'autres moins ...

Au total : il me semble judicieux d'avoir un canevas fait pas des "mixologistes" expérimentés que vous pouvez , si vous le souhaitez,  arranger à votre sauce ou pas ! Vous pouvez aussi vous amuser à faire des mélanges vous-même .  Mais un conseil: notez avant tout les doses des ingrédients que vous utilisez  afin d'obtenir un résultat  régulier lorsque vous aurez trouvé les bonnes doses ! Pour ceux qui ont besoin d'aide pour pouvez trouver des conseils sur le matériel nécessaire et les aspects techniques afin de pouvoir réaliser vos cocktails autour du whisky

2- PETITE HISTOIRE DE LA WHISKY-MIXOLOGIE

Comme pour l'histoire du whisky l'histoire de la mixologie semble un peu se trouver dans le brouillard non pas Ecossais mais peut-être New-Yorkais

Un peu d'étymologie 

L'origine du terme " cocktail " , viendrait, selon certains ,  de "cock tail " qui se traduit en français  par " queue de coq ". Aucun rapport avec le fait de faire des mélanges  diriez vous. Mais il se dit  aussi que cela ferait référence à la queue des coqs et aux teintes variées des cocktails . Ah ben en fait pourquoi pas ?

Il se dit aussi  selon le site "cocktail mag" que "... le mot cocktail pourrait venir du mot "coquetel", qui était une boisson spécifique servie il y a plusieurs siècles dans un coquetier, d'où la boisson baptisée coquetel"

Le terme  " mixologie" ou "mixology" en anglais  vient du  verbe anglais" to mix"  qui veut dire " mélanger"  . La mixologie est donc " l’art de confectionner des cocktails"  .

.

3- REPERTOIRE  MIXOLOGIE

Vous trouverez dans le répertoire ci-dessous les définitions de certains termes ainsi que les traductions en français de certains termes  anglais

ABA

 Acronyme de "Apéritif à Base d'Alcool"

After dinner

Expression en anglais qui veut dire " après de dinner" sous entendu " drink ". Cela peut-être sous entendu un digestif . En réalité un after-dinner est une boisson  qui est servi comme "digestifs" après le repas, rien n'interdit que cela soit un cocktail et là cela dépend des goûts de chacun. 

AOC

L'appellation d'origine protégée (AOP) et l'appellation d'origine contrôlée (AOC) sont deux labels qui garantissent un lien très fort entre le produit et son terroir.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape dans l'obtention du label européen AOP.

source

AOP

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. En France, on retrouve le camembert de Normandie, le Roquefort, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, la lentille verte du Puy, l'olive de Nîmes, etc.

Les règles d’élaboration d’une AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

source

Bar spoon

Se traduit par " cuillère de bar" mais aussi appelé par certain "cuillère à mélange" .Elle permet de mélanger les ingrédients directement dans le verre.

Bartender / Barman / Barmaid

Terme anglais désignant le barman

Le mot « barman » n'a pas genre.  Il ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes

Si vous souhaitez faire une distinction entre les sexes, les « barman » sont généralement des hommes et les « barmaids » des femmes.

Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement ( bar , boite de nuit , hôtel etc.) Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.

Le barman procède à l’entretien et au nettoyage du bar.

Source

 

Before dinner

Cocktail apéritif donc pris avant le repas.

Prendre un " before dinner"  c'est  préparer  votre palais pour le repas . Ils sont  généralement rafraîchissants et légers et parfois amers.

Bitter

Bitter est un terme anglais qui veut dire amer.

Le bitter ou l’amer est une liqueur apéritive qui est fabriquée à partir de différentes infusions de plantes, de macération d’écorces ou de distillation de graines amères, voir d'épices , d'agrumes , gentiane , quinine . Le bitter relève le goût  des cocktails.

Des marques de bitter sont nombreuses . A titre d'exemple 

* Angostura Bitters: Un grand classique  connu pour son amertume apportant aussi douceur et des notes aromatiques. Bien équilibré 

 * Peychaud's Bitters: Originaires de la Nouvelle-Orléans, réputés pour leurs notes fruitées et épicées.

 * Fernet-Branca: Amer italien à base de plantes au goût fort amer. Il contient entre autres de la gentiane, de la rhubarbe, de l’aloès, de la camomille du safran, et bien d'autres.

 * Campari: Un apéritif italien amer et rouge vif  parfumé avec de l'écorce d'orange et diverses herbes aromatiques.

 * Bitter Union qui offre une large gamme de saveurs.

