GEOGRAPHIE 

AUTOUR DU WHISKY ECOSSAIS

SOMMAIRE 9-16

9- Lewis

10- Barra

11- Skye

12-Mull 

13-Islay

14- Raasey

15-Jura

16- Arran

Préambule:

Il n'est pas question ici de décrire toute la géographie du pays. Mais seulement d'évoquer , selon les pays , certaines régions géographiques liées à la production du pays. L'exemple type est bien évidemment l'Ecosse   avec les Highlands , les Lowlands,  le Speyside , Islay , Campbeltown mais aussi la France avec , actuellement,  l'Alsace et la Bretagne qui bénéficient d'une IGP mais aussi toutes les autres régions . La géographie et la climatologie de ces régions sont totalement différentes . En matière de fabrication du whisky cela ne peut être que différent. En gros cela nous fait évoquer la notion de terroir dont on parle tant . Peut-être d'ailleur qu'un jour je changerais le terme de "géographie "par celui de terroir. Nous verrons.

Lewis et Harris et sa distillerie France TV Londres

Ile de Lewis

1- INTRODUCTION A LA  GEOGRAPHIE DU SCOTCH 

L'Écosse fait partie du Royaume-Uni qui est situé en Europe occidentale. Elle est constituée du tiers nord de l'île de Grande-Bretagne et d’une multitude de petites îles.

La géographie du Scotch whisky distingue 5 zones de production de whisky

  • Les Highlands (incluant les îles sauf Islay)
  • Les Lowlands
  • Le Speyside (qui fait partie des highlands géographiquement parlant)
  • Islay ( la seule île étant à elle seule une région géographique de production de whisky)
  • Campbeltown (qui fait partie des highlands géographiquement parlant)

            Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Remarquons que ces 5 zones diffèrent de la découpe géo-administrative ; Notons aussi que le Speyside, Campbeltown, et Islay  font partie des highlands sur le plan géographique.

Il ne sera pas question ici de donner des détails géographiques mais de donner une vue d’ensemble de l’Ecosse. Oui, la géographie et la climatologie sont importants à connaître pour apprécier , aimer et comprendre son whisky qui, au cours de nos dégustations va nous faire voyager.

Il faut cependant rappeler que ce qui compte c’est ce qui se passe dans et autour de la distillerie, dans les chais et les sources d’eau. Je tenterai , si besoin, de donner quelques détails utiles et de faire , quand je le pourrai,  des descriptions plus précises au chapitre des distilleries.

A ce sujet,  je voudrais citer Dave Broom dans son magnifique « Atlas mondial du Whisky[1] »  qui pose une question : « Comment une distillerie, tout en faisant la même chose que sa voisine peut-elle obtenir un résultat différent ? » Si son ouvrage donne des réponses, je me permettrai de répondre , en toute humilité,  compte tenu de l’immense connaissance du whisky qui est celle de  Dave:  «  C’est tout cela la magie du whisky !» 

 

[1] Atlas mondial du Whisky,p32 Dave Broom, ed Flammarion

2- SITUATION DE L'ECOSSE , SES FRONTIERES

2-1  Situation

L’Ecosse se trouve dans la partie septentrionale [1] de l'île de Grande-Bretagne.

 2-2  Frontière terrestre

Elle partage une frontière terrestre au sud avec l'Angleterre. Cette frontière d’environ 96 km s’étend depuis l’estuaire de la River Tweed sur la côte Est et l’estuaire Solway à l'ouest.  .

2-3  Le littoral

Les côtes sont très découpées, surtout à l'ouest, on découvre des firths  , des presqu'îles, des  îles.  L’Ecosse est baignée par plusieurs mers ou océans.

  • Sur sa côte Est : la mer du Nord

La côte orientale de l'Ecosse, entre le Duncansby Head et la Tweed on y rencontre plusieurs grands golfes, le firth de Dornoch, le firth de Murray, le firth du Tay et le firth du Forth;

  • Sur sa côte Nord: l’Océan Atlantique. On y trouve les îles orcades et plus au Nord-Est de ces dernières, les îles Shetlands
  • A l’ouest la présence de nombreuses îles dont l’Irlande complique un peu la description géographique.
    • Au nord-ouest ce sont les îles Hébrides extérieures séparées de l’Ecosse par le « Minch »
    • Puis en se dirigeant vers le sud, l’île de Skye se baigne dans mer des Hébrides
    • A l’ouest les Hébrides intérieures et l’océan Atlantique

