HISTOIRE DU TONNEAU

SOMMAIRE DE CETTE PAGE

1- RAPPEL DES GRANDES PERIODES DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITE

Cliquer sur image pour l'agrandir  

source  researchgate.net

Les historiens ont déterminé 5 périodes :

  • La préhistoire commence avec l'apparition de l'homme il y a plusieurs millions d'années
  • L’Antiquité débute vers - 3000 avant J.-C. lorsqu’apparaît l’écriture. C’est la période  des Égyptiens, des Grecs, des Celtes (Gaulois) et des Romains. L'Antiquité se termine avec la chute de l'empire romain d'occident en 476 après J.-C.
  • Le Moyen Âge débute en 476 après J.-C. C’est la période historique des invasions barbares, de Clovis,et de Charlemagne. Le Moyen Age se termine en 1492 (découverte de l'Amérique)
  • La période moderne débute en 1492 et se termine en 1789 (révolution française)
  • La période contemporaine commence à la fin de l'époque moderne et se poursuit jusqu'à nos jours. 

2- QUI A INVENTE LES TONNEAUX  ?

Avant tout qu’est-ce qu’un tonneau ?

« C’est un récipient en bois de capacité variable destiné essentiellement aujourd’hui, à contenir du vin et des eaux-de-vie » [1]

2-1- ETYMOLOGIE

Jean Paul LACROIX [2] dans son ouvrage "Bois de Tonnellerie de la forêt à la vigne et au vin" édité chez Gerfaux donne une vision intéressante  de l'etymologie  du mot français " tonneau". Il fait la distinction entre le mot français, qui nous intéresse certes ici,  mais évoque aussi ses origines latine et grecque ce qui permet  de faire la correlation avec l’histoire de l'objet qu'est le tonneau. Il expose :

Le terme français «  tonneau »  qui provient de « tonel » , mot  formé à partir de « tonne »  qui est issu du latin médiéval « tunna » lui-même emprunté à un mot gaulois (celtique)  «  tonn » .  On trouve de plus l’équivalent de ce mot  dans l’ancien Irlandais qui signifie « peau » mais aussi «  outre »  laquelle  avec l’amphore et le tonneau furent les récipients privilégiés pour le transport du vin (selon Larousse : " Outre: peau de bouc cousue en forme de sac") .

Le terme latin « Cupa » désigne, selon J-P. Lacroix , de façon certaine le tonneau. Il affirme qu’il apparait au 1er siècle avant JC et nous apprend que les textes actuels désignent sous ce nom "de simples cuves" . « Cette ambivalence du mot est la source de bien de controverses sur l’origine et la date d’apparition du tonneau » écrit-il.

André Tchernia expose  dans son article « quand le tonneau remplaça l'amphore» : «En Italie, en revanche, le terme cupa, que César utilise pour parler des tonneaux des Cadurques, semble n'avoir désigné pendant longtemps que des cuves en bois où le vin pouvait être conservé pendant quelque temps, mais non des tonneaux de transport»

Dénomination grecque du « tonneau »

Il est judicieux de se poser la question de la dénomination du tonneau vue par les grecs tant leur civilisation était réputée comme étant très développée. Jean Paul LACROIX expose alors clairement

 « Les grecs ne possédaient aucun vocable pour désigner le tonneau, ne connaissant ni n’utilisant ce récipient dans leur pays. C’est pourquoi on est en droit de s’interroger sur la pertinence de l’emploi du mot «  tonneau » dans le mythe des Danaïdes et dans la description de l’habitation de Diogène. Il s’agit en fait d’une erreur de traduction du mot grec désignant de grandes jarres en terre cuite appelées « dolia ».

Ces grandes jarres de terres cuites ne sont-elles pas les amphores très utilisées alors par les Grecs et par les Romains qui ont continué à les utiliser alors qu’ils connaissaient le tonneaux des gaulois ?

Actuellement les fûts de bois sont utilisés dans l’industrie du whisky et bien entendu du vin , de la bière et d’autres spiritueux . On sait aujourd’hui que le bois est un élément fondamental ayant une action sur le goût et les arômes du whisky. Le bois jouera aussi un rôle sur la couleur de notre whisky. Tout cela sera développé sur ce site.

Les fûts de bois sont utilisés depuis des millénaires pour la conservation des denrées alimentaires ( solides et liquides) .

 

Commençons donc par le début et tentons de déterminer  comment est né et de quelle façon a grandi cet objet si précieux au développement du whisky à naitre !

