ROBERT BURNS 

La vie de Robert Burns

très belle synthèse ( english langage)

"To A Mouse" poème  de Robert Burns

(lu par Sir William "Billy" Connolly)

Robert Burns, né le 25 janvier 1759 à Alloway (Ayrshire) est l’ainé des 7 enfants de William Burns, fermier et d’Agnès Broun . Il était poète, parolier et fermier écossais .Son œuvre raconte son attachement à l’Ecosse , aux femmes et ... au whisky. Il a d'ailleurs  été le père de plusieurs enfants illégitimes.

Il répond à plusieurs surnoms : « Rabbie », « Robbie », mais aussi « Scotland's favourite son » ,« the Bard of Ayrshire » ou « the Bard »  . Martine Nouet en évoquant Robert Burns parle  du  « barde du whisky »

Sa jeunesse est occupée par les travaux à la ferme

Durant sa jeunesse il a travaillé durement à la ferme de son père. À 15 ans Robert en était même l'ouvrier principal . C’est à cet âge qu’il commença à écrire poèmes et chants.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne poursuivra pas ses études , vivement encouragé par son père qui veillait aussi à ce qu'il puisse lire de nombreux livres. Son père  a fait en sorte à ce que Robert apprenne l'arithmétique, l'histoire naturelle , l'astronomie  , la géographie  et la Bible , le latin . Robert avait même quelques notions de français !

Robert a été initié en franc-maçonnerie le 4 juillet 1781, à la loge maçonnique Saint David.

Lorsque son père est mort en 1784, Robert , âgé de 25 ans a continué à travaillé à la ferme familiale.  

Robert projette de se rendre aux Antilles ...

 

Mais Robert restait cependant beaucoup plus attiré par la poésie  et les dames que par l’agriculture ! D'ailleurs, il projetait d'échapper à la ferme en partant vivre sous le climat des Antilles. Mais, sa réputation de poète grandissait . Il écrivait, bien sûr en anglais, mais aussi en langue scots (qu'il faut distinguer du gaélique écossais) . Il est rapidement devenu le poète le plus connu écrivant en scots. Les critiques littéraires lui étaient très favorables et il devint la fierté de sa famille et de ses proches . Compte tenu de cette réussite , finalement , il pris la décision ne pas quitter son Ecosse natale  et abandonna le rêve des îles  lointaines des Antilles.

Il parcouru l'Ecosse et choisi de s'installer à Edimbourg en 1786. C'est sans difficulté  qu'il été admis dans les cercles les plus illustres  d'auteurs. Son travail était apprécié et reconnu par ses pairs, même si , dans le même temps, certains  de ses pairs parlaient de lui comme étant « le poète-paysan ». 

En  1788, il épousera Jean Armour, qui lui donnera 9 enfants ( dont 2 jumeaux) . 

En 1791, après des échecs dans l'agriculture, il s'installera à Dumfries pour occuper un emploi dans l'administration des impôts en tant qu’exciseman.

Il est décédé à 37 ans le 21 juillet 1796 à Dumfries. Certains parlent de tuberculose , d’autres des complications de son addiction à l’alcool, d’autres d’un rhumatisme articulaire aigu (maladie cardiaque) . C’est peut- être un peu de tout cela. Malgré son décès encore jeune il a écrit plus de 550 poèmes ou chansons .

Robert Burns, à sa naissance, n’était pas prédestiné à devenir une icône de son pays et du Whisky. Et pourtant, il est devenu un des symboles de l’Ecosse. 

Quoi qu’il en soit tous les 25 janvier la fête qui célèbre Robert Burns ressemble bien à une belle fête nationale.

The « Burns night » et «the Burns Supper»

La Burns Night est la 3ème fête importante en Ecosse (après Noël et le nouvel an) . Elle célèbre l'anniversaire de la naissance de Robert Burns tous les ans le 25 janvier et ce depuis 1801.

La pièce maîtresse du souper de Burns est le haggis. Le haggis , plat typiquement écossais, est un hachis constitué par des abats du mouton. Il  contient : cœur, foie , rognons avec leur graisse et poumons du mouton. Le tout est haché avec de l’oignon, de l’avoine, et une sélection d’épices. Le haggis est alors traditionnellement mis dans la panse de l’animal, le tout étant cuit ensemble. Le haggis est servi avec une purée de navets et une de pommes de terre. Le plat est , bien entendu,  accompagné de scotch whisky.

 La recette est un peu longue à préparer mais le résultat est excellent. 

La Burns Night débute traditionnellement par un discours de l’hôte , vêtu de sa tenue traditionnelle qui lit un poème de Robert Burns : « Address to a Haggis ». Lorsque le Haggis est amené à la table un joueur de Cornemuse entonne,  en costume traditionnel , « Piping in the haggis ».

Des poèmes et des chants de Robert Burns sont lus et chantés durant toute la soirée, accompagnés d’airs de Cornemuse.

 

La Fédération Mondiale de Robert Burns recense plus de 250 Burns Clubs à travers le monde ! Ils célèbrent et font le promotion de Robert Burns autour du monde