QUELS VERRES UTILISER ?
1- INTRODUCTION SUR LES VERRES
1-1-En attendant ...
que cette page soit construite, et même après , cliquez sur le verre Glaincairn que vous voyez à droite. Il contient votre whisky préféré . Ce verre est décrit comme étant le verre à dégustation idéal (mais pas le seul en fait ) . Prenez connaissance du podcast de la sympathique chaîne you tube "inscotchable" . Pauline va vous indiquer les premier éléments à connaitre afin de pouvoir faire le bon choix des verres à utiliser.
1-2 Les fonctions d'un verre
2- « ANATOMIE DU VERRE »
J’ai trouvé non seulement indispensable mais aussi intéressant de décrire les différentes parties d’un verre.
- 1- le buvant: cercle supérieur du calice en contact avec les lèvres au moment de déguster. La minceur du buvant et l’absence de vermicelle (petit renflement sur le pourtour) sont un gage de qualité.
- 2- la cheminée : partie supérieure du calice, généralement resserrée vers le haut, permet de concentrer les arômes en ralentissant leur diffusion vers l’extérieur.
- 3- le calice : C’est le contenant proprement dit du verre qui contient notre whisky, généralement de forme grossièrement ovale mais pas toujours. Appelé aussi « bol », « gobelet » ou « ballon » ou « tulipe ».Sa taille et sa forme varient énormément selon les verriers.
- 4- l’épaule : partie du verre la plus large située au milieu du calice. Elle ne doit pas être dépassée par le niveau de spiritueux, sinon, cela aurait pour effet de renfermer les arômes. C’est au niveau de l’épaule que les arômes vont avoir un contact le plus large possible avec l’air.
- 5- la paraison : Elle est située juste au-dessus du bouton. C’est la partie basse du contenant. Elle peut être ronde, galbée, anguleuse ou droite. C’est directement sur elle que repose le whisky.
- 6- le bouton : partie renforcée du haut de la jambe qui soutient le calice . C’est donc la partie qui relie le pied au calice. Parfois décorés, la plupart sont simplement constitués d’une soudure. D’autres modèles possèdent une continuité entre la paraison et le pied. De manière générale, un bouton soudé est plus sensible à la cassure qu’un bouton coulé d’un morceau avec le reste du verre.
- 7- la tige : C’est la partie d’un verre à pied qui relie la cuvette à la paraison. Elle permet de tenir le verre sans avoir à manipuler le calice.
- 8- la cuvette : partie horizontale ronde sur laquelle repose la tige. S’appelle aussi la « base » ou le « socle ».
- 9- Le pied est formé par le socle et la tige