La côte occidentale de l'Écosse, entre le golfe de Solway, au Sud, et les îles Orcades, au Nord, est baignée par l'océan Atlantique, très découpée, rocheuse, bordée de nombreuses îles, de presqu'îles, de caps ou mull, de détroits, de firth, et de baies profondes et étroites ou loch de mer , souvent comparés aux fjords de Norvège

[1] Situé au nord ; qui appartient aux régions du Nord selon le larousse

Cliquer sur la carte ou la photo  pour les agrandir

  • En continuant vers le sud on arrive en Irlande, terre de whiskey (et non pas de whisky !)
    • L’Irlande du Nord et la partie Nord de l’Irlande du Sud sont séparées à l’Ouest des côtes Ecossaises pas le Canal du nord (North Channel).
    • Le reste de l’Irlande du Sud est séparée à l’Ouest de l’Angleterre par la mer d’Irlande.

Le détroit de Moyle est la partie la plus étroite qui sépare l’Ecosse de l’Irlande. Il est situé sur le canal du Nord qui relie l'océan Atlantique à la mer d’Irlande.

Plus précisément le détroit de Moyle sépare le sud-ouest de l'Écosse, au niveau l’extrémité sud de la péninsule écossaise de Kintyre, de l'Irlande du Nord par une distance d’environ 20 km à l’endroit le plus étroit.

2-4  Les Iles

Il y a 787 îles recensées dont 130 inhabitées . Elles sont essentiellement situées au large de la côte Ouest. On en distingue 4 grands groupes :

Les Shetlands sont située sur la zone insulaire la plus au nord de l'Écosse

Les Orcades, sont situées entre les Shetlands et l’Ecosse

Les Shetland et les Orcades, avec Fair Isle, et Stroma sont souvent appelées les Northern Isles.

Les Hébrides intérieures, comprenant Skye, l'île de Mull, les Small Isles, et plusieurs autres îles et groupes d'îles.

Les Hébrides extérieures, aussi appelées « Western Isles », ou « Eilean Siar » en gaélique écossais .Elles sont situées à  l'ouest des Hébrides intérieures, et séparées d'elles par «  Minch ».

Le Firth of Forth et le Firth of Clyde comprennent également plusieurs îles.

Ces îles par leur position et leur superficie sont des endroits idéaux pour construire des distilleries de whisky, certaines distillent du gin. L’influence maritime n’échappera pas à la dégustation. Notre boisson préférée est distillée dans 11 îles écossaises.

 

Ile d' Harris en drone 

3- LES  ILES ECOSSAISES DISTILLANT DU WHISKY 

Ce tableau est constitué de liens vous permettant  d'accéder à des sites décrivant les archipels , les îles et bien entendu  les distilleries 

La région Islay - les différentes régions de whisky et distilleries d'Ecosse (blog4ever.com)


ILES



ILE DE MAINLAND

 


ILE DE LEWIS

ILE DE BARRA


ILE D'ISLAY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ILE DE RAASEY

ILE DE JURA


LIENS vers W.L.E.


Shetland Reel  



Barra


Ardnahoe

Gartbreck

Port Ellen

Portintruan 

Lochindaal fermée


Arran 

5-06-2017 TV5 émission échappée belle 

Jérôme Pitorin en Ecosse 

Paysage d'Islay


4- QUELQUES CHIFFRES

La superficie de l’Ecosse est de 78 789 km2 [1] y compris les îles et occupe ainsi environ le 1/3 du Royaume-Uni . Le chiffre de 77,932.92 km²   est fréquemment retrouvé et confirmé par un site officiel [2] ( on peut donc supposer qu’il s’agit de la superficie  sans les îles) [3].

Il y a 787 îles recensées dont 130 inhabitées.

L’Écosse fait 441 km du nord au sud.

D’Est en Ouest, elle mesure de 38,8 km à 248 km.

Le littoral, y compris les îles, mesure 10 000 km  (69 % du littoral total du Royaume-Uni) toujours selon « Scotland info guide.

La population de l’Écosse au jour du recensement de 2011 était de 5 295 403 habitants.

 

[1] https://www.scotlandinfo.eu/scotland-facts-and-figures/#

[2] https://www.nrscotland.gov.uk/files//geography/Policy/sam-background-information.pdf

[3] http://www.citypopulation.de/en/uk/cities/scotlandua/

5- RELIEFS

5-1 origine des reliefs

 

L’étude de la formation des reliefs de l'Écosse révèle qu’ils ont été formés par l'action des mouvements des plaques tectoniques, puis par l'érosion survenue ultérieurement  lors d’une période glaciaire .