2-2-LA NAISSANCE DES TONNEAUX : PAR QUI ? QUAND?

L'histoire des tonneaux n’est pas facile à mettre en évidence pour les archéologues car le bois se décompose avec le temps sans laisser de trace. Par chance, il se conserve dans certaines conditions: s'il est à l’abri de l’air et de la lumière ou s'il se trouve dans des  sites couverts constamment par les eaux tels que les lacs ou les puits. En effet, il faut un milieu  humide et anaérobie ( sans oxygène)  pour avoir une bonne conservation du bois. Les archéologues ne peuvent donc  fournir que des informations partielles sur l’histoire des tonneaux.

A ces  données archéologiques il va donc falloir aussi tenter de s’appuyer sur les écrits et les gravures.

Comme pour tout fait historique, car la création du tonneau en est bien un pour les whisky lovers, il nous faut tenter de déterminer deux choses : quel peuple  a inventé les tonneaux ? et quand ?

La naissance du tonneau a été de longue date attribuée à « nos ancêtres les Gaulois ». Certains auteurs contemporains l'écrivent encore voir même l'enseignent . La certitude est que "nos ancêtres les Gaulois"  savaient effectivement travailler le bois et qu'ils consommaient de la bière , enfin … de la sikaru ou de la  cervoise  . Il fallait bien la conserver dans des tonneaux. En fait  c'est assez simple ou plutôt simpliste  ce se servir de ces certitudes pour en conclure que les Gaulois ont inventé le tonneau.

2-2-1- Les Gaulois ont-ils vraiment inventé les tonneaux ?

Certains cours d’histoire l’affirment encore ( on me l'a enseigné) . Nous allons devoir pour remonter (si on peut)  dans l’histoire du tonneau et relire quelques faits historiques pour déterminer si mon ( nos) instituteur(s) avai(en)t raison . Cela parait loin du whisky mais pourtant sans tonneau pas de whisky alors allons y !

 

Qui étaient ces Gaulois ?

Ces mêmes cours d’histoire nous apprennent les origines Celtes des Gaulois en nous affirmant aussi qu’ils sont les ancêtres des Français .

« Celte » vient du grec « Galate », qui se traduit par « envahisseurs ». Originaire de ce qui est aujourd’hui l’Europe centrale, le peuple Celte en 450 av. J.-C. décide de conquérir ce qui est aujourd’hui l’Europe de l’Ouest.

 A leur arrivée sur le territoire qui deviendra sous l’autorité de Jules César la Gaule , les Celtes rencontrent des tribus autochtones  qui étaient des « peuples mégalithes » . Les tribus mégalithes vivaient de la cueillette et de la chasse et étaient pour la plupart nomades . L'arrivée des Celtes va s'effectuer  progressivement.

Les Celtes, certes guerriers, ont aussi beaucoup à apporter aux populations mégalithes . Les  Celtes ont une organisation sociale codifiée. Ils vont aider au développement de ces autochtones. Ces peuples "mégalithes" pourraient semnle-t-il être issus d’une seule et unique civilisation vivant de chasse et de cueillette  venue de Bretagne  ( nous restons donc  sur le territoire actuel de la France ) . Il va y avoir un brassage  entre les Celtes et les peuples "mégalithes".  Une assimilation culturelle sera d’autant plus facile qu’ils ont des modes de vie assez similaires. Les peuples mégalithes apprendront facilement la langue celte afin de mieux communiquer. Tout se passe donc bien ! Les Gaulois se disaient eux-mêmes Celtes parait-il. 

Mais d'où vient le  nom de «  Gaule » qui a été attribué par Jules César à ce territoire ?  Le mot grec « Galateia » devient en latin  « Galli » qui devient « Gaule » . Galateia était le  nom d'une Néréide  adorée par le cyclope Polyphème  et qui était connue pour avoir la peau blanche. Galateia  signifie « à la peau blanche comme le lait »!

Les Gaulois[3] naissent donc de la fusion des peuples mégalithes (population préhistorique du néolithique) et des Celtes venus de l’Est. On les nomme aussi « les Celtes de Gaule ».

Les gaulois ont vécu pendant l’antiquité du 5ème   siècle avant J.-C. ( après l’invasion Celte) au 5ème siècle après J.-C ( naissance du peuple Franc). Rappelons nous que l’Antiquité qui fait suite à la préhistoire débute lors de l'invention de l'écriture vers 3300-3200 av. J.-C. et se termine à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 après J.-C.

 

Les Gaulois ont-ils inventé les tonneaux ??

