Je vous indique sous ce tableau les correspondances de diverses mesures employée en oz en ml et en cl. Vous pouvez aussi vous aider aussi avec ce convertisseur en ligne .
A noter que les choses ne sont pas si simples. Dans le livre " mon cours de cocktail " de Yoann Demeersseman il est indiqué que 2 traits de marasquin correspondent " à environ 15 ml" soit 1,5 cl alors que "2 traits d'Angostura valent 2,5 ml" soit 0,25 cl. : La correspondance en cl ou ml d'un "trait" dépend de l'alcool versé !!! C'est un livre d'enseignement que je trouve très bien, mais il faut parfois , quelque soit la grande valeur d'un l'enseignement s'adapter au terrain .
Les spécialistes affirment qu'il faut respecter les doses au millilitre prêt . Certes, afin que les bartenders puissent réaliser leurs cocktails toujours à l'identique c'est nécessaire. Mais le spécialiste de la santé que je suis doute qu'un millilitre de plus ou de moins change grand chose au goût du cocktail , sur le plan physiologique pour l'amateur moyen . Dans le cadre d'une dégustation à la maison voir même dans un bar à cocktails entre amis , je pense que la perception que votre cerveau renverra sur le goût sera quasi identique . 1 millilitre de plus ou de moins ne changera pas grand chose sauf si vous êtes un "grand nez" bien évidemment ou dans le cadre d'une dégustation professionnelle ou quasi professionnelle avec des gens entrainés ce qui reste rare dans la population générale . Il reste vrai qu'un bartender a besoin d'une recette précise pour servir toujours le même cocktail.
Dans les recettes et dans ce tableau vous ne trouverez pas seulement les mesures en ml, cl et oz. Des termes se rapportant aux ustensiles courants sont utilisés. Ces termes sont définis en oz puis convertis en leur équivalent en ml ou en cl . Il est vrai aussi que votre cuillère à café ne fera pas obligatoirement 5 ml mais probablement pas loin. Si vous souhaitez impérativement des dosages au millimètre près, c'est votre droit qui est respectable . Il existe des instruments adaptés à votre souhait que vous pouvez vous procurer dans le commerce .
Il faut savoir aussi qu'aux États-Unis, une once n'équivaut pas à un "coup" ou un "shot" . Les bars sont libres de définir leur propre "coulée " ou "shot simple et double" . La norme nationale est qu'une dose simple est de 1,5 oz (44,3 ml ou 4,4 cl) et qu'une dose double est de 2 oz (59,14 ml ou 5,9 cl) !