Trois  failles géologiques qui dessinent et expliquent aujourd’hui les reliefs de l’Ecosse ont été formées il y a plusieurs millions d’années. Du nord au sud on distingue:

  • La plus au nord est la  « Great Glen Fault » au nord de laquelle on retrouve les highlands du nord-ouest
  • La faille centrale est l’« Highland Boundary Fault line » qui sépare les Highlands des Lowlands. Au nord de cette ligne on retrouve le massif des Grampians
  • La  plus au sud est la «Southern Upland Fault» qui sépare au nord les central lowlands et au sud les southern uplands

Ces trois failles géologiques  suivent une orientation grossièrement similaire orientée du sud ouest vers le nord est.

A noter que plus au sud, juste de l’autre côté de la frontière avec l’Angleterre, se trouve la suture Iapetus, qui correspond au lieu où l’océan paléo-Iapetus s’est fermé il y a environ 350 millions d’années. Ces quatre signes géologiques majeurs marquent l’histoire géologique ancienne de l’Écosse.

5-2 les failles géologiques

       5-2-1 La Great Glen Fault

La Great Glen suit une grande faille géologique connue sous le nom de Great Glen Fault. Elle s’étend en oblique, orientée du Sud vers le  Nord et de l’Ouest vers l’est, sur 100 kilomètres d’Inverness sur le Moray Firth à Fort William à la tête du Loch Linnhe.

Elle forme une immense vallée qui divise les Highlands en 2 avec au sud-est les Monts Grampiens  et au nord-ouest les Northwest Highlands . Cette faille a été érodée par les glaciers il y a plus de 10 000 ans. Ces glaciers ont creusé la vallée sous le niveau actuel de la mer, formant une série de lacs profonds, dont le plus grand est le fameux Loch Ness.

     5-2-2 La « Highland Boundary Fault line »[1]

[1] La faille de limite des highlands

C’est une faille géologique qui traverse l'Écosse de l'île d'Arran  et la ville d’ Helensburgh à l’ouest à la ville de Stonehaven située sur la côte nord-est de l'Écosse

La « Highland Boundary Fault line » sépare ainsi  les Lowlands au sud et les Highlands au nord.

L’île d’Arran est bien connue pour sa distillerie située à  Lochranza,

Helensburgh , ville côtière de l’ouest avait une distillerie dans la première partie du 17ème siècle.[1]. J’ai pu retrouver des traces de cette distillerie grâce à l’aimable collaboration du Council de Live Argyll. Les archives locales [2] permettent de déterminer qu’il y a eu très certainement un moulin depuis le 13ème siècle bien que le premier meunier  connu est Alexander McNeilage en 1776.Un certain Robert Lennox, malteur au 3, rue Colquhoun, a repris le moulin en 1834. Sir Lennox était un malteur qui fournissant également la distillerie d’Helensburgh  située à l’angle d’Argyle et de Maitland Street, avant l’arrivée du chemin de fer.

Le barrage du moulin était également utile à l’industrie locale de la distillation. Une publicité de 1838 concernant la vente du bail de la distillerie Helensburgh, qui produisait 800 gallons de whisky par semaine, indiquait que « l’eau est de la meilleure qualité pour le whisky de malt fin, étant collectée sur près de trois acres de mousse dans un long barrage » -

La ville de Stonehaven avait sa distillerie  la « Glenury Royal Distillery »  qui a fermé en 1985, comme d’autres à cette époque. Elle a été vendue à des promoteurs qui l’ont transformé en appartement. Certains whiskys sont encore en vente ( propriétaire Diageo) à des prix élevés puisque devenus rares.

La distillerie de whisky la plus proche de Stonehaven se trouve semble-t-il à 40 km c’est la distillerie  Glencadam .

Certes, le 14 décembre 2019, la distillerie de la ville d’Aberdeen située à 24 km a réouvert ses portes  après une interruption de près de 80 ans mais distille gin et vodka pas de whisky semble-t-il.

A noter que la ville de Dundy, compte tenu de sa position par rapport à cette faille se trouve bien dans les lowlands

Dundee City is located in the lowland, east from the Boundary Fault line: https://www.scotlandinfo.eu/the-highland-boundary-fault-line/ 

La Great Glen Fault est le siège de nombreux Loch dont le fameux Loch Ness. La rivière Ness a alimenté en eau l’ancienne distillerie Glen Mhor . La prononciation est «  Glen Vawr », ou « Glen Vhore » nom gaélique qui signifie « Great Glen », De nombreux documents intéressants sont détaillés sur le site .