 Exit ce chapitre sur le mot " Gaule"  et  revenons à nos tonneaux . Voyons ce que nous apprennent les  découvertes récentes d’archéologues connus et reconnus  qui ont soulevé une vraie polémique !

Il est certes indiscutable que les gaulois utilisaient régulièrement les tonneaux pour la cervoise. Les Gaulois habitaient  aussi de façon certaine des régions boisées et savaient travailler le bois et les métaux. Est-ce que cela nous permet de dire pour autant qu’ils en sont les inventeurs ?

 

Que nous disent les archéologues ?

De nombreux vestiges de fûts ont été découverts sur ce qu’était le territoire de la Gaule . Les archéologues ont déterminé que ces fûts dataient d’une période coïncidant avec la présence des Gaulois allant du 1er siècle avant notre ère au 4ème siècle de notre ère .

 

Il y a des preuves écrites de l’utilisation des tonneaux par les Gaulois:

Les Gaulois s’en sont servis comme arme contre Jules César . Lorsque les Romains à Uxelldunum ( place forte des Carduques dans le Quercy) ont construit  une tour en bois pour empêcher les Gaulois d’accéder à leur source d’eau, les Gaulois ont tenté de l’incendier « en faisant rouler, en flammes sur nos ouvrages ( écrit Jules César ) , des tonneaux remplis de suif, de poix et de minces lattes de bois » ( La guerre des Gaules ,VIII ,42,1). D’autres textes en attestent. Cependant, les utiliser, voir même savoir les fabriquer, ne veut pas nécessairement dire que les gaulois les ont inventés. Cherchons un peu

Citons 2 auteurs spécialistes des amphores et des tonneaux :

André Tchernia, archéologue français, historien, spécialiste des amphores romaines et de l'histoire économique, directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris (en 1999) est persuadé que les tonneaux ont  une origine Celtique ou des Rhètes ;

 

 

Armand Desbat, archéologue français, directeur de recherche au CNRS de Lyon,  pense que «  l’origine étrusque des tonneaux n’est pas à écarter » et que les arguments archéologiques et de la littérature pour une origine celtique sont «  bien faibles »

 

Les 2 spécialistes ne sont pas d'accord ... tentons de chercher encore 

2-2-2- Les Etrusques ont-ils inventé les tonneaux ?   

( Hypothèse de A. Desbat )

Qui étaient les Etrusques ?

Selon le Larousse [4]  Les Etrusques sont un peuple de l'Italie ancienne, qui venait d’Asie Mineure et qui prospéra à partir du VII é siècle avant J.-C. . Ce peuple fut soumis aux Romains.Ils ont vécu dans le centre de la péninsule italienne depuis la fin de l'âge du bronze jusqu'à la prise par les Romains de Velzna en 264 av. J.-C.

Les Etrusques ont-ils inventé les tonneaux ?

Les Étrusques étaient un peuple de l'Antiquité qui habitait l'Étrurie ,actuelle Toscane, région de l'Italie centrale. Ils étaient d'abord connus des Grecs sous le nom de Tyrrhéniens ou « Tyrsènes ». Ils savaient travailler le bois. Entre 311 et 308 av. J.-C., une guerre romano-étrusque . Les Etrusques seront vaincus et seront dirigés par Rome . 

La technique d'assemblage des douelles était connue des Étrusques .  Des peintures de tombes représentent  des cuves à vin cerclées ( par ex à Tarquinia ) mais d'autres questions sont soulevées

C'est un peu comme les Gaulois, ils savaient travailler le bois , ce n'est pas pour autant que ce sont les inventeurs des tonneaux

Carte Etrurie .Lien vers la source de l'information

2-2-3-Les Rhètes avaient ils inventé les tonneaux ?

 Qui étaient les Rhètes ?

Selon le Larousse [5] : « Peuple ou ensemble de diverses tribus qui occupaient la région alpine (Basse-Engadine, Trentin, parties du Tyrol du Sud et de l'Est)….Distingués des Celtes et apparentés par la langue aux Étrusques, ils formaient avec les diverses populations celtiques (Helvètes, Allobroges, Rauraques, Latobices…) la population de la future Suisse, et furent soumis par les Romains au 1er siècle .avant J.-C. … ».

Les Rhètes ont-ils inventés le tonneau ?

Gilbert Garrier,[6] Professeur d'Histoire contemporaine à l’Université Lumière de Lyon II nous livre un avis bien tranché dans un article dans la Revue des Œnologues n° 149 Octobre 2013  Page(s) : 63 à 65.

