CHIMIE , ALCOOL ET ... WHISKY !

SOMMAIRE DE LA PAGE

1- INTRODUCTION

La  consommation d'alcool en France mais aussi  dans le monde  est un grand problème de santé publique . 

L'Organisation Mondiale de la Santé  estimait en 2017 que "l’abus d’alcool a entraîné en 2016 plus de trois millions de décès, soit un décès sur 20. Plus des trois quarts de ces décès concernaient des hommes. L’abus d’alcool représente plus de 5 % de la charge de morbidité au niveau mondial."  Ref: WHO

Selon la même source, parmi ces décès  28 %   étaient dus à des traumatismes  ( accidents , violences ) ,21 %  à des maladies digestives , 19 % à des maladies cardiovasculaires, le reste des décès soit 32 % faisaient suite à des maladies infectieuses, à des cancers, à des troubles mentaux ou à d’autres affections.

Whisky-Lovers-Encyclopediae  va vous présenter  le côté alcoolisé du  whisky  . En d'autres termes je vais vous parler d'alcool et plus précisément d'alcool éthylique ou éthanol c'est à dire l'alcool qui se trouve dans certaines boissons  et ce quelque soit la force alcoolique de la boisson . Doit-on rappeler que le cidre contient approximativement de 3 % à 6% d'alcool ?

On dit que "boire de l'alcool" c'est dangereux pour la santé et c'est une réalité . Une seule fois peut suffire pour vous  faire passer de vie à trépas. 

 

De l'alcool il y en a dans le whisky, il y en a même beaucoup puisqu'il y en a au moins 40% du volume de votre verre.  J'ai pour habitude de dire que le whisky cela se déguste, cela ne se boit pas. Si cela se déguste cela sous-entend qu'on doit en absorber en petite quantité pour pouvoir en profiter pleinement et que cela soit un plaisir  . Mais même en respectant les recommandations  et même en ne dépassant pas les limites prévues par la loi vos réactions seront altérées. Cette réalité est confirmée par des experts dont vous pourrez lire le rapport.

Lors d'une dégustation  de whisky nous  devons rester  conscient  sur le fait que le taux d'alcool dans  notre sang (l' alcoolémie) monte très vite et peut entrainer des dégâts importants, je me répète car c'est important et réel .

Déguster du whisky peut-être très agréable qu’il s’agisse d’une dégustation dite "classique" ou d’une dégustation d’un cocktail à base de whisky. Tous les  «  Whisky Lovers » doivent garder à l’esprit ( « spirit » in english !!) que nous avons dans notre verre une boisson spiritueuse qui émarge quand même à au moins 40° d’alcool. Je me répète, je le sais. 

Après avoir été dégluti notre whisky va être absorbé pour passer dans le sang à la suite de quoi  il va diffuser dans tous les organes dont le cerveau . La diffusion dans le cerveau est très rapide . Ce n’est pas sans risquer d’avoir des conséquences néfastes si nous avons abusé ou dépassé certaines limites.

On ne boit pas du whisky , on le déguste, c’est un plaisir qu’il ne faut pas gâcher en dépassant les limites. Oui oui, je sais je me répète encore !! 

Si vous avez consommé de l’alcool plus que de raison c'est à dire 2 verres standard , il faut rester chez vous et  ne pas conduire de véhicule ( à moteur ou sans moteur). Si vous avez respecté les quantités  de 20 grs par jour il vous faudra quand même être prudents.

2- PROPRIETES PHYSICO- CHIMIQUES DE L'ALCOOL ETHYLIQUE  

Sur le plan chimique, on  appelle alcool  éthylique ou éthanol un composé dans lequel un groupe caractéristique hydroxyle  (-OH) est lié à un atome de carbone saturé : (C). L’alcool est une grande famille de produits utilisés dans de nombreuses industries. Il n’est pas question ici de parler de toutes ces familles. Nous, ce qui nous intéresse, c’est uniquement l’alcool  qui est fabriqué à partir de céréales , de formule chimique CH-3CH2-OH que l’on retrouve dans notre whisky préféré . 

Cet éthanol ou alcool éthylique , en ce qui concerne le whisky,  provient de la fermentation de grains de céréales, classiquement de l'orge mais aussi du maïs  pour les bourbon whiskeys , mais , en fait, toutes les céréales peuvent être utilisées .