 

[1] http://helensburgh-heritage.co.uk/index.php/heritage/places/1034-hermitage-park-and-malig-mill (par Fiona Baker de Firat Archaeological Services, Hillcroft, Station Road, Rhu, comme texte pour une promenade menée dans le parc de l’Ermitage en 2012.

[2] http://helensburgh-heritage.co.uk/index.php/heritage/places/1034-hermitage-park-and-malig-mill

     5-2-3 La «Southern Upland Fault»

Il y a environ 500 millions d’années, un océan  de plus de 1000 km de large existait entre l’Angleterre et l’Écosse . D’un côté ce qui allait devenir l’Écosse , le Groenland et  l’Amérique du Nord, et de l’autre, ce qui est devenu l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Sud. Cet océan s’est fermé, les plaques tectoniques ont continué à bouger et  après environ 150 millions d’années, on avait un aperçu de ce que l’on rencontre aujourd’hui avec nos failles écossaises qui tremblent encore par endroit.

 

La Southern Uplands Fault  est une faille qui s’étend de  la petite ville balnéaire de Girvan à l’Ouest  (ou plus précisément des Rhins de Galloway) à Dunbar sur la côte Est. Elle marque les limites du sud de la vallée du Midland et du  nord des Southern Uplands . Des mouvements sismiques  complexes sont enregistrés à partir de certaines parties de la faille.

 

Son extrémité Ouest ne manque pas de distilleries

Girvan est une ville qui a une longue histoire de distillation. Sa distillerie  de grain est connue des amateurs avertis , non ouverte au public ce qui est certes dommage. Elle été achevée et mise en service en 1963 par Charles Grant Gordon, l’arrière-petit-fils de William Grant,. Les historiens du whisky racontent qu’elle est née d’un contentieux entre la famille Grant, les fondateurs et propriétaires de Glenfiddich et Balvenie,,  et DCL (Distillers Company Limited) qui avait ma main mise une grande partie de la production de whisky de grain . Selon les informations disponibles , la famille Grant avait décidé de faire de la publicité  par voie télévisée  pour sa marque Standfast. DCL qui n’aurait pas apprécié cet acte aurait répondu en décidant de stopper   l’approvisionnement de Grant en whisky de grain. Ce dernier décida alors de construire sa propre distillerie ; C’est l’une des plus grandes distilleries de whisky de grain en Écosse.

 

Sur le même terrain que la distillerie Girvan on découvre une seconde distillerie. C’est en 1966 et la société William Grant & Sons a inauguré la distillerie Ladyburn. Elle avait été destinée à la production de whisky de malt qui devait composer des blends. Mais la production a cessé en 1975 . Un au plus tard les bâtiments ont été démolis afin de permettre l’agrandissement de la distillerie Girvan. Cette démolition n’a pas empêché la maturation de single malt.

Un single malt  ladybrun  42 ans 40% se vend à prix d’or. Il aurait  un profil unique avec des arômes de bois , de cuir verni et de fruits séchés.. Je n’ai pas eu le plaisir d’en gouter un  « little dram ».

 

Sur la même zone de l’extrémité ouest de cette Southern Upland fault , à Girvan, on va rencontrer , toujours sur le terrain de la distillerie de grains de Girvan,  la distillerie , créée en 2007 par … la société William Grant & Sons !

 

La distillerie doit son nom à une île située au large de Girvan, Ailsa Craig La distillerie Ailsa Bay a été construite en six mois et est fonctionnement depuis septembre 2007. Son single malt doit servira qu’à l’industrie du blending. Le whisky vendu aux embouteilleurs indépendants est coupé avec un autre single malt appartenant à William Grant & Sons. Le vatted malt ainsi obtenu est commercialisé sous le nom de Dalrymple. Il existe aussi  un single malt commercialisé en Écosse.

 

L’extrémité Est de la Southern Upland Fault se trouve à Dunbar. Pas de distillerie connue à Dunbar même. A proximité citons

Glenkinchie distillery à 35 km

Kingsbarns 34 km par voie maritime en coupant  mais 144 km par la route

Holyrood 47 km

Eden Mill 113 km

Daftmill 125 km mais 48 km par voie maritime et terrestr

Lindores Abbey distillery 126 km

 

Et enfin  je tiens à signaler que le  Whisky Dunbar est  un blended Whisky produit en Uruguay avec des malts importés d’Écosse Il a vieilli en chêne pendant 5 ans en Uruguay ;Il ne s’agit pas d’un scotch c’est bien clair  et d’ailleurs son étiquette n’est pas ambiguë ; On lui décrit une saveur fruitée et fumée