Il a d’abord fait une recherche d’histoire de l’étymologie et écrit « Cicéron ou César au premier siècle avant Jésus-Christ, tout comme Columelle ou Pline au premier siècle après, n’utilisent que le terme de cupa (cuve) ou de dolium (grande jarre de terre cuite). Emprunté au celte « tun », le terme de bas latin « tunna » n’apparaît qu’au VIIIe siècle, avant de se franciser au XIIe siècle en « tonnel », qui donnera « tonneau » au XVIe siècle. (Dictionnaire Littré en 1866 et Larousse en 1876) »

Il en conclut logiquement : « L’ustensile a donc précédé le vocable ».

Il répond ensuite partiellement à notre question (avant de développer son affirmation) ; « Le tonneau n’est ni romain, ni gaulois, mais originaire d’Europe centrale, apparu dès le deuxième siècle avant notre ère, puis lentement diffusé vers l’ouest (Gaule) et vers le sud (Italie romaine) »

 

Il se réfère à Pline l’Ancien  ( cité aussi par Maryvonne Perrot ): «  qui, dans le livre XIV de son Histoire Naturelle, écrit vers 70 apr. J.-C., nous apprend que c’est au peuple celte des Rhètes que l’on doit l’invention du tonneau. … Ils … construisent leurs barques en planches de sapin et d’épicéa. … ils enferment aussi leur vin dans « des vases de bois cerclés » ... Leurs tonneaux sont cylindriques et les deux fonds sont sertis. … Selon le géographe grec Strabon qui inspira Pline, les voisins méridionaux des Rhètes, les Illyriens (Slovénie et Croatie actuelles) qui, eux, cultivaient la vigne, fabriquaient des cuves de macération et des tonneaux de transport avec le même bois de conifères »

 

Pour expliquer l’arrivée du tonneau en Gaule , le même auteur écrit :

« Rhètes et Illyriens sont nécessairement en contact commercial avec les Gaulois qui apprécient vite les avantages du tonneau, plus léger, plus résistant et plus maniable que les lourdes amphores italiennes. …. Au Ier siècle avant notre ère, ils fabriquent aussi des tonneaux »

2-2-4 Mais alors quel peuple les a-t-il inventé  ?

Pour tenter de répondre à cette question , on ne peut s’appuyer que sur des textes  de l’époque ,  sur des traces archéologiques  qui sont assez maigres car les tonneaux faits de bois ne se conservent que dans des conditions précises , ou sur des représentation graphiques.

Nous l’avons vu , 3 hypothèses qui sont reprises par Jean Paul LACROIX [7]:

- La première, hypothèse, la plus souvent retenue , fait du tonneau une invention des Celtes entre -300 et – 60 avant J.-C..  Les « Celtes - Gaulois » travaillent de façon remarquable le bois et fabriquent et utilisent les tonneaux.

- La seconde hypothèse attribuerait aux Etrusques cette innovation vers le 6ème siècle avant J.-C.

- La troisième Les Rhètes qui, vu leur situation géographique auraient peut-être servi d’intermédiaires

Gilbert Garnier  tranche  cependant clairement en faveur des Rhètes 

Je me pose  quand même une question .

Et si les tonneaux avaient été inventés, dans un temps presque identique, par les Gaulois , les Etrusques  et les  Rhètes? Tous ces peuples travaillaient le bois , fabriquaient des bateaux. De plus ces peuples ont été à un moment donné dans une zone géographique proche  de celle qui se résume aujourd’hui à l’Italie et la France.

 Est-ce que  L’Italie et la France ne voudraient pas  s’approprier chacune de leur côté la paternité du tonneau  ? Ne sommes-nous pas là dans une « bataille » identique de celle qui se déroule entre les Ecossais et les Irlandais sur la naissance du whisky ? . Peut être faudrait il voir ce qu’il se passait en Asie … Mais cela risque de compléter les choses ... ou de les éclaircir  ??!!!

EN CONCLUSION sur la naissance des tonneaux ( un petit mot pour les Romains ....) 

Bon je ne suis pas historien et je dois me plier à l'avis des spécialistes. L'attribution de la naissance du tonneaux n'est pas simple à déterminer .

Après avoir  récupéré les avis de ces 3 spécialistes , il semble y avoir quand même une nette préférence pour les Rhètes : André Tchernia  les cite  sans certitude mais Gilbert Garnier tranche clairement en leur faveur!! Armand Desbat semble dubitatif !! 