Blender

Terme anglais désignant un mixeur

Boston shaker

Le boston shaker est un shaker américain  qui est constitué de deux parties : une partie supérieure en verre et une partie basse en acier inoxydable la  « timbale ». Le verre s’encastre dans la partie en acier. C’est le premier shaker qui a été utilisé aux Etats-Unis et c’est aujourd’hui le shaker préféré des barmen car il possède la caractéristique d’être très hermétique.

La tendance actuelle est de voir des boston shaker composé de 2 timbales en inox , ce qui permet d'éviter le verre qui peut se casser facilement. 

Son utilisation est relativement simple:

  • - On verse directement les ingrédients dans la partie basse « la timbale »
  • - on ferme en coinçant la partie haute  «le verre » dans la timbale et
  • - on remue énergiquement.

Les barmen recommandent d’utiliser une passoire à cocktail pour filtrer les morceaux de fruits, les glaçons, les pépins etc. avant de servir le cocktail.

C'est un shaker plus difficile à utiliser pour les novices.

Cocktail

  1. Un peu d'histoire:

    C'est le 13 mai 1806 que paraît l' acte de naissance du mot "cocktail"  dans le journal américain " the Balance and Columbian Repository"  : "Un cocktail est une boisson stimulante, composée de spiritueux de toutes sortes, de sucres, d'eau et de bitters". C'est l'adjonction de bitter , ingrédient nouveau dans la confection des boissons, qui lui donne son identité.

    En 1862, le professeur Jerry Thomas a publié le premier guide des cocktails : Bartender’s Guide or How to mix Drinks, où figurent déjà les Sours, Slings, Flips et autres types de Mixed Drinks, mélanges colorés très en vogue aux Etats Unis


    En 1920-1933, la prohibition de l’alcool va entrainer certains barmen à masquer l'alcool  sous des mélanges de leur fantaisie, qui leur permettaient aussi une utilisation optimale des rares spiritueux dont ils disposaient.

    C'est dans les années 1920  que le mot cocktail englobe tout type de boissons mélangées à partir du moment qu'il y a au moins 2 ingrédients .

    C’est ainsi que prohibition de l’alcool eu pour conséquence l’envolée des bars à cocktails.

    On peut voir apparaitre la distinction entre les cocktails alcoolisés et les coktails non alcoolisés ( appelés de nos jours "mocktail" .

    Des détails sur l'histoire seront indiqué ici :Petite histoire de la " whisky-mixologie" (whisky-lovers-encyclopediae.fr) 

  2. Une définition ? :

Selon le dictionnaire Larousse:

  • Boisson constituée d'un mélange de liqueurs, d'alcools, de sirops et d'aromates.
  • Réception mondaine avec buffet.
  • Mélange de choses diverses : Un cocktail de musique et de danse.

Selon le site " rhum-cocktail":

Un cocktail est une boisson élaborée à la minute, à partir de plusieurs ingrédients mélangés d’après une recette. Le site liste les ingrédients possibles suivants :

  • Un ou plusieurs jus de fruits frais.
  • fruits ou légumes frais, mixés ou en morceaux.
  • épices 
  • condiments
  • herbes aromatiques
  • boissons alcoolisées
  • liqueurs
  • vins
  • bitters
  • Différentes boissons non alcoolisées
  • eau
  • élément de décoration

Cette liste d’ingrédients n'étant pas exhaustive 

Le site précise :"Par définition, on appelle donc — au sens large — cocktail toute boisson incorporant plusieurs ingrédients mélangés. Les puristes restreindront quant à eux cette définition aux boissons alcoolisées."

Le site wikipédia écrit :

Le cocktail est une boisson obtenue par mélange de plusieurs ingrédients dont au moins une boisson alcoolisée ou spiritueuse.

Continental skaker

Crushed ice

Terme anglais traduit par " glace pilée"

Cuban roll

Technique de mélange appelé aussi "throwing" qui consiste à transvaser les liquides d'une timbale à l'autre en éloignant les timbales au maximum .

Le geste doit être renouvelé plusieurs fois afin que le cocktail soit aéré et que toutes les saveurs se mélangent et se développent.

Dash

"Dash" terme anglais  qui se traduit de plusieurs façons dont celle de " trait" qui est retenu dans le monde de la mixologie. C'est une  petite dose d'alcool de 2,5 ml voir 7,5 ml selon les auteurs qui se rajoute souvent en dernier . Certains auteurs  rapprochent cette façon d'opérer de ce qu'est un assaisonnement  

Double strainer

passoire fine qui permet d'obtenir un mélange homogène en pratiquant une double filtration. Elle retient les petits morceaux de glace , pulpe, fruits , brins divers ,plantes et épices

Dry shake

Comme il est compliqué d'émulsionner un blanc d'œuf avec des glaçons, les barmen pratiquent généralement le « dry shake ». Il vous suffit de mettre dans un shaker les ingrédients du cocktail et le blanc d'œuf, sans  glaçons, puis de shaker afin d'émulsionner les blancs.

