LES U.S.A. ET SES WHISKEYS

SOMMAIRE

1- INTRODUCTION 

Le whisky américain nommé aussi whiskey ( les 2 termes pouvant être indifféremment employés ) a fait son apparition dans le monde grâce au cinéma. Qui n'a pas vu de film américain ( cow-boys , policiers ou autres) sans plan concernant un acteur qui se fait servir un whisky dans un verre de type tumbler ? avec ou sans glace ? Le bourbon ( qui fait partie de la classe des " American Whiskies" serait même devenu un des emblèmes des Etats-Unis d'Amérique ou tout au moins leur boisson nationale. Les Américains y sont très attachés . Il semblerait même , à en croire  certaines pages du web qu'il existe de très nombreux "mooshiner's" ( entendons " bouilleurs de cru" et non pas  ) qui sont , certainement à juste titre passionnés .

La réglementation , si elle parait moins passionnante que l'American whisky, est par contre  très précise et semble vouloir protéger absolument les différents " American whiskies" ce qui est une bonne chose.

Les textes réglementaires des USA sont précisés par  le TTB  "alcohol and tobacco . Tax and Trade  Bureau"  dépendant de " l'US department of treasury".

Accueil des visiteurs de la Jack Daniel's distillery

2- REGLEMENTATION 

2-1 QU'EST-CE-QU'UN AMERICAN WHISKEY ?

Pour  qu'une boisson alcoolisée produite sur le sol américain puisse  être considérées comme « american whisky  », les producteurs  devront se soumettre aux indications du "code of federal regulations"  qui à son  paragraphe 5.143 (a) indique que :

Le « Whisky » ou « whiskey » est un distillat alcoolique provenant d’un moût fermenté de tout grain, distillé à moins de 95 % ABV ( 190° proof), ayant le goût, l’arôme et les caractéristiques généralement attribués au whisky, ayant eu une maturation dans des fûts de chêne (sauf le whisky de maïs - corn whisk(e)y- qui n’a pas besoin de maturation) . Il doit être embouteillé à au moins 40 % ABV ( 80° proof ). Cette  définition englobe également les mélanges de ces distillats pour lesquels aucune norme d’identité spécifique n’est prescrite.

2-2 REGLES D'ETIQUETTAGE 

#ed6c16

Le paragraphe 5.143 (b) du TTB précise la réglementation en matière d'étiquetage . 

A/ Le mot "whisky" peut aussi s'écrire "whiskey"

B/ La région,  le lieu ou l'état dans  lequel le whisky  été distillé peut apparaître sur l'étiquette si la distillation et tout vieillissement requis ont eu            lieu dans cette localité . A titre d'exemple il est expliqué que " New York bourbon whisky" veut dire que la distillation et la maturation ont eu lieu                  dans  l'Etat de New York . Cependant :

C/ Il n'est pas nécessaire que le blending et la mise en bouteille  aient eu lieu à cet endroit      

D/ Si un whisky est fabriqué partiellement à partir de whisky distillé dans un pays autre que celui indiqué par la désignation du type, l'étiquette               doit indiquer le pourcentage de ce whisky et le pays où ce whisky a été distillé

E/ L'étiquette du whisky qui ne respecte pas l'une des normes  relatives aux types spécifiques de whisky et qui est composé de distillats                            provenant de plus d'un pays doit contenir une indication  précisant le pays d'origine de chaque distillat utilisé.

E/ Le nom de  "bourbon"  ne peut exister que si le whisky a été distillé et a maturé aux USA 

2-3 LES DIFFERENTS TYPES D'AMERICAN WHISKEYS

Le terme 'WHISK(E)Y ' peut être utilisé  pour l'un des  types çi--dessous   ou peut être utilisé comme désignation si le "whisky "ne répond pas à l’une des désignations de type mais satisfait à la désignation de la classe

eCFR :: 27 CFR 5.143 -- Whisky.


Type

Moût fermenté de  ...

Taux OH de Distillation

en proof

Maturation dans des fûts de

OH

neutre

Coloration 


WHISK(E)Y

grains

moins de 190°

chêne, pas exigence de temps  minimum

Non

Oui


BOURBON WHISKEY

au moins 51% de maïs

160°ou moins

chêne neufs carbonisés à 125° ou moins

Non

Non


RYE WHISKEY

au moins 51 % de seigle

160°ou moins

chêne neufs carbonisés à 125° ou moins

Non

Oui


WHEAT WHISKEY

au moins 51% de blé

160°ou moins

chêne neufs carbonisés à 125° ou moins

Non

Oui


MALT WHISKEY

au moins 51 % orge maltée

160° ou moins

chêne neufs carbonisés à 125° ou moins

Non

Oui


RYE MALT WHISKEY

au moins 51 % seigle malté

160°ou moins

chêne neufs carbonisés à 125° ou moins

Non

Oui


OTHER GRAIN W.

au - 51 % autre céréale

160°ou moins

 chêne neuf carbonisé à 125° ou moins

Non

Oui


CORN WHISKEY

Whisky conforming to this standard must be designated as “corn whisky.”

au moins 80 %  maïs

160°ou moins

Obligatoire seulement si l'âge est indiqué sur l'étiquette. S'il est entreposé, doit être stocké à 125° ou moins dans des fûts de chêne neufs usagés ou non carbonisés

Non

Oui


STRAIGHT WHISKEY

Moût fermenté contenant moins de    51 % de maïs, de seigle, de blé, d'orge maltée, de seigle malté [ou autre] grain. (Comprend les mélanges de whiskies purs fabriqués dans le même état.)