LE JAPON ET SES WHISKIES
Avant de lire cette page , ou si vous êtes pressé , cliquez sur le Mont Fuji que vous apercevez recouvert de nuages et prenez connaissance de ce podcast de la sympathique chaine you tube "inscotchable". C'est Baudoin qui va nous faire une petite introduction sur le whisky au Japon.
Savez vous ce qu'il y a au pied du Mont Fuji et qui a été fondé en 1972 dans la ville de Gotemba ? Vous vous en doutez ou vous le savez déjà : la distillerie du Mont Fuji !
Boissons Traditionnelles
" réglementation" étiquetage
Le Japon : ses whiskies
Les traditions Japonaises :
avant le whisky il y avait le Saké , le Shoshu et l' Awamori
Avant le whisky , le Japon connaissait déjà la distillation . Il avait ses boissons traditionnelles , le saké , le shoshu et moins connu peut-être l'awamori. Ce sont des boissons alcoolisées toutes les trois mais avec des nuances et des particularités. L'alcool est très présent dans les coutumes Japonaises dont la gastronomie. Il existe des même des particularités concernant la fermentation qui méritent d'être connues. Connaître les boissons alcoolisées traditionnelles qui existaient avant le whisky c'est mieux comprendre ce qu'est le whisky japonais .
Normes d'étiquetage du Japanese Whisky
Les types de whiskies produits
décision de la JSLMA English version
La "Japan Spirits & Liqueurs Makers Association" (JSLMA) a décidé le 12 février 2021 des normes d’étiquetage concernant le « japanese whisky » ou « japanese whiskey ».
Le texte ( original en japonais sous ce lien) est court , inspiré du « Scotch Whisky Act » de 1988 . Allant plus loin que l’étiquetage des normes en matière de production ont été édictée. Il est certain que ce texte n’a pas force de loi ; souhaitons cependant qu’il soit un jour entériné dans la réglementation japonaise et internationale.
Pour être considérées comme « Japanese whisky (ou whiskey) », les marques adhérentes de la JSLMA devront se soumettre aux indications suivantes :
- Les ingrédients bruts : doivent être limités
- aux grains maltées
- aux autres grains de céréales
- des graines maltées doivent toujours être employées
- l’eau doit être extraite du Japon
- La saccharification, la fermentation et la distillation doivent être effectuées dans une distillerie au Japon. La teneur en alcool au moment de la distillation doit être inférieure à 95 %.
- Vieillissement : Le produit distillé doit être vieilli au Japon, en fûts en bois ne dépassant pas une capacité de 700 litres, pendant une période d'au moins 3 ans.
- La mise en bouteille doit avoir lieu uniquement au Japon, à un minimum de 40%.
whisky made in japan
- Coloration: possibilité d’utiliser un colorant caramel.