PORT ELLEN DISTILLERIE

( Ecosse - Islay )  

Sommaire de cette page

1-INTRODUCTION 

Port Ellen est un  village bien connu de la côte sud de l’île d’Islay en Ecosse . Sa célébrité est très probablement liée à l’existence de sa distillerie de whisky iconique et de la malterie qui y a été rattachée.  

La distillerie  se trouve à proximité d’autres distilleries tout aussi connues : Laphroaig , Lagavulin et Ardbeg qui se trouvent dans un rayon de 5 km

2-GEOGRAPHIE ET METEOROLOGIE LOCALE

Localisation  

 

Le climat du .

3-HISTOIRE DE LA DISTILLERIE

3-1 CREATION ET PERIODE MACKAY  

Officiellement c’est  en 1825  que la distillerie de Port Ellen a été construite par  Alexander Kerr Mackay, sur le site d’un ancien moulin à malt qui approvisionnait, dit-on,  les distilleries illicites de la péninsule d’Oa.

Il se dit aussi qu’elle aurait, en fait, (peut-être ?)  été créée en ou dans les années 1820, un peu avant la promulgation de l'Excise Act  de 1823  signé grâce à la volonté au 5ème duc de Gordon . Cela ne serait pas une grande « news » d’annoncer qu’une distillerie écossaise  soit née avant l’excise act de 1823 !!

Bref, quoi qu’il en soit , peu de temps après le début de la construction,  Alexander Kerr Mackay  se trouve  en difficulté financière et fait faillite. Le contrôle de la distillerie Port Ellen passa alors  à des proches parents d’ Alexander Kerr Mackay : John Morrison, Patrick Thomson et George MacLennan.

3-2 PERIODE RAMSAY

3.2.1 L’ARRIVEE DE JOHN RAMSAY A ISLAY 

En 1833 le procureur fiscal du Clackmannanshire Ebenezer Ramsay, demande à John  Ramsay , son neveu, de se rendre à la distillerie de Port Ellen  pour s’assurer de la bonne gestion de la distillerie de la famille. La famille Ramsay était une  famille très connue  du Clackmannanshire.   Les Ramsay sont  en effet apparentés aux  Morrison et aux Stein, distillateurs des Lowlands tout aussi connus.

 John Ramsay était né dans une famille de distillateurs de Glasgow et avait une formation de comptable, ce qui le rendait doublement compétent pour assurer cette « mission » . Je n’ai pas trouvé d’éléments permettant de déterminer si cette « mission » du procureur « Ramsay » était officielle ou officieuse !!!. John Ramsay, cousin de John Morrison ( qui dirigeait donc la distillerie) ,  était arrivé pour la première fois à Islay courant 1833  . On peut d’ailleurs penser qu’il est venu à Islay à la demande express du Procureur …

Après avoir assuré sa mission , il reconnaitra  le potentiel de Port Ellen.  John Ramsay se forme à la distillation auprès de James Morrison ( le frère de John Morrison)  puis s’associa avec Walter Frederick Campbell, le propriétaire foncier laird d’Islay, et obtint le bail de Port Ellen en 1836.

3.2.2 APPORT DE JOHN RAMSAY  POUR PORT ELLEN & ISLAY 

John Ramsay va  non seulement contribuer au développement de l’établissement mais il va aussi permettre le développement des infrastructures d’Islay :

En effet , la distillerie Port Ellen a été la première à exporter son single malt aux Etats-Unis  bien que la plupart de la production était utilisée pour les blends .

Port Ellen a été  la première distillerie à utiliser un « spirit safe » .

John Ramsay était de aussi importateur de sherry et de madère. Il  utilisait les fûts une fois vidés … pour assurer la maturation du whisky Port Ellen !

Et ce n’est pas tout ! John Ramsay a aussi été l’un des investigateurs principaux ayant contribué à la mise en place d’un service de bateau à vapeur bi hebdomadaire entre Islay et Glasgow ( certains évoque même un ferry) . Cette liaison par voie maritime avec l’île principale  a très rapidement été reconnue comme  facilitant le commerce et le développement de l’industrie du whisky sur Islay.