Fancy drink

C'est un cocktail que l'on sert à n'importe quel moment . Généralement c'est un long drink

Frapper

Veut dire réaliser un cocktail au shaker

Frozen glass

C'est un verre rafraichi au freezer ou un cocktail réalisé au mixeur avec de la glace pilée

Highball

Verre long drink appelé aussi tumbler . Par extension désigne aussi la famille de cocktail long drink associée

Hot drink

Catégorie de cocktail servi chaud tel que l'Irish coffee . Il est servi dans un verre résistant à la chaleur type "toddy" ( verre ayant une anse ). La contenance du verre est d' environ de 25 à 50 cl.

Il est conseillé de préchauffer le verre en le remplissant d'eau chaude (non bouillante). Jeter ensuite l'eau avant de verser le cocktail dans le verre.

Jigger

Définition:

Doseur à alcool,  appellé aussi "mesure de bar" . Il en existe de différentes formes et de différentes tailles . Certains sont même joliment décorés.

Origine:

Le mot "jigger"  provient des États-Unis ( fallait s'en douter ) . Il s'agissait d'un terme d'argot pour désigner  un petit verre utilisé comme doseur. Il existe des références datant des années 1800 qui précisent que des  jiggers destinés au  whisky étaient donnés aux immigrants irlandais participant aux travaux effectués pour la confection des des canaux dans le nord-est des États-Unis.

Description :

Le jigger "classique" que l'on connait de nos jours est en  forme de sablier ( mais certains sont cyclindriques )  a été breveté en 1893 par Cornelius Dungan de Chicago.

La plupart sont confectionnés en acider inoxidables, mais dans certains pays , dont le Japon , certains sont fabriqués avec des métaux précieux ( or en particuliers).

Les 2 extrémités d'un jigger ne contiennent pas les mêmes volume .La règle générale  est qu'une extrémié mesure un certain volume et que l'autre un multiple.

Par exemple   2cl/4cl ou 2,5 cl /5 cl .

Certains sont même gradués par millilitres

Le jigger japonais classique est à 3 cl / 6 cl.

Si vous décidez d'acquérir un ou des jiggers à vous de décider de ce que vous avez besoin.

Comment s'en servir ?  cf video de drink skool ici

C'est presque intuitif ! Il suffit de verser le liquide dans le contenant de la mesure désirée et le verser ensuite dans le verre  ou le  shaker ! Juste une recommandation : si vous souhaitez respecter scrupuleusement les doses ( ce qui est recommandé pour avoir des cocktails équilibrés ) ,  il faut bien remplir le jigger à ras bord.

Comment le tenir ?  video pour les débutants ici

  • Tenir le jigger fermement entre votre index et votre majeur.
  • Remplissez avec la quantité désirée en utilisant votre main libre ( à vous de choisir votre latéralité ! )
  • Retournez rapidement votre poignet pour verser le liquide dans le verre ou le shaker.

 

Julep cup

Lime squeezer

Long drink

Contenance habituelle selon " mon cours de cocktails de Y. Demeersseman) 12 à 25 cl soit 120 à 250 ml

Martini glass

Mixing glass

Mixologie

Mocktail

Muddle

Neat

Night cap

Old fashioned

On the rocks

Passer

Short drink

Contenance habituelle selon " mon cours de cocktails de Y. Demeersseman) de 7 à12 cl soit 70 à 120 ml 

Simple syrup

Spirit

Straight up

Strainer

Tin

Topper

Tumbler

VDL

Tenir son jigger ( débutant )

How to use a Jigger for measuring Cocktail Ingredients - DrinkSkool Bar Techniques

3- PETIT MESSAGE DE PREVENTION

Grossesse et alcool : DANGER !                                                                                                              Boire ou conduire il faut choisir .

Attention petit rappel du Dr Patoche . Si vous ingérez 3 cl de whisky pur ou 3 cl  de whisky que vous mélangez avec des jus de fruits et/ou des glaçons le résultat final sera le même : vous aurez absorbé la même  quantité d'alcool et l' alcoolémie maximale que vous allez atteindre sera la même . La seule "petite" différence : le pic d'alcoolémie sera un peu décalé dans le temps , mais il sera là !

Ingérer de l'alcool pendant une grossesse peut avoir des conséquences gravissimes  . Informations ICI 

Rappel du ministère de l'intérieur : "Pour chaque personne présumée responsable d’un accident mortel, les forces de l’ordre peuvent enregistrer jusqu’à 3 facteurs comportementaux. La vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l’ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables)."  

Comment travailler les zestes ?

origine :1 ou 2 cocktails