MES NOTES DE DEGUSTATION 

Hans Single Malt de la Calade 46°3

SOMMAIRE

1- PRESENTATION GENERALE

Cette dégustation  n'est pas celle d'une de mes quilles , mais celle de 2 samples que j'ai reçu de Vincent , Maître Brasseur à la Calade.

 Hans est le premier whisky  qui a été brassé, distillé et vieilli dans le Gard . C'est un Single Malt de la brasserie artisanale de  La Calade située dans le village de Sanilhac-Sagriès 

Hans a vu le jour grâce à 2 passionnés , Vincent et  Luc distillateur artisan dont vous pouvez voir les photos de son installation sur WLE ;

2- LA BOUTEILLE

Nom : HANS

Distillerie : LA CALADE ( Gard FR)

Type : Whisky Single Malt 

Age : 3 ans

Maturation dans un fût de chêne français de la tonnellerie Berthomieu ayant contenu 3 vins blancs du cépage « clairette » du domaine Amadieu à Gigondas

Non filtré à froid

Couleur naturelle

titrant à  46°3 ABV

Volume embouteillé: 50 cl

Distillée le 02-10-2019 dans un alambic de type charentais à colonne de 1965 (capacité de 200 l) chauffé au feu de bois !

Mise en bouteille par LA CALADE le 08 octobre 2022

3- NOTE DE DEGUSTATION SELON LE PRODUCTEUR

Le producteur n'a pas publié de note de dégustation avant la mienne .

4- MA NOTE DE DEGUSTATION 


L’ŒIL

La couleur de ce jus de malt oscille entre un joli jaune paille et un cuivre clair rappelant les brins d’orge lors de la récolte. Les larmes sont fines et courtes.


LE NEZ

En portant mon verre de type tulipe vers mes narines la première impression me parait inhabituelle : j’ai nettement des arômes de vin blanc, c’est frais. Cela ne brûle pas les muqueuses nasales. On découvre rapidement un mélange de fruité, de bois de chêne et de céréales. Le fruité prédomine clairement. Poursuivant cette phase olfactive j’ai en flash inattendu provenant de ces chewing-gum roses « malabar » qui me transportent 50 ans en arrière. C’est très fugace et reviendra de façon tout aussi fugace mais une seule fois. Dommage j’ai cru un moment que j’avais rajeuni !

Assez rapidement se présentent des citrons posés sur un fût de chêne  trônant  dans un champs de céréales venant d’être fauché. Un peu plus loin un pamplemousse mais qui en fait s’éloigne rapidement. Je ne le retrouverai pas.

Après environ 1 heure d’aération de mon verre, je trouve des fleurs blanches et toujours le bois et les céréales, le citron a quasiment disparu laissant la place au vin blanc.


LE PALAIS

En bouche ce jus de malt apparait un peu gras, rond, il n’est pas agressif, les 46°3 d’alcool sont bien cachés. Alors qu’il se dilue grâce à mes glandes salivaires, les saveurs sont légères, fruitées. Des céréales prédominent mais on retrouve des agrumes citronnés dans une cagette de bois (ou sur un fût de chêne).


LA FINALE 

elle apporte une note gourmande, la déglutition est en effet suivie d’une sensation de biscuit sur le palais et de céréales. Malheureusement la finale est courte, j’en aurai voulu encore.


LE VERRE

 une fois le verre vidé de son jus, non rincé, garde une odeur de vin blanc, du fruité pendant plusieurs heures. Progressivement il ne restera qu’une belle odeur céréalière tenace.


5- EN CONCLUSION 

J’ai eu le plaisir de tester le tout premier whisky de la brasserie artisanale de la Calade.  Hans a été brassé, distillé et a vieilli dans le département du Gard. Il est un peu jeune, (mais jeune ne veut pas dire mauvais). C’est le premier de la Calade, il faut le répéter, et je pense que les barriques suivantes doivent être attendues avec impatience.  Mais aussi avec patience car la magie du whisky s’opère lentement. La brasserie de la Calade de Vincent semble avoir un bel avenir dans le monde du whisky.  

On retrouve les céréales et à un moindre degré le bois. Le côté fruité prédomine surtout en début de dégustation avec une odeur de vin blanc très nette.  Ce vin blanc est suivi d’agrumes, surtout des citrons et un peu de pamplemousses, puis apparaissent de rares mais bien présentes fleurs blanches .  Vincent m’expliquera, très intéressé par ma découverte olfactive que les fleurs blanches sont typiques des cépages blancs de la région.

Pour copier son message « c'est logique et intéressant qu'elles se retrouvent dans le nez du whisky ». Merci Vincent de m’avoir permis d’évaluer la qualité de mes cellules olfactives !

C’est un whisky qu’il ne faut pas hésiter à acheter, certes je le trouve jeune mais j’attends les suivants avec une grande curiosité.

Je pense qu’Hans pourrait bien décider celles et ceux, qui parfois ne souhaitent pas gouter un whisky qu’on leur propose,  de se lancer. En effet c’est un whisky facile à déguster, non complexe, et son côté fruité marqué peut plaire et aider à sauter le pas et continuer à découvrir le monde passionnant du whisky.

Il est bon, au-dessus de la moyenne, j’en reprendrai bien un dram. Bon rapport qualité prix , je peux le recommander et l’acheter  

C'est donc un *** de chez WLE


6-  BLOG 

Je tiens à rappeler qu’en matière de whisky tout est une affaire de goût personnel et je pense que chaque bouteille peut trouver son amateur ( quoi que…)

Cela s’explique par le fait que la physiologie du goût et de l'odorat sont très complexes. L’avis de chacun a sa valeur et il n’y a pas de vérité absolue. Je sais que je n’aide pas totalement le lecteur, mais la meilleure façon de se faire une idée est de goûter. C'est pareil en matière culinaire.  Enfin, notre appréciation peut varier dans le temps à cause du contact « whisky-oxygène »  et de la physiologie  du goût qui fait que notre odorat et notre sens gustatif peut évoluer , s’affiner..

In fine si tu veux savoir si un whisky est bon, tu peux certes demander l’avis d’un autre whisky lover, cela peut-être utile, mais, avant tout, il faut que tu le goûtes !  C'est toute la magie du whisky. Slàinte Mhath !

 

 Barème d’Evaluation de la Whisky Lovers Encyclopediae ( version 17/12/2022)

* non merci je le trouve mauvais , plus jamais. Je ne veux plus le déguster, même pas en cocktail

** Il est moyen, a des qualités mais n’est pas à mon goût. Il a un mauvais rapport qualité/prix. A essayer en cocktail peut-être

*** Il est bon, au-dessus de la moyenne, j’en reprendrai bien un dram. Bon rapport qualité prix , je peux le recommander et l’acheter

****  Super, excellent. Sans aucun doute c’est un bon coup. Je vais l’explorer un peu plus ; Très bon rapport qualité prix

*****  Génial , exceptionnel , j’espère que j’en retrouverai lorsque la bouteille sera vide , le prix ne se discute pas

 

Correspondances possibles avec les notes / 100 

*             =60 points ou moins

**          =61-70 points

***        =71-80 points

****      =81- 88 ou 89 points

*****    =89- 90 points ou plus.