Sur le plan physique on retiendra les éléments suivants :

Solubilité : L’alcool est totalement miscible à l’eau mais peu soluble dans les graisses.

Evaporation : Point d’ébullition est situé à 78,5°C (l’eau s’évapore à la température de 100°C)  cf chapitre distillation.

Densité : La densité d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un autre corps pris comme référence. Pour les liquides et donc pour le whisky (et les solides) , le corps de référence est l'eau pure à la température de 4 °C. La densité d'un corps est une grandeur sans dimension et sa valeur s'exprime sans unité de mesure.

 L’alcool est plus léger que l’eau et a une densité de 0,789 ce qui veut dire, 1 litre d’eau pesant 1000 grs, qu’1 litre (1000 ml)  d’alcool pèsera 789 grs ce qui nous permet de trouver que 1 ml d'alcool pèse 0,789 g , 10 ml= 1 cl d'alcool pèse 7,89 g  

1 ml d'eau pèse 1 gr

1 cl d'eau pèse  10 gr

1 ml d'alcool pèse 0.789 gr

1 cl d'alcool pèse  7,89 gr

Retenez ces chiffres car ils vous permettrons de calculer la quantité d'alcool présente dans un verre de whisky ! Vous pouvez , si vous le souhaitez arrondir et vous souvenir que 1 ml d'alcool pèse environ  0,8 gr .Donc 1 cl (=10 ml ) d'alcool pèsera environ 8 grs . Cela facilite les calculs et les écarts sont raisonnables pour les doses dégustées.

3- NOTION  DE VERRE STANDARD  

 SOMMAIRE DE CE CHAPITRE

3-1 Définition du verre standard 

Un verre standard , que l'on appelle aussi " unité d'alcool"  est un verre, habituellement servis dans les débits de boisson . En France,  ce verre standard contient approximativement toujours la même quantité d'alcool pur à savoir  10 grammes d’alcool pur. Mais attention car  les normes ne sont pas identiques selon les pays que vous habitez ou visitez. Les écarts sont parfois notables et varient même parfois selon le sexe ( 17 g pour le verre standard Hongrois )

Ainsi une bière, un verre de whisky, un verre de vin ou   un verre de pastis servis dans un bar , en France , contiendront tous environ 10 grammes d'alcool pur. 

Lorsque dans une annonce concernant " la consommation d'alcool " on évoque un "verre" il faut entendre  un " verre standard" contenant donc , pour la France 10 gr d'alcool.

A la maison avec des copains les quantités sont souvent largement dépassées . Attention !!

La notion de verre standard est standard pour le pays concerné . Aucun accord international n'a pour l'instant été signé. Elle a cependant l'intérêt d'exister.

La notion de verre standard 

1 verre standard = 1 unité d'alcool

soit 10 grs d'alcool 

Cette norme peut varier selon les pays

 

Plus d'infos sur le verre standard

en cliquant sur l'icône

Au canada  un verre standard correspond à 17,05 millilitres ou 13,45 grammes d’alcool pur.

3-2 Degré alcoolique d'une boisson

Le degré alcoolique est le pourcentage volumétrique d’éthanol pur dans un mélange liquide .

Rappel: 1 litre = 1000 ml = 100 cl

Sur les bouteilles, le chiffre en degré ou pourcentage permet de connaître la quantité d'alcool. Par exemple : si un whisky est à 40° (ou 40 %) , cela veut dire que dans 100 ml de whisky, il y a 40 ml d'alcool pur , dans 100 cl il y aura 40 cl d'alcool . Plus le degré sera élevé plus il y aura d'alcool.

Autre  exemple une bouteille  contenant  70 cl de whisky ayant un degré alcoolique  , on peut aussi dire " titrant",  à 40° contient 40% d’alcool pur  soit 70x40/100=  28 cl d’alcool .           

                                                

3-3 Calcul de  la quantité d'alcool pur absorbé

La quantité d'alcool pur ingérée sera la quantité d'alcool pur contenu dans ton verre de whisky . Nous allons pouvoir l'évaluer en volume c'est à dire en cl ou en millilitres . Mais il est aussi intéressant de la calculer en poids c'est à dire en grammes puisque nous savons que dans un verre standard il doit y avoir environ 10 grs d'alcool pur.

