CONSOMMER SON WHISKY À BAS RISQUE !?
SOMMAIRE DE CETTE PAGE
1- INTRODUCTION
Le titre de cette page sous-entend qu'il n'est pas possible de consommer son whisky avec un risque "zéro" pour la santé.
C'est vrai ! Le whisky est une boisson fortement alcoolisée il ne faut pas l'oublier . Les autorités médicales , soutenues par différents auteurs spécialistes s'entendent d'ailleurs sur le fait qu'une prise unique d'alcool est néfaste sur la santé même si elle est dans la limite du raisonnable .
Lorsque tu absorbes 3 cl d'un whisky à 40° le premier organe touché sera le cerveau . Dans les minutes qui suivent ta dégustation l'alcool aura un effet néfaste sur tes neurones cérébraux ( sur les réflexes ou sur le centre de l'équilibre par exemple )! Cette action peut très bien ne pas être perçue par le whisky lover qui déguste son"wee dram" restant dans les limites raisonnables . Même si la personne ayant bu ne perçoit rien , cette action sera parfaitement mesurable sur le plan neurophysiologique.
Ceci étant dit et non contestable sur le plan médical, comment faire pour déguster son wee dram à bas risque ?
Le premier challenge pour répondre à cette question est de comprendre ce que veut dire ce qui est demandé par les autorités sanitaires de nombreux pays , à savoir "boire de façon responsable".
Le second challenge est de déterminer la dose maximale d'alcool qui une fois ingérée n'entraînera "pas trop de risque pour la santé" . C'est ce que j'appelle "boire dans la limite du raisonnable" ou ce que les Canadiens appellent aussi "consommer son whisky à faible risque" . Cette dose doit être entendue par jour et par semaine ;
Je tiens à rappeler ici que pour avoir un risque zéro pour la santé il faut totalement s'abstenir de boire des boissons alcoolisées et moins on boit moins on a de risque.
Ces deux challenges sont liés à la notion de "verre standard" que l'on appelle aussi parfois " unité d'alcool" ou "verre d'alcool" ; je vais développer cette notion ici
2- BOIRE DE FAÇON RESPONSABLE
Avant tout il faut savoir 2 points :
a) pendant l’enfance, l’adolescence et toute la période de la croissance l’absorption d'alcool est plus délétère que chez l'adulte , elle ne devrait pas être permise ! Pourquoi ? parceque tout simplement les organes sont encore en évolution et sont donc plus fragiles
b) Si vous prenez des médicaments parlez en à votre médecin ! Pourquoi car il y a une interaction chimique entre les médicaments et l'alcool
Boire de façon responsable cela veut dire respecter ces 10 points :
- Boire une quantité d'alcool qui sera toujours en dessous de la limite du raisonnable décidée par les autorités sanitaires.
- Avoir conscience qu'en absorbant de l'alcool , du fait de ses effets indésirables , vous devenez dangereux pour vous même ou pour autrui . En effet, l'alcool, dès la 1ére prise, quelque soit la dose absorbée, aura pour effet de modifier le fonctionnement de vos sens , de vos réflexes et de votre équilibre.
- Se souvenir que les effets indésirables ne sont pas toujours perceptibles par la personne qui ingère de l'alcool.
- Arrêtez de boire lorsque vous avez atteint la limite du raisonnable
- Manger et boire 1 verre d'eau par verre standard d'alcool absorbé , car votre corps a besoin d’être réhydraté et de reprendre de l’énergie.
- Ne conduire aucun véhicule ou engin ( outils , machines ) après l'absorption d'alcool.
- Ne pratiquer aucun sport à risque après avoir bu de l'alcool
- Vous faire accompagner par un tiers qui n'a pas bu , comme c'est l'habitude dans certains pays.
- Écouter vos amis quand ils vous disent que vous avez trop bu car vous n’êtes pas le mieux placé pour juger de votre état
-
Pour les FEMMES ENCEINTES il est admis qu'elles doivent stopper toute consommation alcoolique compte tenu des graves conséquences qu'il peut y avoir chez l'enfant à naître (et sur elle même).
