MASATAKA TAKETSURU

Entre le Japon , sa patrie ...

vue de Yamagata ( île d'Honshu)

... et l'Ecosse , celle du whisky 

vue d'Edinburgh

Masataka Taketsuru (origine photo)

 

Homme d’affaires japonais considéré comme le fondateur du whisky au Japon.

Masataka Taketsuru , dit « Masa » est né le 20 juin 1894 à Takehara, dans la préfecture d’Hiroshima . Sa  famille travaille dans la production de saké depuis 1733.

C’est donc logiquement que le jeune  Masataka , âgé de 22 ans,  termine des études en « production d’aliments fermentés » au lycée technique d’Osaka. Dans la foulée il continue ses études et se lance dans une formation de chimiste avec spécialisation en chimie organique.

En 1916 ,alors qu’il n’a pas encore terminé son cursus universitaire, il est embauché par la distillerie  Settsu shuzō , spécialisée dans la production de saké et de shochu, qui avait le projet se lancer dans la production de whisky. Masataka a des atouts : il parle couramment l’anglais .

Masataka part pour l'Ecosse à 22 ans !

La vie de Masataka en photos

 

C’est en juillet 1918  que Masataka Taketsuru est envoyé en Écosse par son patron pour approfondir ses connaissances en chimie organique à l’Université de Glasgow, mais aussi pour y étudier le process de fabrication du whisky . Il devient l’élève de Thomas Stewart Patterson, chimiste organique écossais, doyen de la faculté de chimie.

Parallèlement à cette formation ,en 1919 et 1920, Masataka Taketsuru se déplace dans toute l’Ecosse , sur le terrain, et va travailler dans plusieurs distilleries . A Longmorn ,dans le speyside, il se formera durant 5 jours à la  production du single malt et à sa maturation . Masataka prend de nombreuses notes et fait des croquis du matériel utilisé.  Dans 2 autres distilleries il restera plus longtemps . A Bo'ness, dans les lowlands , il étudiera la production de whisky de grain et le fonctionnement les alambics Coffey  . Sa formation en blending se fera dans la distillerie d'Hazelburn à Campbeltown.

Pendant tout ce temps, il est hébergé par la famille Cowan et fait la connaissance de Jessie Roberta Cowan (dite Rita) Ecossaise de 2 ans sa cadette. Ils se marient le 8 janvier 1920, malgré la forte opposition de sa famille.  Ils partent vivre à Campbeltown. 

Le seul japonais formé au "  whisky process" rentre  au Japon marié 

 

Taketsuru rentre au Japon à Kobe avec son épouse en novembre 1920. Il s’aperçoit que l’entreprise qui l’avait envoyé en Écosse ne se lancera en fait pas dans la création d’une distillerie de whisky, et démissionne en 1922.  Taketsuru  est alors le seul japonais maitrisant le process de fabrication du whisky écossais. Une voie toute trouvée …

Masataka , 29 ans,  embauché par Shinjirō Torii

C’est en 1923, que Shinjirō Torii embauche Masataka dans sa société Kotobukiya. Masataka  signe un contrat de 10ans et crée pour son patron la distillerie Yamazaki près de Kyoto . La distillerie sera terminée en 1924  La société Kotobukiya va devenir Suntory.

En 1929 le premier whisky japonais est lancé . Il s’appellera « Suntory Whisky Shirofuda »

En Mars 1934, à l’issu de son contrat signé avec Shinjirō Torii,   Masataka décide de créer sa propre société .

La seconde guerre mondiale n'a pas été facile pour Rita. 

A 40 ans,  Masataka fonde « Dai NIppon KAjū »

C’est ainsi que le 02 juillet 1934 la société  « Dai Nippon kajū »  ( traduction :« grande fabrique de jus japonais ») va voir le jour.  Elle commence à produire des produits à base de pommes pendant que Masataka crée une distillerie à Yoichi sur l’île de Hokkaido. Il choisit ce site pour ses conditions climatiques proches de celles de l’Écosse avec un climat frais et une humidité appropriée. Cette île située au nord de l’archipel a même des tourbières.

En octobre 1934 la distillerie sera terminée

En 1936, le premier alambic conçu par Masataka à Yoichi est installé et les gouttes de new make commencent à couler.  

La mise en bouteille du premier whisky se fera en 1940 . Il est dénommé « Nikka Whisky »  du diminutif de la société d« NIppon KAjū » .

En 1952 Le nom de la société Dai Nipon Kaju  devient  officiellement «  The Nikka Whisky Distilling Company

Rita décède à 64 ans le 17 janvier 1961 suite à des problèmes de santé . Masataka est très attristé par le décès de son épouse et dépense toute son énergie à la création de ses blends. C’est cette même année que le blend « super Nikka » est lancé en honneur à sa défunte épouse.

En 1963, Masataka fait importer deux alambics Coffey Still afin de distiller du grain qui entrera dans la composition des différents blends Nikka . Le premier  alambic est alors installé sur le site de Nishinomiya ( préfecture de Hiogo )

En 1969, face au succès de sa première distillerie, Masataka Taketsuru, et Nikka, fondent une seconde distillerie : Miyagikyo, à Sendai sur l’île de Honshu.

Le 29 août 1979 Masataka Taketsuru décède à l’âge de 85 ans .

L’histoire de  Masataka Taketsuru ne s’arrête pas là car il  a bien préparé ses équipes. Elle se continue par l’histoire des distilleries Yoichi et Miyagikyo.

REFERENCES

Whisky japonais, la voie de l’excellence Brian Ashcraft et col. Synchronique éditions

Whisky Japonais de Anne Sophie Bigot Ed Larousse

 Le guide hachette des whiskies Martine Nouet 2017

les grands alambics-Masataka-Taketsuru-

Wikipedia- Masataka Taketsuru

Site Nikka. Histoire fondateur

Nikkawhisky.eu/fr/histoire-nikka/

Histoire du whisky japonais  par Uisuki