En 1842, les stocks de whisky étaient d’environ 33700 litres.

En 1869, les ventes de Port Ellen  sont confiées à W.P. Lowrie, blender et courtier . Le malt était vendu pour assemblage à des clients tels que James Buchanan et John Dewar & Sons.

À cette époque, Campbell’s Port Ellen avait déjà commencé à être exporté vers les États-Unis,

La distillerie  a continué son développement sous la direction de John Ramsay, jusqu’à sa mort en 1892

3.2.3 FIN DE LA PERIODE RAMSAY  

A cette date c’est son épouse , Lucy Ramsay ,qui hérita et qui a pris la direction de la distillerie  jusqu’à son décès en 1906 .

La suite a été assurée par le capitaine Iain Ramsay fils de John et de Lucy, en tant que propriétaire et gérant de Port Ellen.

Arrive la première guerre mondiale qui avait été précédée de la crise du whisky  Pattisson , la prohibition aux USA  (de 1920 à 1933) et la dépression économique.

La distillerie est restée  dans la famille Ramsay jusqu’en 1920, date à laquelle Iain Ramsay fût contraint de vendre la distillerie à la « Port Ellen Distillery Co.». A sa liquidation, les biens furent transférés à la compagnie de « blending » de  John Dewar  et James Buchanan qui  deviendra la Distillers Company Limited qui sera plus tard une partie de Diageo

C’était la fin de l’époque «  Ramsay ».

3.3 PERIODE DISTILLERS COMPANY LIMITED 

C’est en 1925 que la « Port Ellen Distillery Co Ltd » a fusionné avec la Distillers Company Limited (D.C.L.) lui cédant la propriété de l’entreprise.

Entre  1920 et 1933 , aux USA , c’est une période de troubles   économiques et aussi la période de la prohibition aux États-Unis ce qui a eu un impact important sur le fonctionnement de Port Ellen.

3.3.1 PREMIERE FERMETURE DE LA DISTILLERIE 

En 1930 La D.C.L. ferme la  distillerie qui fut transférée à la filiale de la DCL la Scottish Malt Distillers Ltd. Elle sera partiellement détruite.

Cependant , les stocks de whiskies présents dans les chais étaient importants et pouvaient être suffisants pour tenir une quarantaine d’années. Cela pouvait laisser un espoir …  Port Ellen restera silencieuse.

Arrivent les années 1960. La demande de whiskies tourbés est présente et pressante. La reconstruction de la distillerie sera lancée en 1966 pour la somme de  £ 400,000.

3.3.2 REOUVERTURE

Le 01er Avril 1967, après 37 ans d’arrêt, la distillerie rouvre ses portes .La production reprend avec une capacité doublée ( soit 1,7 millions de litres d’alcool par an ).   L’ investissement a permis  à la distillerie de passer de 2 alambics chauffés au charbon à 4 pot stills  mais aussi d’avoir un nouveau mash tun et de reconstruire  le  « kiln N°2 ».

En 1970, les alambics furent convertis  pour bénéficier d’un chauffage indirect à vapeur.

En 1973  les aires de maltages traditionnelles  furent fermées pour laisser place sur le site à une malterie de grande envergure qui reste opérationnelle de nos jours. Cette malterie à tambours fournira , et fournit toujours,  la quasi-totalité des distilleries d’Islay , de Jura et de Mull.

Mais nous sommes dans les  années 1970-1980 , le marché du whisky rentre dans une crise majeure. C'était l'époque du "whisky loch". Une grande crise touchait les distilleries écossaises. Il y avait des stocks énormes et les prix ont diminués.  Nombreuses sont les distilleries qui ont diminué leur production ou qui ont fermé.

Diageo doit prendre une difficile décision. Avoir plusieurs distilleries très proches les une des autres est-il rentable ? Port Ellen sera-t-elle épargnée ?

Le 9 aout 1980 la Reine Elisabeth II visite la distillerie

3.3.3 SECONDE FERMETURE DE LA DISTILLERIE

En Avril 1983 , une décision est prise , il faut fermer Port Ellen.