Si l’origine du tonneau reste controversée (Celtes, Étrusques, Rhètes ?), Maryvonne Perrot précise que « son utilisation à grande échelle est incontestablement à mettre au compte des Romains, qui, dès l’époque augustinienne, ont su tirer parti des avantages de ce contenant pratique pour transporter le vin en grande quantité et assez loin, en particulier jusqu’aux camps militaires de la frontière rhénane. En effet, le tonneau se révèle un moyen idéal aussi bien pour le transport terrestre que maritime et fluvial. »

Ce n’est certainement pas ici que nous pourrons clore le débat et, de toutes les façons le plus important est bien que les tonneaux existent et que les Ecossais et les Irlandais ( ordre alphabétique ) aient fabriqué du whisky  qui a été stocké dans des tonneaux  ce qui a permis en outre d'améliorer la flaveur de notre jus de malt !!

3-TRANSPORT DES MARCHANDISES  PENDANT L' ANTIQUITE

Nous allons voir que le stockage et le transport des produits alimentaires  ( vin , huile d'olive, bière, poissons) pendant l’antiquité[1] s'effectuaient  essentiellement  à l'aide d' «  amphores » . Les « tonneaux » étaient moins utilisés .

A l’époque de la conquête de la Gaule par César (58 à 51 Av J.C.,) les Romains n’utilisaient pas encore de tonneaux pour transporter le vin, mais uniquement des amphores . En revanche, les Gaulois savaient les fabriquer ( plutôt en bois de conifères ) et s’en servaient pour la cervoise, alors qu’ils achetaient le vin dont ils raffolaient en amphores.  . Utiles pour la cervoise mais pas seulement ! En effet , Jules César nous fait savoir dans La Guerre des Gaules (VIII, 42) que les habitants d’Uxellodunum, dans le Quercy, envoyaient rouler sur les assaillants romains des tonneaux (cupa) enflammés remplis de graisse, de poix (mélange mou et collant, à base de résines et de goudrons végétaux, obtenu par distillation) et de copeaux. Ce qui nous fait penser que les Gaulois maitrisaient bien la technique !

Le cintrage du bois à chaud était  en effet connu très tôt des Celtes, mais aussi des Phéniciens et des Égyptiens essentiellement pour la fabrication des bateaux.

rappel :

[1] Petit rappel l’antiquité débute à la naissance de l'écriture vers 3500 av. J. -C. et se termine en 476 ap.J.-C. avec la chute de l'Empire romain.

pithos ( profonde Jarre grecque )

 675 av.J.-C. environ,

provenant de Crète. 

origine photo cliquer sur ce lien

Les civilisations qui vivaient à cette période pouvait se distinguer par leur situation géographique : les populations nordiques et les populations du pourtour méditerranéen.

Les peuples vivant sur le pourtour de la Méditerranée : les mésopotamiens, les syriens, les égyptiens,  sans oublier les grecs et les romains utilisaient les jarres et les amphores plutôt que des tonneaux. Cela a été prouvé par les recherches archéologiques et cela s’explique assez facilement  sur le plan géographique.

En effet, ces peuples vivaient dans des régions dépourvues de grandes forêts. Leurs conditions de vie les ont ainsi incités à développer l’usage de la terre pour fabriquer des récipients qui allaient servir à la conservation et aux transports. La jarre était à fond plat , l’amphore à un fond étroit était pourvu d’anses facilitant le transport. D’ailleurs amphore signifie « qui se porte par deux anses ». Les Grecs privilégiaient le transport au stockage.

 

Les peuples vivant plus au nord ,  les Celtes et donc les gaulois  vivaient dans des régions plus froides et plus humides pourvues de grandes forêts. L’utilisation du bois était donc privilégiée .  Ils seront plus enclins à utiliser les tonneaux , plus faciles à transporter  et à stocker . Cela va , bien évidemment faciliter le développement du tonneau

 

Hérodote , historien et géographe grec a mentionné  qu'il existait au 5ème  siècle av. J.-C. un commerce du vin par voie maritime, entre l'Arménie et la Mésopotamie, utilisant des « tonneaux en bois de palmier[1] ».  Le palmier est difficile à cintrer, mais l'idée était là.

L’amphore  même si elle a été beaucoup été utilisée avait cependant  des inconvénients : elle était très lourde, se brisait facilement et entrainait, à la longue des mauvais gouts lorsqu’elle servait au stockage ou au transport des aliments. Par ailleurs l’amphore occupait beaucoup de place pour parfois peut de volume transporté.

