MES NOTES DE DEGUSTATIONS

Date  de la dégustation :


LA BOUTEILLE

Cette bouteille est le premier whisky allemand que j'ai dégusté dans un restaurant allemand trouvé par hasard pendant mon premier périple en Allemagne en Juin 2023. Son nom était prédestiné. Je l'ai choisi sur la carte du restaurant car c'était un des rares whiskies allemands proposé et surtout  j'avais une visite qui avait été programmée à Hercynian. 

Nom : ELS BURN THE JOURNEY 2002
Distillerie : HERCYNIAN
Type Single Malt Allemand
Origine Montagnes du Hartz
Malt 95% du malt non fumé - 5% fumé au bois d'hêtre et Aulne
Age
ABV 43 % vol.
Cask strength non
Date de distillation
Nombre de distillations
Batch n°
Single cask
Maturation fûts de sherry
Finish
Filtration nin filtré à froid
couleur naturelle oui
Date de mise en bouteille
Bouteille n°
Mis en bouteille par la distillerie manuellement
Volume embouteillé 70 cl

L’ŒIL

Couleur : un beau jaune doré

Jambes :


LE NEZ

La première impression est nettement fruitée, fruits rouge .  Peu de temps après apparaissent du biscuit caramélisé et vanillé , des fruits secs , vraisemblablement des raisins secs le tout dans une assiette de chêne. Des agrumes  aussi et cela se termine de façon très fugace par un peu de fumé .


LA BOUCHE


LA FINALE 


LE VERRE


EN CONCLUSION


VOTRE AVIS  SUR CE WHISKY , SIMPLEMENT EN NOTANT SUR 5

Lors de la rédaction de ma note , j'attribue ma note. Bien entendu  à chacun son appréciation.  Si vous le souhaitez , pour pouvez attribuer la votre voir détailler votre point de vue sur le blog ci-dessous !

Évaluation: 4 étoiles
1 vote

Je tiens à rappeler qu’en matière de whisky tout est une affaire de goût personnel et je pense que chaque bouteille peut trouver son amateur ( quoi que…)

Cela s’explique par le fait que la physiologie du goût et de l'odorat sont très complexes. L’avis de chacun a sa valeur et il n’y a pas de vérité absolue. Je sais que je n’aide pas totalement le lecteur, mais la meilleure façon de se faire une idée est de goûter. C'est pareil en matière culinaire.  Enfin, notre appréciation peut varier dans le temps à cause du contact « whisky-oxygène »  et de la physiologie  du goût qui fait que notre odorat et notre sens gustatif peut évoluer , s’affiner..

In fine si tu veux savoir si un whisky est bon, tu peux certes demander l’avis d’un autre whisky lover, cela peut-être utile, mais, avant tout, il faut que tu le goûtes !  C'est toute la magie du whisky. Slàinte Mhath !

 

 Barème d’Evaluation de la Whisky Lovers Encyclopediae ( version 17/12/2022)

* non merci je le trouve mauvais , plus jamais. Je ne veux plus le déguster, même pas en cocktail

** Il est moyen, a des qualités mais n’est pas à mon goût. Il a un mauvais rapport qualité/prix. A essayer en cocktail peut-être

*** Il est bon, au-dessus de la moyenne, j’en reprendrai bien un dram. Bon rapport qualité prix , je peux le recommander et l’acheter

****  Super, excellent. Sans aucun doute c’est un bon coup. Je vais l’explorer un peu plus ; Très bon rapport qualité prix

*****  Génial , exceptionnel , j’espère que j’en retrouverai lorsque la bouteille sera vide , le prix ne se discute pas

 

Correspondances possibles avec les notes / 100 (mais non obligatoires)

*             =60 points ou moins

**          =61-70 points

***        =71-80 points

****      =81- 88 ou 89 points

*****    =89- 90 points ou plus.