La production de whisky est stoppée en mai 1983 Port Ellen, ferme à nouveau.

Seule la malterie reste en place et reste fonctionnelle . Elle le restera  . Les derniers fûts de Port Ellen  restent en maturation dans un entrepôt qui ne sera pas démonté.

Cette fermeture sera annoncée par plusieurs sources comme étant définitive affirmant qu’elle ne rouvrira jamais. Mais, il se dit qu’il ne faut jamais dire jamais !. Certains bâtiments ne seront pas détruits mais réaffectés. Le spirit safe qui avait été le premier à être installé a été récupéré par le «  Duty and Excise museum » pour finir dans une vente aux enchères. Son acquéreur est inconnu à ce jour  …

Cette fermeture étant annoncée comme étant définitive, les alambics sont démontés et même vendus à une distillerie aux Indes ( on ne saurait pas à qui).  Tout cela fait monter le prix de nombreuses bouteilles de Port Ellen qui deviennent recherchées.

3.4  PERIODE UNITED DISTILLERS COMPANY LIMITED 

En 1986 rappelons nous qu’ après l’ achat de la Distillers Company Ltd. (DCL) par Guinness  , United Distillers a été créée , devant propriétaire de Port Ellen

La distillerie est démantelée en 1987. La salle des fours est préservée avec leur toit en pagodes jumelles ainsi qu’une partie d’un entrepôt .

C’est aussi en 1987 qu’a été signé un « Concordat des distillateurs d’Islay ». L’idée est de sauver la malterie de Port Ellen. La solidarité existe sur Islay ! Les distilleries actives se sont engagées à acheter une partie de leur orge maltée à Port Ellen

En 1992 la distillerie perd sa licence de distillation . Est-ce la fin ? Est-ce que Port Ellen va rejoindre les trop nombreuses distilleries fermées ? Restera-elle plutôt une distillerie fantôme puisqu’ ayant stoppé sa production ses chais contiennent encore des stocks de whisky ?

Peut-être une chance pour Port Ellen : ce sont les demandes croissantes de whiskies tourbés et fumés dans le monde du whisky. Islay est célèbre et peut-être même la plus célèbre des régions produisant ce caractère de tourbe , de fumée , avec des notes maritimes  huileuses , légèrement citriques. Port Ellen devient iconique . La diminution du stock et sa rareté croissante de Port Ellen en font un article convoité

3.5 PERIODE DIAGEO

3.5.1. LA GESTION DES STOCKS

Dans les années 1997 rappelons que lorsque Guinness PLC a fusionné avec Grand Metropolitan Ltd. va entrainer la formation de Diageo qui devient propriétaire de Port Ellen .

En 1998 , dans le cadre de la sélection de whiskies « Rare Malts » produits par les distilleries silencieuses ,un whisky single malt de 21 ans d’âge est lancé pour fêter les 25 ans de malterie

Dans le début des années 2000 c’est un 22 ans d’âge qui est mis en bouteille. Des bouteilles sont  commercialisées par des embouteilleurs indépendants à des prix qui grimpent. Diageo, a décidé de sortir une mise en bouteille annuelle par lots, à partir des derniers fûts datant de 1978 ou 1979.

En 2001 , une mise en bouteille d’un brut de fût de Port Ellen a été l’un des premiers single malts à être commercialisé dans le cadre des « Diageo's annual Special Releases » avec une nouvelle sortie de Port Ellen introduite chaque année par la suite jusqu’en 2017.

En 2004, un des trois toits en forme de pagode a été démoli, on pense que la raison était d’étendre la malterie.

En 2011  le 12ème sortie d’ un single malt de 32 ans d’âge: un parfum floral avec des notes d’abricot et de poire avec une tourbe en arrière-plan.

En 2016, c’est la sortie de l’une des bouteilles qui a marqué les  « Diageo's annual Special Releases »: la « Port Ellen Special Release 2016 de 1978 », une 37 ans d’âge. Les notes de dégustation retrouvent des arômes  de pomme acidulée, de muscade et de poivre blanc. La finale révèle des notes de cuir, de caramel et de cassis, révélant un whisky aussi complexe qu’équilibré. Produite à seulement 2940 exemplaires, c’est l’une des plus rares et des plus exclusives de la distillerie.