A partir du 2ème siècle , de façon très progressive , l'invention du tonneau va se diffuser dans l'Empire Romain . C'est vers le 3ème siècle qu'elle va se généraliser. 

Illustration de gauche : Le sol humide a permis de conserver ce tonneau ( photo à gauche ) fabriqué vers l’an 47 de notre ère et réutilisé à Troyes (Aube) en cuvelage de puits. À l'origine, il a servi au transport du vin piqué (acetum), que l'on mélangeait avec 9/10e d'eau.

Fouille Inrap/Philippe Kuchler.

© Inrap/Philippe Kuchler

Lien vers site INRAP concernant cette photo

4- DEVELOPPEMENT DU TONNEAU AU MOYEN ÂGE

Le moyen âge est la période de l'histoire de l'Europe, s'étendant de la fin du 5ème  siècle à la fin du 15ème siècle, qui débute donc avec le déclin de l'Empire romain d'Occident . Le moyen âge est précédé par l'Antiquité et se termine par la Renaissance et ses découvertes.

Au moyen-âge  les connaissances sur l’utilisation du bois vont se développer .Les techniques vont se perfectionner. On va découvrir la possibilité pour le bois d'être plié après chauffage ( certes dans certaines limites)  tout comme on va se rendre compte que plus un récipient a des pièces arquées, plus la résistance  aux pressions sera grande et plus il pourra résister aux chocs et empilements induits lors des transports.

Ainsi c'est à force d’utilisation, d’observations,  de réflexions sur la rentabilité des volumes des liquides transportés ,d’essais,   que peu à peu les fûts en bois vont être préférés aux amphores  .

Le Moyen âge va donc être une période de perfectionnement dans la technique de fabrication du tonneau mais aussi une période de diffusion en Europe. Les tonneaux vont permettre aussi le développement dans grandes villes de l'époque avec leur apparition dans les foires en Italie , en Allemagne, dans les pays flamands, en Angleterre et bien entendu dans quelques grandes villes françaises ( telles que  Bordeaux , La Rochelle , Nantes , Paris , La Rochelle, Bordeaux, Nantes),

5- L'EPOQUE MODERNE ET LES MESURES DES VOLUMES

Le commerce se développant et utilisant les tonneaux , se posait le problème des mesures médiévales  avec des volumes  qui variaient  parfois d'un département à l'autre . Les anglo-saxons utilisaient et utilisent encore le gallon  , le gallon impérial etc ....  Ces mesures ont résisté à la Révolution .  Ce sont des négociants en vins parisiens qui ont fait leur révolution en se servant de le presse  et en particulier  du "Journal de Bercy et de l'Entrepôt" et du "Le Moniteur Vinicole". Une péitition fût rédigée et adressée à l'Empereur  Napoléon III. Ajouté à cela une publication dans la presse   le 6 octobre 1856 signée des principaux propriétaires et négociants de France. ils demandaient à l'empereur  une chose  simple  et évidente  ( à notre époque ) l'application du système métrique . Ce fût chose faite

 6-L'EPOQUE CONTEMPORAINE ET LES TONNEAUX 

Le début du 20ème siècle fût marqué par une pénurie de tonneaux, en particuliers pendant la première guerre mondiale. Il est vrai que chaque soldat recevait une ration de vin de  3/4 de litre de vin par jour . On distribuait bien du whisky aux Ecossais lors de certains conflits avec les Anglais .

On voit se développer  le vieillissement en fûts de nombreux vins , de vinaigre balsamique en Italie  et bien évidemment de  spiritueux.

Pour terminer ce bref résumé de l’histoire du tonneau, on peut dire que, si , à ce jour , on ne peut certifier  le lieu de naissance exacte des tonneaux, on peut toujours affirmer que cet outil est bel et bien fondamental pour l’industrie du whisky (et d’autres). Penser que deux ou trois peuples de l’époque on très bien pu penser à cette invention, en même temps, tout simplement car ils avaient besoin d’un contenant plus pratique que les amphores pour stocker  et transporter des aliments et des liquides n'est peut-être pas totalement faux . 

Décidemment tout ce qui tourne au tour du whisky déclenche des débats animés. C’est aussi cela la magie du whisky !

7-REFERENCES

Comme toujours sur ce site: 

Si vous avez des remarques à faire et pourquoi pas des modifications à apporter car les erreurs peuvent exister , n'hésitez pas à me contacter  Merci dans ce cas de me citer vos sources  . Merci à vous . Dr Patoche