VERRE STANDARD ou UNITÉ D'ALCOOL
SOMMAIRE DE CETTE PAGE
1- INTRODUCTION
Le « verre standard » est un peu moins connu sous le nom d' « unité d'alcool », terme évoquant plutôt des opérations d'arithmétique . Nous verrons que c'est une notion facile à comprendre mais qui semble peu connue de la population interrogée.
En effet selon un sondage de 2015 mené au Canada, environ 35 % des personnes interrogées ayant accepté de répondre , connaissaient l’expression « verre standard » (Osiowy, Stockwell et Zhao, 2013; Osiowy, Stockwell, Zhao, Thompson et Moore, 2015).
2- « VERRE STANDARD » OU « UNITÉ D'ALCOOL » OU« VERRE D'ALCOOL »
Un verre standard , que l'on appelle aussi " unité d'alcool" est un verre, habituellement servis dans les débits de boisson, qui va contenir un poids identique d'alcool pur quelque soit la boisson alcoolisée concernée. Sa naissance est apparue dans le cadre des politiques de lutte contre l'alcoolisme.
Ce poids est décidé par l'autorité compétente désignée par chaque pays . Chaque pays est souverain et peut donc décider ou pas de déterminer ce qu'est le verre standard.Ainsi certains pays peuvent ne pas avoir de verre standard . Tout dépend de leur politique de lutte contre l'alcoolisme.
Donc attention les normes ne sont pas identiques selon les pays que vous habitez ou visitez. Les écarts sont parfois notables.
En France, ce verre standard contient 10 grammes d’alcool pur. Ainsi une bière, un verre de whisky, un verre de vin ou un verre de pastis servis dans un bar , en France , contiendront tous 10 grammes d'alcool pur. En Autriche un verre standard contient 20 g d'alcool pur .
Lorsque dans un article ou une annonce publicitaire relatif à la consommation d'alcool il est évoqué un "verre" il faut entendre un " verre standard" contenant donc , pour la France 10 gr d'alcool.
A la maison avec des copains les quantités sont souvent largement dépassées . Attention !!
3- VERRE STANDARD EN FRANCE
5- COMBIEN DE VERRE(S) STANDARD(S) PEUT-ON BOIRE PAR SEMAINE ?
Dans la suite de la détermination de ce que doit être le verre standard, arrive nécessairement la question suivante : « combien de verre(s) standard(s) peut-on boire par semaine Docteur ? » ou « Qu'est ce que c'est la limite acceptable ?»
Mais aussi les questions « La limite acceptable est elle identique selon les pays ?» , « Comment la déterminer ?» « Que signifie-t-elle ?» .
La réponse en cliquant sur l’icône « plus d'info »