3.5.2. REOUVERTURE ANNONCEE

Arrive le mois d’octobre 2017 . Surprise ! Diageo , toujours propriétaire , déclare vouloir rouvrir la distillerie en 2020. Un programme d’investissement de 185 millions de livres sterling est lancé dans le but d’ ouvrir des distilleries fermées . Port Ellen et Brora ( Highland ) en font partie. Il fallait cependant attendre les permis de construire .

C’était sans prévoir la pandémie mondiale de Covid qui n’a pas dû arranger les choses . Pour rappel les premiers cas ont été décelés  fin décembre 2019 et il faudra attendre  le 11 mars 2020 pour  que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète la pandémie. Tout s’arrête ou presque car l’idée de la reconstruction persiste !

Le 19  mars 2024 , La nouvelle distillerie de Port Ellen , enfin ouvre de nouveau en grandes pompes ! Les descendants de John Ramsay sont présents.  Est aussi présent, un certain Iain McArthur qui est celui qui avait rempli le dernier fût de Port Ellen … en 1983 ! On imagine le grand moment pour Iain …

Cette réouverture peut paraitre un peu longue , mais il a fallu tout reconstruire , ou presque . Un travail quasi pharaonique.

3.5.3. PRESENTATION DE LA NOUVELLE DISTILLERIE

Salle de Fermentation

Elle est constituée de 6 washbacks en pin d’Oregon qui pourront alimenter les phoenix still de 7,5 tonnes de mash. Les lots destinés aux alambics expérimentaux seront variables .

Il est prévu que les fermentations soient longues ( entre 98 et 130 h )

Salle des Alambics

Les alambics ont été créés scrupuleusement à l’identique des originaux explique  le maître distillateur Ali McDonald . Ils ont été nommés « Phoenix stills ». L’idée est , bien évidemment , de créer les whiskies  sortis des années  fastes « 1967 – 1983 »

La distillerie entend aussi faire de la recherche et a mis en place, en plus des 2 « Phoenix stills »  2 alambics , de taille plus petite,  expérimentaux , destinés à être modifiés en fonction des besoins du maître distillateur. Pour ce faire leur construction a prévu qu’ils soient boulonnés à certains endroits et non pas rivetés . Cette particularité va permettre de retirer certaines sections et de les remplacer par d’autres de tailles et de formes différentes.

De plus, alors que les  coffres-forts à spiritueux standards permettent trois coupes - la tête, le cœur et les queues , ces alambics expérimentaux de Port Ellen sont reliés à un « spirit safe » en dix parties permettant de ce fait des coupes plus précises.  Bien entendu la distillerie dispose d’un laboratoire et d’un technicien de laboratoire pour développer la recherche autour du whisky.

Le but annoncé est aussi de publier « une carte de la tapisserie du goût que le whisky fumé peut offrir ». Cette recherche a été conçu sous la direction d’ Aimée Morrison, master blender à Port Ellen.

La distillerie sera neutre en carbone dès son premier jour de fonctionnement et sera dirigée par Ali McDonald

Centre d’accueil

Un magnifique centre d’accueil n’a pas été oublié ( ouvert en juin 2024 sur réservation )  et bien entendu une salle de dégustation qui a été ouverte au sein de la salle qui recevait l’ancien four.

Le Port Ellen Gemini

Afin de fêter la réouverture la distillerie a lancé une nouvelle version « Port Ellen Gemini » âgée de 44 ans . Il s’agit de  deux carafes « jumelles » de whisky original distillées en 1978 et ayant eu une maturation  dans deux fûts de chêne européen. A l’issue de cette maturation en fût de chêne européen, le whisky a été divisé en 2 parties formant une série

  • Une partie a bénéficié d’un finish dans un tonneau hogshead ayant contenu un sherry Williams & Humbert Walnut Brown donnant le « Gemini original »
  • L’autre partie a bénéficié d’un finish dans un fût ayant contenu un oloroso sherry donnant le « Gemini Remnant »

3.6 MALTERIE

Avant 1973 la distillerie avait un « malting floor » . Le développement de la distillerie a rapidement nécessité une modernisation .

