MIXOLOGIE AUTOUR DU WHISKY
GENERALITES
SOMMAIRE DE CETTE PAGE
1- INTRODUCTION
Pendant de longues années j'avais en tête que la seule façon de déguster son "wee dram" était de le déguster pur, sans aucun ajout : pas d'eau , pas de glaçon , rien que le whisky. Peu à peu j'ai évolué dans mes idées. Je me suis intéressé aux associations mets-whisky . Au cours des divers enseignements whisky que j'ai suivi j'ai appris que les whisky lovers japonais dégustaient le whisky avec de la glace voir avec de l'eau gazeuse. Puis je me suis dis que pourquoi pas , comme on le dit à nos enfants "il faut gouter avant de dire qu'on aime pas" .
Bien évidemment il n'est pas possible dans une association mets/whisky de trouver les mêmes arômes , les mêmes goûts que lors d'une dégustation classique, mais on découvre d'autres saveurs parfois géniales. C'est ainsi qu'un jour, au cours d'une traversée en bateau, j'ai commandé un " whisky sour" et je dois révéler, voir avouer aux inconditionnels du whisky "sans ajout" dont je faisais partie, que je me suis régalé .
L'important in fine, en matière de whisky, est de se faire plaisir et ce, quelque soit la façon dont on absorbe ce fabuleux breuvage . Chacun est libre de déguster son whisky comme il le souhaite, de la façon dont il l'aime.
Je vais donc dans cette session " cocktails autour du whisky" rassembler les recettes de cocktail que j'ai pu glaner d'ici et de là, en sachant que certaines recettes portant un nom identique varient d'un auteur à un autre . Mes sources sont citées et je vous engage à les consulter . A vous de les modifier en fonction de vos goûts , un peu comme en cuisine. La science de la mixologie n'est pas une science exacte mais un art et il en faut pour tous les goûts !
J'en ai d'ailleurs fait l'expérience au cours d'un voyage récent . J'ai commandé un "Manhattan" auprès d'un barman américain de San Francisco . Résultat : excellent à mon goût . Il m'avait demandé si je le voulais ou pas des glaçons, j'avais répondu répondu par la négative.
Quelques jours plus tard le même "Manhattan" commandé trois fois ( des jours différents !!!) auprès d'un second barman (non américain) m'a donné des résultats étonnants. Il me les a servi avec glaçons les 3 fois sans me demander mon avis , c'était certes son droit . Mais les 3 "Manhattan" servis par ce même barman étaient différents entre eux ! Un premier trop dilué à mon goût , un second largement trop chargé en rye whiskey ( J'ai été légèrement ébrieux !!) , un troisième se situait entre les 2 précédents. La raison était simple : le barman faisait ses mélanges sans mesure et surtout ne me semblait pas un as des cocktails ! Je dois préciser que si tous les barmans n'utilisent pas les jiggers certains ont le compas dans l'œil et savent de quoi ils parlent !! force est de constater que d'autres moins ...
Au total : il me semble judicieux d'avoir un canevas fait pas des "mixologistes" expérimentés que vous pouvez , si vous le souhaitez, arranger à votre sauce ou pas ! Vous pouvez aussi vous amuser à faire des mélanges vous-même . Mais un conseil: notez avant tout les doses des ingrédients que vous utilisez afin d'obtenir un résultat régulier lorsque vous aurez trouvé les bonnes doses ! Pour ceux qui ont besoin d'aide pour pouvez trouver des conseils sur le matériel nécessaire et les aspects techniques afin de pouvoir réaliser vos cocktails autour du whisky
2- PETITE HISTOIRE DE LA WHISKY-MIXOLOGIE
Comme pour l'histoire du whisky l'histoire de la mixologie semble un peu se trouver dans le brouillard non pas Ecossais mais peut-être New-Yorkais
Un peu d'étymologie
L'origine du terme " cocktail " , viendrait, selon certains , de "cock tail " qui se traduit en français par " queue de coq ". Aucun rapport avec le fait de faire des mélanges diriez vous. Mais il se dit aussi que cela ferait référence à la queue des coqs et aux teintes variées des cocktails . Ah ben en fait pourquoi pas ?
Il se dit aussi selon le site "cocktail mag" que "... le mot cocktail pourrait venir du mot "coquetel", qui était une boisson spécifique servie il y a plusieurs siècles dans un coquetier, d'où la boisson baptisée coquetel"
Le terme " mixologie" ou "mixology" en anglais vient du verbe anglais" to mix" qui veut dire " mélanger" . La mixologie est donc " l’art de confectionner des cocktails" .
.
3- REPERTOIRE MIXOLOGIE
Vous trouverez dans le répertoire ci-dessous les définitions de certains termes ainsi que les traductions en français de certains termes anglais
Tenir son jigger ( débutant )
How to use a Jigger for measuring Cocktail Ingredients - DrinkSkool Bar Techniques
3- PETIT MESSAGE DE PREVENTION
Grossesse et alcool : DANGER ! Boire ou conduire il faut choisir .
Attention petit rappel du Dr Patoche . Si vous ingérez 3 cl de whisky pur ou 3 cl de whisky que vous mélangez avec des jus de fruits et/ou des glaçons le résultat final sera le même : vous aurez absorbé la même quantité d'alcool et l' alcoolémie maximale que vous allez atteindre sera la même . La seule "petite" différence : le pic d'alcoolémie sera un peu décalé dans le temps , mais il sera là !
Ingérer de l'alcool pendant une grossesse peut avoir des conséquences gravissimes . Informations ICI
Rappel du ministère de l'intérieur : "Pour chaque personne présumée responsable d’un accident mortel, les forces de l’ordre peuvent enregistrer jusqu’à 3 facteurs comportementaux. La vitesse excessive ou inadaptée et l’alcool restent les deux premiers facteurs enregistrés par les forces de l’ordre (respectivement pour 28 % et 23 % des présumés responsables)."
Comment travailler les zestes ?