Nous venons de voir qu'en partant du degré d'alcool  ( donc son pourcentage ) inscrit sur la bouteille de whisky nous pouvons calculer le volume d'alcool pur en centilitres (cl) 

Il est donc facile de connaitre le poids en grammes puisque nous savons qu'1 cl d'alcool  pur pèse 7,89 grs  ( densité de l'alcool )

 

Comment  calculer le poids d'alcool en grammes  présent dans un verre de  3 cl de whisky à 40° :

- Si un whisky  titre à  40°  d'alcool  cela  revient à dire que le whisky  contient 40% d'alcool ( degré alcoolique d'une boisson) 

  • calculons  la quantité d'alcool  pur en cl contenue dans ce verre :  3 cl x 40 /100 = 1,2 cl     ( ou 12 ml )

or  1 cl d'alcool pèse 7,89 grs  que l'on peut arrondir à 7,9 grs  ( densité de l'alcool) 

donc  les 1, 2 cl d'alcool pur présents dans le verre pèseront 1,2 x 7,9  = 9,468 grs

les  1, 2 cl d'alcool pur présents dans le verre pèseront 1,2 x 8  = 9,6 grs    soit  "la dose bar"   ou "1 unité d'alcool" ou "1 verre standard "

De la même façon , on peut contrôler la quantité d'alcool pur en grammes contenue  dans les verres standards

Ainsi un verre "standard" de

  • 10 cl  de vin à 12° contiennent  10x12/100 = 1, 2 cl d’alcool pur  qui  pèsent  1, 2 × 7,9 = 9,48 grs .
  • 25 cl  de bière à 5 °contiennent 25 x5/100 =  1, 25 cl d'alcool pur qui pèsent  1, 25 x7, 9  = 9,875 grs.
  • 2,5 cl  de whisky à 40 ° contient  2,5x 40/100 = 1 cl d'alcool pur  qui pèsent 1x 7, 9 =  7,9 grs

 

De même  regardons ce qu'il se passe avec le whisky en fonction de son titre alcoolique  

  • 3 cl de whisky à     40° contiendra     3 cl x 40/100     =  1,2 cl d'alcool pur        soit 1,2 x 8   =   9,6gr    d'alcool pur
  • 2,5 cl de whisky à 46° contiendra 2,5 cl x 46/100 = 1,15 cl d'alcool pur      soit 1,15 x 8 =   9,2 gr    d'alcool pur 
  • 3 cl de whisky à    46°  contiendra   3 cl x 46/100    =  1,38 cl d'alcool pur    soit 1,38 x 8 =  11,04 gr d'alcool pur                                                                                     
  • 3 cl de whisky à     55° contiendra    3 cl x 55/100    =   1,65 cl d'alcool pur   soit  1,65 x 8 = 13,2 gr    d'alcool pur                                     
  • 3 cl de whisky à     60° contiendra                                                                                                                   14, 22 grs d'alcool

 Chaque verre standard ou ‘‘unité alcoolique’’ contient donc "environ" 10 grammes d’éthanol pur.

Concernant les Whisky Lovers il faut se souvenir que la référence du verre standard est un whisky de 40° . Attention donc pour les amateurs de  cask strength ( brut de fût)   ! Un verre de 3 cl de whisky titrant à 55°  contient 13,03 grs d'alcool et s'il titre à 60° cela fera 14,22 grs d'alcool.

Et pour revenir à notre bouteille de 70 cl de whisky à 40°  nous avons vu qu'elle contenait 28 cl d'alcool pur ce qui équivaut à 28 x 7,9 = 221,2 g d’alcool pur

Quelle est la limite raisonnable  ?

20 grs d'alcool par jour  MAXIMUM et ce PAS PLUS DE 5 jours par semaine

soit 2 verres standards par jour MAXIMUM , PAS PLUS DE  5 jours sur 7.

3-4 Comparaison des verres standards selon les pays

4- PHARMACOCINÉTIQUE DE L' ALCOOL

La pharmacocinétique est la science qui étudie l'ensemble des phénomènes et des réactions qui se produisent après introduction d'un médicament ou d'une substance chimique non endogène ( tel que l'alcool)  dans l'organisme.