Une femme qui émet le désir d'avoir un enfant doit stopper toute consommation d'alcool avant même que la grossesse ne soit confirmée.
Si une femme a bu de l'alcool sans savoir qu'elle était enceinte elle doit arrêter de boire de l'alcool et rapidement en parler à son médecin .
Les FEMMES ALLAITANTES devraient aussi , dans l'idéal , stopper toute consommation d'alcool. Infos ici
3- QUELLE EST LA LIMITE DU RAISONNABLE ... EN FRANCE ?!
Selon Santé Publique France les nouveaux repères de consommation d'alcool préconisés en France pour limiter les risques sur sa santé depuis 2017 sont :
« ne pas consommer plus de 2 verres standards par jour sans dépasser 10 verres par semaine »
2 verres standards ce sont
2 x 10 gr = 20 gr d'alcool par jour MAXIMUM et ce PAS PLUS DE 5 jours par semaine
"Limiter" les risques veut bien dire qu'en matière d'alcool il n'y a pas de risque zéro . Même en buvant dans la limite du raisonnable , une consommation d'alcool a des effets qui, selon les circonstances et votre état de santé , peuvent entraîner des conséquences néfastes.
On peut conclure en citant la Société Française d'Alcoologie qui le 8 aout 2022 a communiqué concernant la notion de "risque acceptable" :
6.2- QUELLE EST LA LIMITE DU RAISONNABLE EN DEHORS DE LA FRANCE ?
Cependant il y a une difficulté : cette évaluation, qui est française, est loin d'être harmonisée sur le plan international .
Les autorités Canadiennes , pourtant proches des françaises , écrivent que «The guidance recommends no more than 2 drinks a day (per occasion). The bottom line is that, when it comes to alcohol and your health, less is better» . Ce qui peut se traduire par " «Les recommandations fixent pas plus de 2 verres par jour (par occasion). En fin de compte, en ce qui concerne l'alcool et la santé, moins c'est mieux»
. Il faut entendre 2 verres standards canadiens . Jusque là nous sommes d'accord mais ....
Il faut noter qu' au Canada un verre standard correspond à 13,45 g d’alcool pur ( 10 g en France )
Pour bien comprendre la problématique il faut rester sur cette phrase des Canadiens : « lorsqu'il s'agit d'alcool et de votre santé, moins c'est mieux »
Vous pouvez télécharger sur ce sujet :
-
Le "Canada’s Guidance on Alcohol and Health, Final Report January 2023 "
-
Une étude qui mérite d'être lue signée par Agnieszka Kalinowski et Keith Humphrey « Governmental standard drink definitions and low-risk alcohol consumption guidelines in 37 countries» .
-
Les Drs Séphora Pasche, Barbara Broers ,et Thierry Favrod-Coune en 2012 dans la revue médicale suisse , écrivent un article "Comment y voir clair face à toutes les recommandations relatives à la consommation d’alcool ?".
-
L'article de Wikipédia concernant les unités d'alcool cite des chiffres relatifs aux quantité d'alcool pur présentes dans une unité d'alcool (ou verre standard) selon différents pays . Certaines référentes ne sont plus en ligne. Je n'exclue pas qu'on puisse discuter cet article mais il donne une idée grossière de la disparité qui est confirmée par des articles scientifiques.
J'ai développé la notion de verre standard ici.
Nous verrons que cette notion (que l'on appelle aussi "l'unité d'alcool" ) est liée à la notion de "limite du raisonnable" c'est à dire la quantité d'alcool qu'il ne faut pas dépasser par jour et par semaine sans risquer d'avoir un impact néfaste sur la santé . Le Canada évoque la " consommation à faible risque " . J'aime beaucoup cette appellation , qui montre que même une petite prise d'alcool peut avoir un effet néfaste sur la santé.
Si, comme nous allons le voir " limite du raisonnable" est loin d'être unifiée sur le plan international, la notion de verre standard quand elle existe , ce qui n'est pas toujours le cas, ne l'est pas plus , .