MES EXPERIENCES D'ACCORDS
METS & WHISKIES
C'est ici que commence notre aventure. Apprenez à connaître notre entreprise et ce que nous faisons. Nos engagements : la qualité et un service impeccable. Rejoignez-nous pour grandir et atteindre des sommets, ensemble. Nous sommes heureux que vous soyez ici pour faire partie de notre histoire.
SOMMAIRE
ENTREES
Date de l'accord : 29 janvier 2023
Une entrée faite maison constituée d’une pâte feuilletée tapissée d’oignons caramélisés puis recouverte de tranches de pommes et de camembert ( plus de pommes que de camembert ), le tout saupoudré de thym et d’un filet d’huile d’olive .
Je me suis lancé de déguster cette entrée avec l’idée de boire , non pas un calvados , mais un whisky indien tourbé le fameux « Amrut peated bourbon , single cask n° 2325, strength cask à 62,8 % d’alcool ».
Je n’avais pas encore gouté ce jus de malt des Indes . Avant de l’associer au plat , je renifle et goutte rapidement à la façon d’un chihuahua ce qui se trouve dans mon verre tulipe afin d’avoir une idée de ce qu’il contient.
Le nez part sur la fumée de tourbe, très présente. Suivi assez rapidement par des fruits : des ananas bien cachés , de la mangue plus présente, tous mêlés de fumée. Plus tard je trouve du cuir avec un soupçon de vanille. Certains décrivent de la pomme je ne l’ai pas trouvé.
En bouche cela confirme le museau j’ai de la tourbe avec sa fumée et une note céréalière. Puis, je retrouve surtout la mangue , et un peu d’ananas . Des épices que je n’identifie pas, avec un peu de sel. La finale est longue. Il va falloir que j’y retourne en dehors d’une association met-whisky car les presque 63% en vol d’alcool cachent certainement autre chose.
Tarte pommes camembert
oignons caramélisés
Pâte feuilletée au beurre
Je prends alors un morceau de cette succulente tarte. On retrouve la pomme qui semble être cachée par le camembert qui domine mais qui est maintenant fruité. Le tout est enrobé par une pâte au beurre, accompagné d’oignon caramélisé. Franchement un délice.
Je reprends aussitôt de l’Amrut et là c’est explosif. La pomme cuite entourée de fumée prend instantanément le dessus , l’oignon caramélisé est là mais avec de la vanille en plus . Le camembert fruité arrive entouré d’une fumée qui va rapidement diminuer d’intensité pour quasiment disparaître et faire ressortir encore plus la pomme cuite et l’oignon.
L’association a sublimé le fruit de la tarte , le caramel de l’oignon devient discrètement vanillé, le camembert fruité reste mais s’efface devant la pomme qu’il dominait au début
Je n’étais pas certain de mon coup mais c’est un accord indo-normande gagnant.