CHIMIE ET WHISKY

SOMMAIRE

1- INTRODUCTION

2- VOCABULAIRE 

Alcool(s)

Dans le language courant lorsqu'on parle d'alcool on parle en fait d'alcool ethylique , encore appelé éthanol ( voir sur ce menu déroulant à Ethanol) . C'est  surtout celui là qui nous interesse  concernant le whisky.

Sinon, sur le plan chimique ,  il faut savoir qu'il y a plusieurs alcools. Sa definition pourrait être celle la :"Un alcool est un composé comportant le groupement hydroxyle (―OH) lié à un atome de carbone ne formant que des liaisons de covalence simples avec d’autres atomes de carbone ou d’hydrogène: La formule générale d’un alcool s’écrit R—OH où R est une chaîne carbonée saturée. L’alcool est dit aliphatique (R a pour formule générale CnH2n+1) ou cyclique (R a pour formule générale CnH2n+1)". 

Si vous retenez seulement ( sauf si vous êtes chimiste )  la partie en rouge cela sera déjà pas mal .Cela sera mieux su vous retenez la formule de l'éthanol qui est celui qui nous interesse : CH3-CH2-OH

source

Carbone

Coefficient de partage /

Ethanol

Hydrocarbure

Un hydrocarbure  est un composé organique constitué exclusivement d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Sa formule brute est donc de la forme : CxHy.

Les terpènes sont des hydrocarbures qui confèrent des arômes de type floral ou fruité à certains whiskies . Par exemple le limonène de formule  C₁₀H₁₆, est un hydrocarbure terpénique donnant un arôme évoquant les agrumes et en particulier l'orange.

Le pétrole et l'essence sont aussi des hydrocarbures !

Hydrogène

Hydrophile / Lipophobe

Hydrophobe /Lipophile

Oxygène

Polarité

Spirit Matrix / Effet matrice

Volatilité

3- MALTAGE

4- BRASSAGE

5- FERMENTATION

6- MATURATION

7- SPIRIT MATRIX

7-1 Généralités

7-2 Ajout d'eau dans ton whisky

8- ARÔMES