Ces phénomènes se déroulent en 4 phases :

- Absorption 

- Distribution 

- Métabolisme 

- Excrétion du principe actif   et / ou de ses métabolites 

4-1 Ingestion 

Lorsqu'on déguste un  whisky, il va suivre tout un trajet dans le corps . Au niveau de la bouche , vous allez le garder quelques instants , le mélanger à la salive ( ce qui peut contribuer à diminuer une sensation de picotement ) . Puis, vous allez l'avaler. Il va alors passer dans l'œsophage puis il va arriver dans l'estomac.  Dans l'estomac il va rester plus ou moins longtemps selon que l'estomac soit vide ou contienne des aliments . De l'estomac il va passer dans le duodénum puis l'intestin grêle . C'est au cours de ce trajet l'alcool va rapidement  être absorbé et se retrouver dans la circulation sanguine pour finalement atteindre les organes. Le cerveau est rejoint très rapidement en 10 mn environ.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

4-2 Absorption de l'Alcool

L’absorption de l'alcool est l’ensemble des mécanismes par lesquels  l’alcool va pénétrer   dans  le sang puis diffuser dans les organes. Nous allons, en d’autres termes, décrire dans ce chapitre de quelle façon l’alcool va arriver dans le sang pour être ensuite distribué dans les organes du corps par diffusion.

Un petit rappel anatomique:

Que se passe-t-il lorsque  l'alcool arrive dans l'intestin grêle ?  L'intestin grêle est un tube qui a donc une paroi et une lumière ( le milieu du tube dans lequel se trouve maintenant le whisky ). Les parois du tube sont recouvertes d'une multitudes de villosités que vous voyez sur le dessin de droite. Ces villosités sont quasi microscopiques et contiennent des vaisseaux encore plus microscopiques qui sont reliés aux vaisseaux de la paroi du tube. Ces derniers sont directement connectés avec la circulation sanguine. C'est grâce à ce système que l'alcool va être absorbé en diffusant au travers des villosités et rejoindre la circulation sanguine. Le système est similaire mais beaucoup plus restreint  au niveau de la cavité buccale et  de l'oesophage  , et  est plus développé au niveau de  l'estomac et de l'intestin grêle.

Schéma des villosités de l'intestin grêle

Cliquez sur l'image pour agrandir l'image

Plus le passage de l’alcool dans le sang est rapide, plus le taux d’alcool dans le sang augmentera rapidement et plus rapidement on ressentira des signes d’ivresse. Lorsque la concentration d'alcool a atteint son maximum on parle de pic d’alcoolémie . Mais attention les effets  néfastes de l'alcool arrivent bien avant l'ivresse sans que tu puisses t'en rendre compte.

 

A partir de 2 verres tu dois t'abstenir de prendre un véhicule car tes réflexes et ton champs de vision seront déjà altérés  sans que tu puisses t’en rendre compte

 

L’absorption de l’alcool de notre whisky se fait bien entendu par voie digestive .

Elle s’effectue par diffusion « simple » dite aussi « libre » [1]. Une petite partie passe directement par la muqueuse buccale et par l’œsophage .  Grossièrement on peut dire que pour environ 20% de la quantité ingérée , l’absorption vers le sang va s’effectuer au niveau de l’estomac  et pour les 80% restants elle se fera au niveau de la partie initiale de l’intestin grêle  .  

Ce passage de l'alcool vers le sang peut  être modifiés par certains facteurs. Certains facteurs vont ralentir le passage et d'autres vont l'accélérer

  • FACTEURS RALENTISSANT L'ABSORPTION DE L'ALCOOL
  • Alimentation et remplissage gastrique

L’estomac n’est pas un simple lieu de passage mais un organe dans lequel la digestion, qui a débuté dans la cavité buccale, va se poursuivre. Les aliments solides ou liquides vont être transformés par les secrétions gastriques et brassé dans le suc gastrique grâce aux mouvements de contraction de l’estomac. La présence de nourriture dans l’estomac  entraine la fermeture du pylore et réduit la motricité gastrique . Une fois le travail terminé, le pylore va s’ouvrir et l’estomac va se vider de son contenu via le duodénum puis le jéjunum

Ainsi, l’ingestion de nourriture retarde la vitesse d’apparition du pic d’alcoolémie en ralentissant  la vidange gastrique .