C’est ainsi que la distillerie a été équipée en 1973 d’une malterie industrielle qui a été fonctionnelle en 1974. Le programme d’investissement de trois ans a coûté environ 3 millions de livres sterling à Diageo.

Port Ellen Maltings fournit aussi les distilleries de: Lagavulin, Caol Ila, Ardbeg, Laphroaig, Bowmore, Bunnahabhain, Kilchoman, Talisker ainsi que celle de Tobermory ( île de Mull ) de Jura et d’autres . Le malt est produit en fonction des exigences de chaque distillerie.

Elle produit environ 20 000 tonnes de malt par an. Le malt est produit selon les spécifications et les exigences particulières de chaque distilleries.

L’orge est livrée d’Angleterre, par bateau, jusqu’au port de Port Ellen . Les  variétés d’orge utilisées sont généralement  «Optic » ou « Troon ».

Le malt vert est séché dans trois fours. Un four à tourbe permet d'imprégner le « malt vert » à la teneur en phénol souhaitée .

Selon « The Quaich [1]», il faut chauffer le malt pendant près de 12 heures pour obtenir une teneur de 15 à 20 ppm, et 18 heures pour un taux de 45 ppm. Le séchage terminé, le malt est mis « au repos » pendant trois semaines avant d'être envoyé dans les distilleries auxquelles il est destiné) . De nouvelles cheminées ont été installées en juillet 2010 afin de réduire la fumée qui affectait les habitants de Port Ellen.

L'eau utilisée provient comme pour la distillerie  du Loch Leorin (situé à 2,5 kilomètres au nord de Port Ellen, et fait partie d’un groupe de trois lochs fournissant de l’eau à Islay . Le barrage en remblai mesure 1,5 mètre de haut)

 

[1] «  International Order of the Companions of the Quaich »  website

4-LA DISTILLERIE 

Direction actuelle  : Alexander (Ali ) McDonald

Propriétaire actuel : DIAGEO

4-1 CARACTERISTIQUES

Voici les caractéristiques qui ont été transmises par la distillerie ou que j'ai pu trouver par  d'autres sources ( livres, revues ou sites web)

4-1-1 INFORMATIONS GENERALES

Date de fondation 1824
Périodes de fermeture 1930 à 1967 /1983- 2024
Périodes d'ouverture 1967 à 1983 puis 19 Mars 2024
Fondateur Alexander Mackay
Propriétaire actuel ( et anciens ) Diageo
Directeur actuel ( et anciens ) Alexander ( Ali ) McDonald
Taille équipe de production (en 2024) 8 temps plein
Date première distillation de whisky
Naissance du 1er whisky
Types de whiskies produits single malt , blended malt ,
Eau utilisée Leorin Lochs
Espèces d'orges utilisées Orge de type Laureate
Fournisseur de malt Port Ellen Maltings
tourbe utilisée Castle Ill ( Isay ) , ppm moyen du malt 35ppm
Moulin Broyeur CTS à 6 rouleaux

4-1-2 EQUIPE DE PRODUCTION & RENDEMENT

Taille de l'équipe de production 8 temps plein
Capacité MLPA ( litre alcool/an) environ 1,6 million ( année 2024 )
Temps de fonctionnement 24 heures 7 jours sur 7
Automatisation semi-automatique

4-1-3 EAU

Source de l'eau Leorin Lochs

4-1-4 CEREALES 

Variété de céréales Orge Laureate
Préparation des céréales Tout le malt provient des malteries de Port Ellen
P.P.M. moyen du malt 35
Origine de la tourbe Castle Hill Islay
Type de broyeur (moulin) Broyeur à 6 rouleaux de type CTS