De ce fait si on ingère un whisky l’estomac plein , le whisky et donc l’alcool contenu dans le whisky , ne pourra pas  rejoindre le duodénum tant que l’estomac n’aura pas suffisamment transformé son contenu. Cela va prolonger le temps de séjour de l’alcool dans l’estomac et va donc modifier la cinétique de l’absorption de l’éthanol en sachant que l’absorption gastrique de l’éthanol est faible.

Le pic de concentration plasmatique sera donc plus tardif. La cinétique de l’élimination est conservée.

Est-ce que la nature des aliments aura une action sur le temps de passage du bol gastrique ?

On admet en général que les graisses retardent plus la vidange gastrique que les sucres . Mais, le problème est complexe car les graisses augmentent par ailleurs le flux sanguin des vaisseaux de l’intestin grêle ( vaisseaux mésentériques)  , ce qui va dans le sens d’une augmentation de  l’absorption de  notre whisky.

  • FACTEURS ACCELERANT L'ABSORPTION D'ALCOOL
  • La vacuité de l’estomac : Quand l’alcool est ingéré à jeûn, la concentration maximale sanguine est atteinte rapidement, environ une demi-heure après l’ingestion (Jones et Jönsson, 1994)
  • L’accélération de la motilité gastro-intestinale,
  • l’élévation du degré alcoolique de la boisson
  • Les boissons alcooliques chaudes
  • Les boissons alcooliques contenant du gaz carbonique ( champagne par exemple)
  • L’alcool et le sucre
  • Le  «binge drinking» 
  • Les facteurs individuels, comme certaines maladies.

Plus l'absorption de l'alcool dans le sang sera rapide , plus l'alcoolémie s'élèvera rapidement et plus vite les signes d'ébriété puis d'ivresse seront présents rapidement.

4-3 Distribution de l'alcool dans l'organisme

Après avoir passé la barrière digestive, le taux d’alcool va progressivement  augmenter dans le sang , au fur et à mesure qu'il y sera absorbé. La concentration sanguine maximale d’alcool est atteinte en environ 60 minutes si le sujet est à jeun et est doublée si l’alcool est absorbée l’estomac plein ( après un repas) .  Une fois le pic atteint , l’alcoolémie va progressivement diminuer  ( sauf si tu continues à boire) . 

Cela correspond à ce qu'on appelle la métabolisation de l’alcool ( nous en parlerons plus tard)  Ces phénomènes sont  décrit par la courbe de Widmark

L’éthanol franchit facilement la barrière placentaire et les concentrations d’alcool dans le liquide amniotique et chez le fœtus sont proches des concentrations sanguines trouvées chez la mère. Ceci explique l’interdiction formelle de consommer de l’alcool qui est donnée aux femmes enceintes.     

Une fois dans le sang  l’alcool va  diffuser à tous les organes. Jones et coll. ont montré  en 1990 que  la distribution de l’éthanol vers les organes très vascularisés comme le cerveau, les poumons et le foie est rapide (la demi-vie de distribution [2] est de 7 à 8 minutes). 

La concentration en alcool dans ces différents organes est très rapidement équilibrée avec la concentration sanguine. ll y a une particularité : la femme enceinte. Si une femme enceinte boit de l'alcool , son fœtus va aussi en profiter. Mais l'alcool, même en petite quantité,  est toxique pour l'enfant à naitre ( cf vidéos ci-dessus ). Cet aspect est développé  à la page les dangers de l'alcool. Afin d'illustrer ce propos vous avez 2 2 vidéos à droite. Une 3ème  vidéo  sur échanges foeto-placentaires  se trouve  ici

Notion de volume de distribution de l'alcool et incidence du poids

Le volume de distribution de l'alcool  peut être simplement défini comme étant le volume corporel dans lequel l'alcool ingéré va se répartir , se diluer .

L’éthanol étant facilement soluble dans l’eau et de façon négligeable dans les graisses, son volume de distribution[3] va donc varier en fonction de la proportion  entre la "masse grasse" et la" masse maigre" ( plus riche en eau )  des individus.

En règle générale, les personnes plus lourdes ont aussi davantage d’eau dans leur corps et donc un taux d’alcool plus faible pour une  même quantité d’alcool ingérée par une personne plus légère .

A poids égal, le corps d’une personne qui a moins de tissus adipeux contient davantage d’eau que celui d’une personne qui en a plus.

 

Notion de volume de distribution de l'alcool et incidence du sexe

Selon l’équipe de Goist et Sutker en 1985  puis celle de Jones et collaborateurs en 1992, le volume de distribution de l'alcool  est, en moyenne,  de 0,55 l/kg chez la femme et de 0,68 l/kg chez l’homme . En d'autre termes si nous prenons une femme et un homme de même poids ,  le volume de distribution de l’alcool  chez la femme sera plus petit que celui de l'homme.  

Ainsi, pour une même quantité d’alcool ingérée, chez  une femme l’alcool va se mélanger à un volume de distribution moindre que chez un homme et sa concentration dans les organes et dans le sang sera donc supérieure à celle de l'homme.

Cela explique, en partie, les différences observées de la soi-disant « sensibilité » à l’alcool entre les hommes et les femmes.

D’ailleurs, il a été prouvé par des équipes médicales que l’administration à des hommes et à des femmes de mêmes doses d’alcool en fonction  de leur volume de distribution de l’alcool (et non par rapport à leur poids) aboutit à des concentrations identiques des pics d’éthanolémie

L’alcool se mélangeant dans l’eau corporelle , elle va se retrouver dans la plupart des tissus .

A jeun, 80 à 90 % de l’éthanol ingéré est absorbé dans les 30 à 60 minutes qui suivent sa consommation. L’alcoolémie maximale est obtenue entre 45 et 90 minutes.

Cette cinétique  de l’alcool  dans l’organisme va aussi varier selon l’âge car la répartition entre masse grasse et masse maigre évolue au cours du temps chez l’homme comme chez  la femme. 

4-4 Métabolisme de l'alcool 

4-5 Elimination de l'alcool de l'organisme 

5- NOTION D'ALCOOLEMIE

5-1 Introduction

L'alcoolémie est le taux d'alcool présent dans le sang. En France elle est évaluée en grammes par litre de sang. En l'absence de toute consommation d'alcool elle sera bien évidemment nulle.

5-2 Mesure de l'alcoolémie 

5-3 Mesure de l'alcool dans l'air expiré

5-4 Evaluation de l'alcoolémie maximale par le calcul

6- INFRACTIONS PENALES ET ALCOOL

  • Infractions pénales et alcool
    • Notion de boisson alcoolisée   
    • Conduite d’un véhicule et alcool
    • Autres infractions pénales

7- ALCOOL ET MEDICAMENTS

La prise de médicaments ,quels qu'ils soient,  et l'ingestion d'alcool,  même en quantité " responsable" , c'est à dire de 2 verres standards par jour 5 jours par semaine, peut poser problème.

L'objet de whisky-lovers-encyclopediae n'est pas de vous lister tous les médicaments en vous indiquant les effets  que l'alcool entrainera. Certes je vous indiquerais quelques informations.  Cependant 

VOUS DEVEZ  LORSQUE VOTRE MEDECIN VOUS PRESCRIT UN TRAITEMENT,  LUI DEMANDER SI VOUS POUVEZ ABSORBER DE L'ALCOOL DURANT LE TRAITEMENT ET SI OUI , DANS QUELLES CONDITIONS . 

Votre médecin n'est pas là pour vous juger mais pour vous soigner. Si vous ne lui transmettez pas les indications nécessaires il ne pourra pas être efficace.

    Les médicaments peuvent agir de plusieurs façons vis-à-vis d’une boisson alcoolisée :

    • Soit en modifiant l’absorption de l’alcool ( en l’accélérant ou en la ralentissant)
    • Soit en modifiant la motilité gastro-intestinale ( en l’accélérant ou en la ralentissant) et ainsi d’agir sur la vitesse d’absorption de l’alcool
    • Soit en augmentant les effets de l’alcool

      8- COMBIEN DE VERRES PAR JOUR ?

      Si je ne cesse de vous dire que le whisky ne se boit pas il se déguste. J'ai mes raisons .