4-1-5 BRASSAGE 

Type de cuve de brassage / mashtun Lauter tun
Taille des lots 3 types de lots de môut : 5,5 - 6 - et 7,5 tonnes
Clareté du moût ( wort ) Clair
Nombre de brassages par semaine 11

4-1-6 FERMENTATION

Type et capacité des cuves de fermentation 6 washbacks en pin de l'Oregon . Capacité approximative : 52 000 litres . Les charges sont de 28 800 litres et de 7200 litres
Durée de la fermentation 98 à 130 heures
Origine et variété des levures source : Mauri ( en 2024 ) type Mauri MG , levure liquide

4-1-7 DISTILLATION

Fabrication des alambics Diageo Abercrombie
Nombre d'alambics 2 wash still , 2 spirit still
Type de système
Type de distillation double distillation
Capacité , forme et charge du wash still
Temps de fonctionnement du wash still
Angle du col de cygne du wash still
Source de chaleur du wash still
Condensateur du wash still
Capacité , forme et charge du spirit still
Temps de fonctionnement du spirit still
Angle du col de cygne du spirit still
Source de chaleur du spirit still
Condensateur du spirit still

4-1-8 ALCOOL

Points de coupe non communiqué
Rendement de production d'alcool 1,6 millions de litre par an
Titrage moyen de l'alcool 68,9 %
Style d'alcool produit Moyen et hautement tourbé / fruité
P.P.M. phénols moyen du new spirit 9-13

4-1-9 MATURATION

Titrage de l'alcool à la mise en fût 63,5%
Type de chais dunnage en 2024
Types de fûts ( maturation et finishing )

4-2 PROCESS DE FABRICATION

Les céréales de 

La fermentation est

La distillation 

La maturation 

La couleur : 

La filtration  : 

La mise en bouteille: 

4-3 PRODUCTION DE WHISKIES

4-4 MES NOTES DE DEGUSTATION


Ce chapitre renvoie aux notes de dégustation que j'ai pu rédiger après avoir gouté certains whiskies de cette distillerie. Je ne tiens pas compte des produits que j'ai pu déguster en distillerie sauf si j'ai pu les déguster à nouveau tranquillement dans mon antre .

Il peut aussi s'agir de bouteilles ou d'échantillons  que j'ai acheté ou qui m'ont été offerts. Si certaines distilleries ont choisi de m'adresser un ou plusieurs de leurs produits ( je les remercie par avance, j'avoue être preneur )  ma note de dégustation restera celle que j'aurai rédigé si j'avais acquis ces whiskies autrement.

Je tiens à rappeler qu'une note de dégustation d'un whisky n'engage que le goût du rédacteur. Il en faut pour tous les goûts et un whisky que je vais trouver excellent pourra être mauvais ou moyen pour un autre et vis versa. C'est valable pour tous les dégustateurs et même pour les plus célèbres


Voici les whiskies de la distillerie  Port Ellen que j'ai dégusté . Pour consulter mes notes de dégustation cliquez sur le lien souhaité.

-  

5-REFERENCES

6- JOINDRE LA DISTILLERIE

Adress :  Port Ellen distillery 

Kiln square, Port Ellen, Isle of Islay, Scotland , PA42 7AF

E.mail : portellen.distillery@diageo.com

Phone number : +

Le 1 vous amène directement sur la localisation de la distillerie sur "google map ©"

Le 2  ouvre  site web de la distillerie 

Les réseaux sociaux :   

cliquez sur le logo du réseau social pour rejoindre celui de la distillerie . Si le lien ne fonctionne pas soit la distillerie n'y a pas de compte , soit je ne l'ai pas encore indiqué. Dans ce dernier cas vous pouvez me contacter , je ferai de mon mieux pour le trouver

Port Ellen distillery

port ellen private group 

port Ellen distillery

7- BLOG /DISCUSSION ENTRE NOUS 

Blog concernant whisky -single-malt 

Port Ellen distillery

Vous avez eu un aperçu de cette distillerie qui est devenu iconique. Les whiskies produits s'arrachent. Vous souhaitez laisser des témoignages , des histoires . N'hésitez pas !!

Lire plus »