      La première raison :  Le whisky est une boisson alcoolisée qui comme les autres , peut entrainer des effets indésirables graves à court terme mais aussi à long terme. Dès la  première gorgée l'alcool parvient en moins de 10 mn au niveau du cerveau et entraine des conséquences que vous n'allez pas ressentir dans un premier temps. Votre temps de réaction sera plus long , parfois mal ou pas adapté. Vos capacités de jugement vont diminuer et vos gestes ne seront plus précis comme ils le sont sans alcool. Je deviendrez irritable,  et j'en passe . Je détaille ces phénomènes à la page dangers de l'alcool.

      La seconde raison : si en pleine connaissance de cause vous décidez de déguster un whisky , il est dommage de ne pas en profiter; N'avalez pas votre dram comme vous allez boire de l'eau minérale. Découvrez ses secrets, ses aromes. Profitez  de votre cocktail ou de ce délicieux plat de fruits de mer que vous avez décidé avec un excellent whisky tourbé d'Islay. 

      Un groupe d'experts piloté par Santé Publique France et l'Institut National du Cancer a déterminé le nombre de verres par jour que vous pouvez consommer en minimisant au maximum les risques tout en donnant un certain nombre de recommandations à suivre . 

      Attention : Il  est vrai que la législation en France autorise une alcoolémie à 0,5g/l  (ou à 0,2 g/l pour les détenteurs d’un permis de moins de deux ans)  alors qu’il existe déjà un sur risque entre 0 et 0,5g/l précisent les experts.

      Je vous laisse découvrir un extrait qui répond à la question de ce chapitre. Vous pouvez aussi télécharger l'intégralité des travaux ( 150 pages ) 

      Cliquez sur le livret pour le télécharger  format pdf 


      Extrait de l' Avis du groupe d'experts du 4 mai 2017 : Combien de verres par jour ?

      Selon l'avis du groupe d'experts  constitué par Santé Publique France et  l'institut national du Cancer le 04 mai 2017 :

      Boire de l'alcool est dangereux pour la santéSi vous consommez de l’alcool, il est recommandé pour limiter les risques pour votre santé au cours de votre vie :

      • de ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour

      • d’avoir des jours dans la semaine sans consommation. ( je rajoute : "donc 2 jours par semaine au moins"  ) 


      Et pour chaque occasion de consommation, il est recommandé :


      • de réduire la quantité totale d’alcool que vous buvez ;
      • de boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau ;
      • d’éviter les lieux et les activités à risque ;
      • de s’assurer que vous avez des gens que vous connaissez près de vous et que vous pouvez rentrer chez vous en toute sécurité.

       

      Pour les femmes qui envisagent une grossesse, qui sont enceintes ou qui allaitent : pour limiter les risques pour votre santé et celle de votre enfant, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool.

       

      Pour les jeunes et les adolescents : pour limiter les risques pour votre santé, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool.

       

      D’une façon générale, l’option la plus sûre est de ne pas consommer d’alcool en cas :
      • de conduite automobile ;
      • de manipulation d’outils ou de machines (bricolage, etc.) ;
      • de pratique de sports à risque ;
      • de consommation de certains médicaments ;
      • de l’existence de certaines pathologies.

      Il faut noter qu’on autorise une alcoolémie à 0,5g/l ou à 0,2 g/l pour les détenteurs d’un permis de moins de deux ans, alors qu’il existe un sur-risque entre 0 et 0,5g/l.

      Cliquez sur le titre ou sur le signe +  pour ouvrir l'avis


      Les autres informations que je souhaite transmettre sont très nombreuses et necessitent que j'y réserve une page . Vous la trouverez ici

      Les dangers du whisky sur l’organisme 

      Vous pouvez agrandir la photo  en cliquant dessus pour voir la différence entre un foie normal et un foie cirrhotique. Personnes sensibles s'abstenir !

      8- REFERENCES

      (1) La diffusion libre ou simple est un phénomène physique passif qui a tendance à équilibrer les concentrations de 2 espaces séparés par une membrane. L’alcool va diffuser du coté où la concentration est la plus  forte ( le sang)  vers le côté où elle est plus faible ( les organes ) jusqu'à équilibre des concentrations.

      [2]  La demi-vie de distribution est le temps nécessaire pour que la moitié de l’alcool ingéré soit distribué dans l’organisme

      [3] Le volume de distribution est le volume  de liquide dans lequel l’alcool pourra se mélanger, se dissoudre